Acropole (01/02/2007)
3.39/5   22 notes
22 janvier 1915. Dans l'église de la petite commune de Neuvy-sur-Loire, en Bourgogne, on baptise un bébé de sexe féminin âgé de huit jours. Elle s'appelle Violette. Ses parents, Germaine et Baptiste Nozière, sont comblés par l'arrivée de cette enfant. Elle restera leur fille unique qu'ils chériront jusqu'à la fin. Mais on assiste, au fil des pages, à la lente dégradation de la moralité et de l'état d'esprit d'une enfant, puis d'une adolescente, qui ne supporte plus ... >Voir plus
Que lire après Violette NozièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit d'une simili-biographie de Violette Nozière, bien connue pour son funeste parricide au début du siècle dernier. L'affaire étant largement documentée et étayée, il n'y a pas vraiment de spoiler en l'occurrence. Il s'agit en fait d'un livre de mise en garde pour tous les parents qui ne donnent pas assez d'argent de poche à leur progéniture.

Violette a une enfance très sympathique mais nous pique une crise d'adolescence des plus classiques. Elle montre assez rapidement des prédispositions pour devenir une gourgandine, si bien qu'elle se fait un nom dans sa région d'enfance.
Malgré ses expériences sexuelles ratées, sous la pression attendrie de ses parents, Violette ne s'en laisse pas conter : elle prend tout ce qui passe à sa portée pourvu que le bonhomme ait un minimum de prestance.

Violette est mythomane au possible mais vit sous le toit des parents les plus crédules que la Terre ait porté. Enfin selon les dires de l'auteur. Comme Violette n'a toujours pas assez d'argent de poche pour s'acheter des choses essentielles comme des chapeaux, des robes et du parfum, elle s'invente des amies imaginaires qui l'emmènent dans des soirées dans lesquelles elle pourra faire son marché. Violette a une haute opinion d'elle-même, du coup elle ne se prostitue pas franchement et se contente de michetonner. Mauvais calcul, car elle n'a toujours pas assez d'argent. Sans compter qu'elle attrape la syphilis au passage.

Un jour, Violette rencontre un homme qui lui procure enfin du plaisir. du coup, elle en devient amoureuse. Elle lui donne tout son argent alors forcément elle continue à michetonner et à se plaindre de ne pas avoir assez d'argent. Cela la conduit à vouloir assassiner ses parents pas moins de trois fois, vu que ces derniers ont plein de sous. Les parents finissent par apprendre que Violette a une aventure, et lui proposent le mariage et une dot conséquente, mais comme Violette doit partir en vacances, elle préfère les trucider avant pour empocher l'argent.

Elle réussit à zigouiller son papa chéri mais manque sa mère. Comme elle a une haute opinion d'elle-même elle foire complètement son plan et se retrouve vite en prison, après une dernière tentative de michetonnage. La suite de sa vie se partage entre justice, prison, rédemption et soumission jusqu'à sa libération. Après, notons-le, une condamnation à la peine capitale !

Violette finit sa vie en rencontrant le prince charmant en zonzon et aura de nombreux enfants qui la chérissent. Elle sera même copine avec sa mère qui a eu le bon goût de ne pas devenir folle. Enfin je crois.

Ouaip, drôle d'histoire ! ...
Violette Nozière, livre éponyme relate l'histoire incroyable de cette jeune fille parricide qui au fil de sa détention su évoluer, se remettre en cause et devenir un exemple de rédemption et de réinsertion, grâce il faut le dire à quelques coup du destin !

Paris des années 30, Violette est une adolescente choyée, aimée et admirée par ses parents. Il la pense étudiante, elle déambule dans le quartier latin à la recherche d'amourette et d'homme pouvant subvenir à ses besoins, il l'a croit avec une amie (imaginaire) elle est avec des hommes, elle parviendra d'ailleurs à les convaincre de sa virginité malgré son infection syphilitique. En quelques mots Violette ment, vole et éprouve une haine tenace envers ses parents, haine quelle justifiera en accusant son père d'attouchement et de violence sexuelle. Version qu'elle reconnaitra être mensongère par la suite.

