Critique de Aelynah

Vanessa est une employée lambda chez MAFTAX la grande compagnie d'assurance. Elle n'aime pas forcément son boulot mais elle adore la vue qu'elle a sur Paris depuis son open Space au 45e étage de la plus haute tour de la Défense.
Sa grande fierté dans la vie c'est son implication dans l'humanitaire et dans une association "Donnons de l'Eau à l'Afrique" grâce à laquelle elle va vivre une aventure pendant les 2 prochains mois où elle sera en congé.

Cependant une mauvaise blague de ces collègues lui adjuge sur une partie de son trajet vers l'Espagne un co-voitureur du 52e étage de leur tour c.-à-d. un des grands pontes de la boîte.

Alors quand elle découvre qui est son passager à grand renfort de remarques supérieures et de ton condescendant et peu aimable elle commence sérieusement à regretter cette farce et à vouer ses collègues et surtout Marie-Françoise aux gémonies.

Il faut dire pour sa défense que lorsque Gauthier d'Albron découvre que la Land-Rover de l'annonce de covoiturage est en réalité une vieille 405 traînant une caravane ça a de quoi refroidir l'enthousiasme de n'importe qui.
Autre surprise sur le trajet ils ont un passager clandestin ce qui ne va pas arranger encore leur entente déjà précaire.
Au fil des kilomètres le trajet va devenir une aventure de chaque instant, de nombreux incidents vont encore leur arriver et une question va rester en suspend. Arriveront-ils à bon port et surtout ... En quel état ?

Vanessa est une jeune femme simple et naturelle, rousse à la chevelure rebelle et aux yeux verts, elle serait séduisante si elle se décidait à être plus sophistiquée. Mais ce n'est pas sa nature. Car elle est plutôt du genre qui préfère concentrer son attention et sa vie sur des choses autres que futiles depuis un événement malheureux dans sa prime jeunesse.
Elle s'investit alors à fond dans une organisation humanitaire et a prévu de partir livrer des packs d'eau pour l'Afrique d'où le titre de ce roman.
Elle sait cependant quand son caractère de feu doit rester en veilleuse pour ne pas s'occasionner de trop gros désagréments et rien que pour ça on apprécie sa patience et son flegme apparent.
Mais il ne faut pourtant pas lui marcher trop sur les pieds sinon le volcan risque de s'éveiller et la disparition de Pompéi va avoir l'air d'une ondée de printemps à côté des conséquences risquées.

Gauthier d'Albron est tout sauf sympathique de premier abord et il va falloir une bonne dose de patience, d'abnégation et de zénitude pour arriver à le supporter en étant simplement le lecteur.
Alors imaginez-vous à la place de Vanessa qui le subit dans un espace exigu comme un habitacle de voiture!!
Il est imbu de lui-même, égocentrique, moqueur et tout à fait imbuvable. de plus il semble se fier aux paroles d'un lointain ancêtre ce qui nous le rend en plus un peu bizarre.
Heureusement c'est aussi un personnage qui va nous surprendre.

Au fil des kilomètres et des péripéties nous allons les découvrir un peu mieux et en venir à gratter les personnages sous la couche de verni qu'ils portent chacun.

Leur rencontre impromptue avec des fumées de cannabis, un professionnel en hypnose Ericksonienne, un ancien repris de justice, un dealer ou un vieux couple porté sur la "chose" va rendre leurs journées beaucoup plus surprenantes que ce qui aurait du être.

C'est donc avec humour et tendresse que j'ai pu voir évoluer leur relation, passer par des hauts et des bas, des cris et des pleurs, des doutes et des espoirs jusqu'à cette fin digne d'une bonne romance.
Un seul point me laisse un sentiment confus plus par ignorance que par dénigrement, la méthode du docteur Christian peut-elle être à l'origine des changements opérés chez ceux qui en ont bénéficié?
Mais cela ne ternit en rien la teneur de ce roman qui, pour moi qui rebute à lire des romances trop mièvres ou trop sucrées me suis retrouvée à apprécier les joutes verbales de nos deux protagonistes, les réflexions flegmatiques du majordome et même les remarques un peu osées du vieux couple.
J'ai beaucoup souri, me suis énervée souvent contre cet imbécile et prétentieux Gauthier tout autant que devant la naïveté de Vanessa mais je ne suis jamais restée indifférente à ma lecture.
Je remercie donc Ena Fitzbel pour ce délicieux moment de romance qui, même s'il ne me réconciliera pas avec ce genre, m'a fait l'apprécier pendant quelques heures.