Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1997)
3.5/5   16 notes
Pour échapper à une parentèle étouffante, un père juif ashkénaze, névrosé, une mère d'Afrique du Nord, trop aimante, pour fuir cette prison sentimentale, Anne vole d'amant en amant. Au passage, il y aura un fils, Benjamin, vite grandi, vite protecteur. Anne se marie, découvre les charmes d'une vie casanière, le confort tardif d'une maison en Bretagne, d'un feu dans la cheminée, d'une promenade sur la plage. Le ciel est serein. Pourquoi a-t-il fallu qu'en sortant d'u... >Voir plus

frandj
  14 avril 2019
Je n'avais encore rien lu de Michèle Fitoussi. Ce roman me semble bien ficelé. D'ailleurs, il commence fort avec la déposition de l'héroïne Anne, qui est aussi la narratrice. Ensuite, avec divers retours en arrière, l'auteure nous donne une peinture de la vie et de la personnalité d'Anne; le personnage de son fils Benjamin est attachant. le contexte familial, les relations interpersonnelles, l'ambiance générale, me paraissent crédibles. Mais le sujet essentiel du livre est la passion destructrice de Anne pour son amant Alex, resurgi du passé. Cet amour fou s'oppose à la paisible vie conjugale que l'héroïne mène avec son mari Serge. L'auteure montre bien chez Anne cette dérive violente hors des sentiers battus. Il en est de même pour Alex, l'homme aux sincérités successives, toujours dans la fuite en avant et au fond très immature. Ce roman, qui se lit vite, n'est pas un chef d'oeuvre; mais il est prenant.
Marionet01
  09 août 2014
Anne s'est reconstruite, elle a un mari amant, un fils adorable et un beau fils exceptionnel. Sa vie de bohème est derrière elle. Elle est en vacances avec les ados, son mari est en déplacement professionnel. Anne se balade en bord de mer et tombe sur Alex. Alex, l'homme qu'elle a eu dans la peau, l'homme qu'elle a tenté d'oublier durant de nombreuses années, l'homme qui a fait d'elle une personne si malheureuse et mal dans sa peau. Tout lui revient d'un coup à la figure. Comment va t-elle surmonter cette rencontre?

frandjfrandj   14 avril 2019
Et moi, j’aurais donné n’importe quoi pour retrouver Alex et cette souffrance qu’engendre un amour beaucoup trop fort. Pas pour le plaisir de souffrir, je ne pense pas être à ce point masochiste, mais pour avoir la sensation d’exister. Monter, descendre, les montagnes russes.
Tu sais, Serge, il m’est arrivé parfois de penser que le bonheur était une chose effroyable. (pp. 198-199).
janessanejanessane   06 juillet 2014
Je sais que j'ai tout de suite aimé sa peau. Parce qu'elle s'accordait très exactement avec la mienne. Parce qu'il me semblait reconnaître dans son grain, dans son toucher, dans son odeur, une fraternité douce, inconnue jusqu'alors, qui m'emplissait de quelque chose que je ne savais pas nommer, mais qui me serait désormais indispensable.
BaladesEnLivresBaladesEnLivres   16 février 2015
Il devrait y avoir une alarme, un signal de danger qui vous prévienne lorsqu'on rencontre l'homme qui va bouleverser notre vie, la mener jusqu'à la tragédie.
janessanejanessane   06 juillet 2014
Il devrait y avoir une alarme, un signal de danger qui vous prévienne lorsqu'on rencontre l'homme qui va bouleverser votre vie, la mener jusqu'à la tragédie.
janessanejanessane   06 juillet 2014
On conserve plus longtemps l'émotion provoquée par un regard ou par un mot que par une étreinte.