En aout 1933, Violette est arrêtée par le police pour avoir empoisonnée ses parents avec du Sométal (un somnifère) dans la nuit du 21 aout. Elle avait ouvert le gaz et alerté les voisins afin de faire croire à une tentative de suicide. Son père est mort, seule sa mère à pu être réanimée.

En Septembre, Violette affirme que seul sont père était visé par sa haine mais qu'elle a voulu tuer sa mère pour la punir de son silence et son obsession à ne pas voir ce qui se passait. Elle indiquera aussi avoir voulu épargner à sa mère la honte et la culpabilité.

L'opinion public refuse de voir en Violette une victime tant sa vie libertine et provocante scandalise. Les jurés seront eux convaincus que Violette a tué dans l'unique but d'obtenir son héritage afin de continuer à entretenir son amant, Jean Dabin.

Sa mère, pourtant partie civile, finit par pardonner à sa fille et implore le jury d'avoir pitié d'elle.

Violette est condamnée à la peine capitale le 13 octobre 1934, peine symbolique puisqu'à l'époque on ne guillotine plus les femmes. le 25 décembre 1934 sa peine est commuée en réclusion à perpétuité. Grace à l'acharnement et le travail de son avocat qui suivi son affaire de bout en bout le maréchal Pétain réduisit sa peine à 12 ans de travaux forcés en aout 1942. (12 ans car c'était la limite maximale pour pouvoir bénéficier de remises de peine).

En prison Violette fait preuve d'une conduite exemplaire. Elle devient aide-comptable de la maison d'arrêt de rennes, fonction de grande confiance car elle était chargée de la gestion des pécules des prisonnières. Elle rencontre à cette occasion le fils du greffier comptable qui deviendra son époux. Elle sort donc de prison le 29 aout 1945 au bras de son compagnon !

Violette, durant sa rétention, est devenue très proche de sa mère qui a su lui pardonner. Ce pardon semble être le moteur de la capacité de Violette à se réinsérer.

Violette aura cinq enfant avec son compagnon, ils tiendront ensemble plusieurs restaurant et sa mère vivra à leurs coté jusqu'à la fin de sa vie. Face à un tel exemple de réinsertion elle est réhabilitée par la cour de Rouen en mai 1963 et retrouve ainsi un casier judiciaire vierge.

Elle meurt le 18 décembre 1966.

Ce livre d'une vie se lit très vite, il fourmille de détails sur le procès, et relate de manière précise la vie de Violette jusqu'à sa mort. J'aurai aimé en savoir plus sur ce jeune avocat qui suivi le dossier de bout en bout, ses motivations ? Il semble avoir cru des le début en Violette et en sa capacité de revivre après ce geste impardonnable.

La vie de Violette Nozière a été adaptée à l'écran par Claude Chabrol en 1977, Violette est interprétée par Isabelle Huppert

Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Bien que je connaissais de nom Violette Nozière, j'ignorais tout de ses crimes. Ainsi, dans ce récit l'auteur nous plonge avec passion dans la vie de cette criminelle dès son jeune âge jusqu'à sa mort. On découvre donc une fille aimée par ses parents qui ne veulent pas voir qu'elle se dévergonde de jour en jour, ils semble croire ses mensonges jusqu'au jour où le doute s'installe quand leur argent se volatilise de leur cachette.
Violette Nozière rêve de richesse, de connaître les sensations de l'amour et donc, elle est prête à tout pour subvenir à ses envies. Au fil des pages, je n'ai pas cessé d'être indigner envers son comportement et le pire c'est quand elle accuse son défunt père, qu'elle a empoissonné, d'avoir abusé d'elle. Sa pauvre mère, qui au début est révoltée et n'a plus d'estime envers sa fille finit quand même par la pardonner : et oui, c'est son enfant et malgré tout elle l'aime.
Ce livre est vraiment remarquable car on apprend beaucoup sur Violette Nozière mais aussi sur les procès de cette époque. Et donc, le lecteur ne peut être qu'offusqué par le destin de cette criminelle ou bien « satisfait » de la savoir en liberté après s'être rachetée. Pour ma part, elle ne méritait certes peut-être pas la peine de mort mais, le mal qu'elle a fait ne devait pas être « pardonnable » après, si sa mère elle-même lui a pardonné alors, on ne peut que se réjouir pour cette dernière de retrouver sa fille.
Pour conclure, j'ai adoré ce livre et la plume de l'auteur y est pour beaucoup car elle est dynamique et nous entraîne avec un véritable plaisir dans ce fait-divers et à aucun moment j'ai trouvé des longueurs ni de passages barbants. Bref, cette lecture est un énorme coup de coeur pour moi !
De quoi ça parle ?
Paris, dans les années 30 d'entre-deux guerres, Violette Nozière, jeune femme de 18 ans, défraie la chronique. Elle est accusée d'avoir empoisonné ses parents, entraînant la mort de son père. Fille unique du couple, choyée et souvent couverte par sa mère vis-à-vis de ses moeurs légères, Violette commet ce geste fatidique pour l'argent. le monde de la famille parisienne s'écroule : la mère Germaine, désormais veuve, voue alors une haine sans nom à sa fille tandis que cette dernière file en prison et accuse son père d'inceste...

Mon avis :
Violette Nozière. Un nom qui ne me parle pas du tout mais après quelques recherches je me rends compte que c'est une affaire judiciaire célèbre et même adaptée au cinéma. C'est avec intérêt alors que je me plonge dans cette biographie.
L'histoire, vous l'aurez compris, est tragique : une jeune femme qui tue son père voilà qui n'est pas banal. S'ensuit alors une grande affaire judiciaire dans ces années 30 que je connais trop peu. J'ai trouvé l'histoire intéressante, d'autant plus que pour moi elle était inédite. J'ai découvert la vie de cette Violette de sa naissance à sa mort et surtout la description de son jugement aussi incroyable que cela puisse paraître.
Le style d'écriture est fluide, à la portée de tous, mais ce n'est pas une écriture plate, simple. Étrangement je l'ai trouvé ronde, chantante. Ce Jean-Marie Fitère est doué pour raconter les histoires. Certes je ne suis pas tombée amoureuse de sa plume car elle n'est pas renversante non plus mais sait capter l'attention et fait passer un moment de lecture plaisant.
La description des personnages m'a surprise par son manque d'impartialité mais reste complète, bien que relativement pudique. Rappelons que c'est un roman publié dans les années 70, traitant d'une affaire qui s'est déroulée dans les années 30, autrement dit presque un siècle plus tôt !!!
J'ai apprécié de découvrir le vécu de cette femme, qui m'a fait passer un moment de lecture agréable, quoique linéaire mais pas ennuyante. Un livre qui se lit facilement que je ne recommande pas absolument mais pourquoi pas ? Ne serait-ce que pour élargir votre culture propre aux criminels célèbres.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Très bon roman qui se lit avec beaucoup de plaisir malgré la cruauté du personnage principal. Tiré d'une histoire vraie des années 30 du siècle dernier, cette affaire judiciaire m'a subjuguée. En effet, on a ici, à faire à une criminelle de 18 ans. Son crime est narré avec beaucoup de simplicité, sans jugement. L'auteur raconte aussi la défense de ses avocats ainsi que son emprisonnement et son retour à la vie extérieure. Violette est une jeune femme, en souffrance et très moderne dans son époque, amoureuse de la vie, de l'argent, la raison de son drame, peut-être?
Maintenant, je souhaite voir Isabelle Huppert dans le rôle de Violette Nozière dans le film de Claude Chabrol.

Coincée entre deux casernes près de la gare, la Maison Centrale de Haguenau se compose de quatre énormes bâtisses en grès des Vosges encerclées par un mur d'enceinte d'une épaisseur impressionnante. Dès les lourdes portes franchies, les arrivantes se sentent sans défense, écrasées.