Éditeur : Delachaux et Niestlé (02/02/1999)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 16 notes)
Avec ce guide, l'identification des plantes devient facile, grâce aux 1200 illustrations en couleurs d'une qualité exceptionnelle, suivies d'une cinquantaine d'autres en noir et blanc, et grâce aussi aux "clefs" de détermination très complètes et également illustrées, dans lesquelles les fleurs, feuilles et fruits sont classés d'après leur forme et leur couleur. Toutes les fleurs sauvages de la zone tempérée de l'Europe sont décrites dans le texte, à l'exeption des ... >Voir plus

Bouns
  12 octobre 2014
Un excellent ouvrage pour tous ceux qui veulent mettre un nom sur une fleur (en Europe).
Trouver le bon compromis entre simplicité et exhaustivité est un défi constant dans les guides de terrain pour découvrir la flore. La "Fitter & Blamey" se tire admirablement bien de cet exercice.
Elle servira aux débutants qui y trouveront diverses clés les amenant aux groupes botanique à partir desquels les illustrations de qualité les aideront à trouver le nom de la fleur qu'ils ont devant eux ou au moins celui d'une de ses parentes. Mais elle servira aussi aux amateurs éclairés pour "dégrossir" le travail de détermination qui pourra être affiné avec d'autres ouvrages plus précis ou exhaustifs mais aussi d'abord moins aisé.
Son principal défaut est que, traitant de la flore de toute l'Europe, elle peut amener à se poser des questions qui n'ont pas lieu d'être, certaines espèces étant complètement absentes de la zone où on se trouve.
Il n'en reste pas moins que des botanistes professionnels l'emmènent sur le terrain comme aide-mémoire, ayant en tête l'illustration de la "Fitter & Blamey" mais se trouvant face à une plante dont le nom reste sur le bout de la langue.
Incontournable, donc.
LennerArgoad
  29 avril 2015
Excellente flore, complète. Clé de détermination aisée, s'appuyant sur des éléments floraux dessinés et en couleurs.