Critique de JunoR

Enfin, je termine ce livre. Il a été ardu car le combat féministe me hérisse souvent les poils du dos et m'exaspère parfois au plus haut point.

Si ce livre est en fait une somme de clichés de genres et de discriminations, il a tout de même le mérite de pointer du doigt quelques problèmes encore très actuels de l'attitude de certaines femmes, les Supers-Womens, qui veulent gagner sur tous les fronts sans jamais rien lâcher. Ce livre, avec beaucoup d'humour, dénonce finalement cette attitude et tente d'en expliquer les causes avec, parfois, une certaine justesse que j'ai trouvé remarquable.
D'autre part, ce livre est historiquement intéressant dans la mesure où il date des années quatre-vingts, c'est à dire la génération de ma mère. Il permet en partie d'expliquer de quelle manière on en est aujourd'hui arrivés "là" avec le féminisme actuel et la lutte des genres.

Je n'ai pas toujours été convaincue par l'écriture que je trouve paradoxalement trop orale et trop ardue en même temps. Néanmoins, ça se laisse lire et le petit format est vite dévoré pour qui apprécie le militantisme féministe ou pour qui est curieux de mieux le comprendre.