AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Rodéo est un roman qui m'intriguait énormément notamment du fait de la présence d'un road trip vers le Montana, voici mon avis.

Ce second roman de Boris Fishman traite de la question de l'adoption, de la quête de ses propres racines, de son identité. C'est une thématique récurrente dans la littérature américaine et il faut donc réussir à sortir du lot pour apporter sa pierre à l'édifice. Tout était fait pour que l'émotion soit présente au travers du jeune Max, de sa personnalité et de sa relation avec Maya, sa mère adoptive.

Je dois avouer que j'ai trouvé l'histoire intéressante surtout dans la deuxième moitié mais que l'émotion n'était pas forcément au rendez-vous. Je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie envers les protagonistes principaux et j'ai été d'ailleurs un peu déçue de voir que Maya était le centre de l'intrigue au détriment de son fils. En effet si les thématiques de l'exil, du sentiment de l'éloignement de sa terre natale sont bien traitées, je n'ai pas trouvé ce personnage vraisemblable par moment.

Ainsi l'histoire dérive entre un réalisme exacerbé et des réactions surprenantes des "héros". Je pensais réellement que Max serait au coeur de tout et pourtant Maya prend vraiment beaucoup trop d'ampleur notamment du fait de sa relation mitigée avec Alex, de ses pensées et introspections personnelles. On comprend d'ailleurs pourquoi elle va chercher à échapper à la monotonie de son quotidien à l'Est au travers d'un voyage vers l'Ouest.

En définitive, une lecture sympathique du fait des sujets abordés mais qui n'a pas su m'émouvoir.

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}