Quelle vie !

De sa naissance en 1872 à sa mort en le 1 er avril 1965,
cette biographie, nous montre que la vie est un combat à chaque époque.
Dans cette histoire, nous atteste que malgré le succès l'amour et l'amitié ne s'achète pas.
On voit Hélèna Rubinstein traversait les décennies et devoir avoir du fers.
Il y a quelques longueurs dans cette biographie.
Son caractère est l'une de ses grandes forces même si il y a le revers de la médaille.

On apprend beaucoup sur le milieu de la cosmétique.

Michèle Fitoussi nous livre une excellente biographie d'Helena Rubinstein, dont on connaît le nom sans finalement ne rien savoir de sa vie.
Et quelle vie ! Partie de rien ( selon l'expression consacrée), elle a forgé son existence par son travail, sa ténacité, son inventivité. Travail c'est bien le mot qui a guidé sa vie depuis l'Australie où elle est arrivée jeune émigrante jusqu'à ses derniers jours.
Son succès, sa fortune, elle les doit à elle seule.
Sa vie privée en a bien pâtie et elle n'a guère réussi sa vie de famille malgré deux mariages et deux enfants, leur consacrant bien trop peu de temps.
Dure avec elle-même, dure avec les autres, elle n'a toujours voulu qu'aller de l'avant.
Souvent complexée par ses origines modestes, son manque de culture, elle n'en a pas cependant été très impressionnée par les nombreuses personnalités côtoyées.
Presque 1 siècle d'une vie hors du commun transmis comme un roman par Michèle Fitoussi.
Je suis partagée ...

D'un côté il y a cette femme incroyable, qui vit comme elle l'a décidé, qui affirme des choix non-conventionnels (enfin!! Youpee!), qui crée un empire et le gère avec lucidité, qui côtoie une multitude de gens plus ou moins formidables mais certainement réputés.
Cette femme je l'admire.
Son histoire est racontée de façon captivante par Michèle Fitoussi qui documente et pimente le récit d'anecdotes et de portraits savoureux.

Mais...
Je n'arrive pas à trouver Helena attachante.
Et je ne peux m'empêcher de repenser à l'énorme coup de coeur que j'avais ressenti pour l'héroïne des deux romans de Sulitzer (ou associés) Hannah et l'Impératrice inspirés eux aussi, de façon plus romanesque, de la vie d'Helena Rubinstein.

Ou comment un livre qui a tout pour me plaire (la forme et le fond) me laisse un léger goût de déception...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les premiers chapitres quand on nous raconte les débuts si difficiles de cette petite juive polonaise , aînée d'une famille nombreuse très pauvre qui refusa de se marier selon les désirs de son père et qui via l'Australie où elle vécut des années difficiles réussit à conquérir progressivement l'Europe et l'Amérique pour devenir mondialement et définitivement célèbre.
Cependant mon intérêt est assez vite retombé quand j'ai compris que le seul véritable intérêt de cette femme tenait à son travail et à ses relations sociales et qu'elle ne pouvait pas s'arrêter une minute pour sauver ses amours, ses mariages, ses relations avec ses deux fils, sa famille et ses amis en général. Sa vie inspira, dit-on, Paul Loup Sulitzer , dans son livre que j'ai bien aimé: Hannah, l'impératrice.
(...)
Une femme de tête donc, pas de coeur.
En revanche si je m'en tiens à tout ce que j'ai appris concernant ses liens avec tous les grands artistes de ce temps, y compris les plus grands écrivains, je suis comblée.
(...)
C'est pour cet aspect de panorama du XXe siècle que j'aime ce livre pas comme connaissance d'une personne touchante par certains côtés mais qui reste trop de marbre pour moi. Une inconnue! Une belle statue! Une icône!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
J étais un peu sceptique quand j ai vu la brique de 570pages.
J ai dévoré cette biographie , quelle femme!
Un parcours incroyable , une acharnée du travail , une audacieuse.
De Cracovie sa ville natale en passant par l Australie , l Europe , les États-Unis , le Moyen Orient et pour finir l Asie cette juif d une famille pauvre de huit filles à su s' imposer et vendre sa marque partout dans le monde.
Quelle vie de luxe , de voyages à travers le monde mais aussi des tragédies, les guerres , l antisémitisme et la perte de plusieurs de ses proches.
Femme forte et énergétique Hélèna à révolutionnée la beauté en s intéressant aux méthodes scientifiques appliquées à la beauté , présente dans 30 pays , elle à aguerri une fortune colossal.
Très belle biographie, très intéressante toute en beauté.

Très bonne biographie menée tambour battant comme l'a été la vie menée par Helena Rubinstein, Polonaise juive d'une bonne famille désargentée, en 1870 et avec 6 soeurs et 2 frères. Refusant le mariage, elle va émigrer en voyageant seule à 23 ans, sur un paquebot pour l'Australie retrouver un oncle.Elle va trouver un pays où la peau des femmes est abîmée par le soleil et elle, petite femme brune d'un mètre 47, qui a emmener depuis la Pologne sa crème miracle, va vendre celle-ci et n'aura de cesse de l'améliorer, travaillant nuit et jour à sa fabrication jusqu'à ouvrir un jour son premier salon de beauté. Ce sera le début d'une longue vie incroyablement riche, une ascension due uniquement à son dur labeur, son intelligence et son savoir de s'entourer des bonnes personnes et des bons maris. 2 fils qu'elle négligera forcément mais aura bâti un empire quand elle s'éteint à 93 ans. Impressionnant. C'est très facile à lire et passionnant.
C'est une véritable biographie de cette figure d'entrepreneuse, de collectionneuse et de pionnière de la beauté que nous livre Michèle Fitoussi, on y découvre le passionnant parcours de cette femme que chacun connait au moins par la marque de produits de beauté, Hélèna Rubinstein apparait comme une self-made women.
Née dans une famille modeste juive de Cracovie en 1872, elle a traversé un siècle, trois continents et sept villes (Cracovie, Vienne, Melbourne, Londres, Paris New-York, Tel Aviv) où elle a laissé son empreinte.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Comment ne pas être séduit par le parcours hors normes de cette petite femme, 1,47 m, qui a parcouru tous les continents, rencontrer les peintres, les écrivains............Une vie de 93 années !!! Elle n'a jamais cessé d'apprendre de peaufiner ses crèmes, ses inventions, Installé des salons de beauté partout, reconnue comme "Impératrice de la beauté". Sa vie privée fut un peu plus compliquée peut-être, sûrement même, n'a t'elle pas pris le temps de consacrer plus de temps à ses fils.
On peut regretter que l'auteur se laisse aller souvent à une longue énumération des personnages brillants qu'elle a rencontrés, on aimerait plus d'histoire !
Fascinant est le mot qui convient pour la vie de cette femme parfois odieuse parfois charmante. À l'aube de mo arrêt d'activité professionnelle je m'interroge sur elle qui a travaillé jusque 93 ans . Bien écrit pour ce roman dune vie
Magnifique.