Critique de Nelja

L'histoire d'une jeune nomade du désert, qui vit au Pakistan à la fin du 20e siècle. Elle doit épouser un lointain cousin, mais n'a pas envie de faire un mariage arrangé, et préfère s'occuper des chameaux...

Le livre m'a été vivement conseillé par une amie et tout ce pour quoi elle me l'a recommandé s'y trouve : la possibilité de découvrir une culture très peu explorée, avec un point de vue un peu occidentalisé pour être accessible au jeune public mais pas trop, qui reste ouvert à la différence ; la justesse de l'exploration psychologique d'une adolescente qui voit et ressent les choses très différemment d'une adulte.

On peut aussi noter le mélange savamment dosé d'événements agréables et désagréables qui font qu'on n'a jamais l'impression qu'il ne se passe rien mais pas non plus que tous les malheurs du monde leur tombent sur la tête (le livre reste plus triste que ce que je pensais, sans happy end romanesque, mais de façon crédible). L'histoire n'est pas non plus téléphonée et les changements de direction surprennent.

Ceci dit, ça reste pas spécialement mon genre de livre, et quand je parle des surprises, de la justesse des émotions et de la fin triste, je veux aussi dire que cela m'a un peu déprimée.