AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Benlosam


Absolument passionnant

Livre absolument passionnant qui démontre l'incroyable influence de certaines idées sur nos objets culturels les plus accessibles et les plus populaires : les films et les séries.

L'intérêt de l'essai est double : il propose non seulement une mise en lumière clinique de l'imposition quasi généralisée d'une certaine idéologie dans la fiction (par une pression sociétale souvent extérieure à l'artiste) mais en même temps, il décortique l'ensemble des croyances explicites ou implicites de cette idéologie qui est le fond de notre l'air que nous respirons.

La polémique sur le mot "woke" (le wokisme n'existerait pas, il serait une "panique morale" réactionnaire etc.) est rapidement désamorcée par l'auteur : il définit précisément ce que lui appelle "woke" ou « wokisme" : un ensemble de croyances qu'il liste en détails. Il écrit à peu près : j'appelle woke ceux qui adhèrent à ces croyances, donc si vous n'aimez pas le mot woke, eh bien remplacez-le par « bidule chouette », ce que vous voulez, mais lisez quand même "Woke fiction" avec cette définition en tête.

Ce livre montre que cette idéologie, est dominante dans un certain nombre de lieux du pouvoir intellectuel, dont celui de la culture (dominant ne veut pas dire unique et encore moins majoritaire dans l'opinion).

"Woke fiction" nous explique que chacune de ces croyances conduit à une sorte de "commandement" dans les fictions, portant sur les scénarios ou les personnages. Évidemment toutes les fictions ne respectent pas (encore?) tous ces commandements idéologiques. Mais la vague est puissante et récente. L'essai donne beaucoup d'exemples, certains franchement incroyables, d'autres plus subtils, car ils sont restés invisibles pour le grand public qui a vu les oeuvres (c'est le propre d'une idéologie dominante de passer souvent inaperçue).

La force de cet essai c'est de prendre chacune des croyances du wokisme et de les discuter. Elles se font passer pour des évidences, pour une simple manifestation objective du bien ou pour une description "scientifique" - disent leurs adeptes - de la réalité humaine. Elles sont en réalité "problématiques" et hautement discutables. Cet essai le prouve du début à la fin.

C'est pourquoi on referme le livre, à mon avis, plus "éveillé" mais plus éveillé intellectuellement, car Samuel nous force à raisonner, stimulant du début à la fin notre esprit critique.

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}