EAN : 978B008WNQ7C2
Maren Sell & Cie (30/11/-1)
En 1933, ses activités politiques obligent l'auteur à quitter l'Allemagne. Durant son exil en France, elle poursuit avec son mari la lutte contre Hitler et organise une filière d'évasion par les Pyrénées.
Que lire après Le chemin des Pyrénées (Souvenirs 1940-1941)Voir plus
Quand on me demande aujourd'hui comment la France a traité, à l'époque, les réfugiés - juifs et politiques -, comment les Français se sont comportés à notre égard, je ne sais que répondre. La France... quelle France ? "Les Français"... qu'entend-on par là ?
Les "Français" - Pétain, Weigand, Laval - ont signé l'article 19 de la Convention d'armistice, article qui nous livrait, nous les émigrés, à l'Allemagne. Et le nouveau gouvernement a déployé un tel zèle qu'il allait au-devant des désirs des nazis.
Pourtant, aucun de nous n'aurait survécu s'il ne s'était trouvé, un peu partout dans le pays, des Français pour lui venir en aide. Des Français qui puisèrent dans leur humanité le courage de recueillir, de cacher, de nourrir ces étrangers traqués.