EAN : 9782070557899
Éditeur : Gallimard (12/02/2004)
4.05/5   10 notes
Shabanu vit désormais loin du désert, dans la demeure de Rahim, son mari. Bien traîtée par ce chef de clan âgé, elle est cependant victime des machinations des autres femmes de la maison, jalouses de sa jeunesse et de sa beauté. Shabanu sait que ni elle ni sa fille ne seront en sûreté ici après la mort de Rahim. Elle part donc s'installer dans la Haveli, demeure familiale de Rahim. Là-bas, elle découvrira l'amour, mais aussi la cruauté des hommes... L'histoire boule... >Voir plus

almaktabsofy
  06 décembre 2012
Au Pakistan, les femmes n'ont que peu de droits sur leur propre existence. de leur père l'autorité passe à leur mari, et cela très jeune. C'est le cas de Shabanu, l'héroïne de Haveli, qui à l'âge de 13 ans, épouse Rahim, chef de clan et propriétaire terrien de quarante ans son aîné. Elle devient ainsi sa quatrième épouse et subit la jalousie et les méchancetés des femmes dont il s'est lassé. Rapidement, Shabanu apprend la méfiance et la ruse pour mieux défendre son avenir et celui de sa fille Mumtaz. Son rêve de liberté est symbolisé par la haveli, maison familiale de Rahim qui se trouve à Lahore, loin de la mesquinerie des autres épouses. Là, elle prévoit de faire étudier sa fille. Malgré sa volonté de paix, Shabanu est rattrapée par la violence. A Lahore, elle tombe amoureuse d'Omar, mais et forcée de cacher ses sentiments car cet amour est impossible. Comme sa seule amie Zabo doit épouser un demeuré et sombre dans le désespoir, Shabanu tente de l'aider, mais ses efforts sont vains, et toutes deux se retrouvent au centre d'un conflit terrible entre les hommes de leur clan. Cupidité, femmes et goût du pouvoir attisent la haine entre ceux-ci.
L'histoire de ces femmes nous fait découvrir un monde secret qui fascine par le charme de ses personnages et la force avec laquelle elles affrontent la violence de leur existence. Suzanne Fisher Stapler signe avec Haveli le deuxième volume de l'aventure de Shabanu, qui s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans.
almaktabsofy
  06 décembre 2012
zazi5
  13 novembre 2014
Shabanu, jeune fille du désert est donnée en mariage à Rahim, chef de clan fort âgé. Celui-ci possède déjà plusieurs femmes, jalouses de la beauté et de la fraicheur de la jeune Shabanu et lui font vivre les pires atrocités.
Le début du livre est tiré en longueur, sans véritable action. On découvre la vie de tous les jours de Shabanu et de sa fille. Les descriptions des habits, des lieux, sont fort détaillées ce qui est parfois embêtant.
Un peu d'action survient au milieu du livre, Shabanu a des sentiments pour le frère de son mari. Une histoire d'amour qu'on aimerait voir apparaitre et pourtant, déception. En vertu des traditions pakistanaises, Shabanu refoule ses sentiments plutôt que de les exposer. Elle risque la mort, si le moindre petit geste d'affection est perçu entre eux. Cela aurait pu être une histoire d'amour passionnelle.
Enfin, viens la fin du livre qui est pleine de bouleversements, de sang, de morts. Pour moi, il ne s'agit pas du tout d'une "happy end". Mais là, enfin il se passe quelque chose et j'ai dévoré la fin du bouquin!
En fin de compte, Haveli est un livre tout mignon qui nous plonge dans la dure réalité de la vie de certaines femmes pakistanaises, obligées de partager leur mari, de vivre avec d'autres femmes. Et surtout, de se plier aux traditions. Ce que Shabanu refuse et cela la conduira à la perte de certains êtres chers à ses yeux.
Atasi
  27 mars 2014
Shabanu est maintenant marié à Rahim-Sahib et est né de leur union une fille âgée maintenant de 5 ans du nom de Mumtaz. Shabanu à quitter son désert à l'âge d'environ 13 ans et vit désormais dans la belle grande demeure de son époux près du village d'Okurabad.
Elle est détestée par les autres exposés de son mari, leurs enfants et même des serviteurs. C'est pourquoi à Okurabad elle a décidé de vivre dans une petite pièce près des écuries et décide d'aller à Lahore dans l'haveli familial où Rahim séjourne lorsqu'il est dans cette ville et endroit détesté par ses épouses car il n'y a pas de confort moderne. Dans cette haveli, Shabanu et Mumtaz revivent auprès de Zabo la nièce qui a l'âge de Shabanu et dont il faut préparer sa dot pour son mariage avec Ahmed le fils de Rahim. dans l'haveli, vit Selma la soeur de Rahim qui s'occupe des deux femmes comme ses filles.
Mais encore une fois des complots de pouvoir auront lieu, du sang coulera, ...
Un roman vraiment superbement écrit qui peut plaire à tout public, moi j'ai adoré.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
lilice_brocolis
  15 juillet 2014
J'ai adoré Shabanu, et ai été très décçue par Haveli. Ici, bien peu "d'aventures", on se concentre quasiment uniquement sur les sentiments et déchirements internes d'une Shabanu adulte. le style y est moins fuide, et personnellement je n'ai pas réussi à me laisser prendre.

AtasiAtasi   27 mars 2014
Comme il prenait de la vitesse, deux hommes se penchèrent aux fenêtres de la première voiture, hurlant pour faire dégager la route des chèvres, des moutons et du bétail qu'on emmenait au marché. Les deux véhicules fonçaient dans un verdoyant tunnel formé par les acacias plantés quatre-vingts ans plus tôt par les colonisateurs anglais. Ils dépassaient les carrioles tirées par des chameaux et chargées de bois de construction, les chars à boeufs à roues en bois, les autobus bondés qui ressemblaient à de monstrueux scarabées luminescents, avec des charpois et des cageots pleins de poulets sur le toit. Des hommes debout sous les arbres regardaient passer la voiture officielle, avec les emblèmes verts de l'assemblée provinciale au-dessus des plaques d'immatriculation et des gens importants à l'intérieur.