Editions Assouline (30/06/2001)
Une marque essentielle dans l'univers de la maroquinerie trouve une place de choix dans la prestigieuse collection Mémoire des Marques.

Qui aurait pu deviner que la fabrique d'articles pour fumeurs, fondée par les époux Lancel en 1876, deviendrait un siècle plus tard, l'une des firmes spécialisées dans le bagage et la maroquinerie fine les plus réputées du monde ?
Cette maison, plus que centenaire, qui a su intelligemment perpétuer son patrimoi... >Voir plus
Que lire après LancelVoir plus
Une brève incursion dans l'univers de la maroquinerie de luxe, grâce à ce livre richement illustré (beau papier glacé) et consacré à la célébration du 125e anniversaire de la marque, en 2001.
« L'histoire de Lancel débute au XIXe siècle. Elle se calque sur celle des grandes maisons françaises qui, douées d'un très grand savoir-faire, sont passées, au fil des temps et des modes, du stade artisanal à celui d'entreprise internationale de luxe. Mais cette destinée est loin de ce que peuvent imaginer ses fondateurs quand ils commencent à fabriquer et vendre leurs premiers articles pour fumeurs ».
C'est donc Alphonse Lancel et son épouse Angèle qui ouvrent à Paris, en 1876, une petite fabrique de pipes au 20 passage des Petites-Écuries. Puis « Angèle ouvre aux 17, boulevard Poissonnière, un magasin dont l'enseigne, Au Phénix, s'impose fièrement : il propose au chaland des pipes en matières nobles, en ambre ou bruyère, et maints autres articles précieux pour fumeurs. [...] le nouveau magasin Au Phénix, situé en face du fameux Café de Madrid trône sur l'une des avenues les plus passantes de Paris. [...] Il s'inscrit dans l'axe des grands magasins qu'Émile Zola dans Au bonheur des dames dépeint à merveille. »
Le livre adopte une démarche chronologique pour présenter ce véritable « art du bagage pour tous ».
Ainsi, à la mort d'Angèle, c'est son fils Albert qui assurera l'essor de la marque.
Brigitte Fitoussi aborde ensuite et successivement l'esprit de la marque à la Belle Époque, à la veille de la Première Guerre mondiale, au cours des années folles, le modernisme et le passage vers la société de consommation pour aboutir à la présentation d'une entreprise à vocation désormais internationale qui propose des modèles et des matières inventifs et raffinés.
Une belle réussite.

Photo de couverture : boîte à chapeau en parchemin et cuir lisse, surpiqûres sellier.