Cher père Noël tome 1 sur 2
J'ai lu (20/10/2021)
3.62/5   118 notes
Embarquez pour un road-trip hivernal 100 % drôle et pétillant !

Élève vétérinaire et maman d’un adorable carlin, Fleur se réjouit de rencontrer Arnaud Genty. Arnaud, son sauveur tombé du ciel, qui, en pleine grève nationale des transports, va la conduire dans le sud où elle doit fêter Noël chez sa mère. Mais le jour J, Fleur découvre avec stupeur un odieux personnage détenteur d’un SUV hyperpolluant et qui, cerise sur le gâteau, déteste les animaux !<... >Voir plus
Que lire après Cher père Noël : Cher père Noël, sors-moi de là ! (Man versus Dog / Escapade (presque) ratée)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

J'adore Orion
Un super allé Paris Marseille très bien écrit avec beaucoup d'humour. On retrouve bien le caractère des molossoïdes ce qui est très rare dans un roman Dommage que l'on est pas eu droit au retour. J'espère que l'on aura bientôt des nouvelles de Orion . Un livre a offrir a noël pour toute la famille
Comment vous dire...
Je me suis régalée !
Du début à la fin, j'ai adoré Orion, le super carlin du roman et je me suis bien amusée à suivre Arnaud, le financier et Fleur, l'élève vétérinaire.
Pendant leur "road trip", ils ne vont pas arrêter d'enchaîner les situations cocasses, les disputes, un passager encombrant...
J'ai beaucoup aimé Fleur, même si parfois, je l'aurais secouée vis à vis de ses réactions !
Bref, j'ai vraiment adoré suivre les protagonistes de cette histoire et j'ai été assez triste de les quitter car j'aurais aimé en savoir plus sur l'avenir de tout ce petit monde : Sophie, Eric, Julien, Thierry, Julie, Caroline...
Je vous conseille vivement ce petit bijou si vous voulez passer un bon moment.
En 2020, j'avais lu la première version et j'avais tout autant adoré !
Après ma découverte de Noël au pays de l'Armagnac, l'une des histoires du recueil de Rendez-vous sous le gui, j'étais contente d'avoir choisi de découvrir Cher père Noël, sors-moi de là ! de l'autrice. Il faut dire que si une courte nouvelle arrive à me communiquer l'ambiance de noël et sa magie, alors j'étais certaine que ce roman allait me séduire sans problème.

Dans Cher père Noël, sors-moi de là nous suivons Fleur et Arnaud. Ces deux là n'ont rien en commun et voilà qu'ils s'apprêtent à prendre la route pour le sud de la France. Fleur, pour passer le réveillon avec sa mère et Arnaud pour un rendez-vous professionnel. Entre eux, c'est tendu. D'abord parce qu'Arnaud n'avait absolument pas envie de faire ce voyage avec une pipelette accompagné de son chien mais en plus parce que ce trajet sera semé d'embuches et surtout plein de surprises...

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Cher père Noël, sors-moi de là, j'avais hâte de trouver une ambiance de Noël comme je les aime. L'histoire débute par une succession de piques entre nos deux personnages qui n'ont rien en commun. Ce voyage s'annonçait donc épique. Pourtant, je dois l'avouer je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, mais j'aborderais ça plus tard.

Là où je suis déçue, c'est sur l'aspect Noël. Je m'attendais à plonger dans l'ambiance festive, féérique de Noël (Disneyland et sa magie, bonjour!). Si j'aime les romances de noël, c'est pour les traditions, les moments de partage, les petits miracles et toute la préparation de noël. Et avec Cher père Noël, sors-moi de là, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. En fait, le voyage pour arriver à destination dure 80% du roman et le soir du réveillon n'est finalement qu'à la toute fin et ne dure qu'une page... Moi qui attendait ce moment tout au long de ma lecture, j'ai été déçue d'avoir attendu en vain l'aspect noël.

Les personnages n'ont pas su compenser ce manque de Noël. Je dois dire que le langage utilisé ne facilite pas les choses. Entre le vouvoiement et les passages assez soutenus, j'ai trouvé que cela mettait une distance entre les personnages et même eux et nous, les lecteurs. Fleur se révèle assez sans gêne. J'ai apprécié son naturel, sa volonté de faire la conversation et de ne pas rester sur sa première impression, en revanche, en plus de s'inviter dans une voiture, elle trouve le moyen de se montrer assez irrespectueuse envers son chauffeur. Inviter les auto-stoppeurs sur la route dans une voiture qui n'est pas la sienne, faire du chantage et j'en passe. En toute honnêteté, c'était un peu trop une chieuse pour la rendre agréable à mes yeux. de son côté, Arnaud est... il me laisse perplexe en fait. Sous ses airs de bougon, son côté obsessionnel du boulot ne font pas de lui un personnage auquel on s'attache de suite. C'est plus au fil des pages qu'il gagne en intérêt. En fait, j'avais presque pitié de lui, de devoir supporter ses compagnons de routes... Il avait du potentiel mais pas suffisamment mis en valeur. Il passe pour le coincé de service et... c'est tout.

La romance entre nos deux personnages n'a malheureusement pas su me convaincre. Pourtant, j'apprécie les couples qui se prennent la tête et le côté électrique d'une relation comme celle-ci. Mais ici, ça n'a pas fonctionné sur moi. Sans doute parce que les personnages n'ont pas réussi à me séduire. Quoiqu'il en soit, je suis passée totalement à côté de leur histoire d'amour naissante.

Enfin, si j'apprécie les animaux et en particulier la présence des chiens dans les romans. Je suis du genre à être plus émue lorsqu'il est question d'un chien, qu'un personnage. Orion avait du potentiel et j'ai apprécié l'amour que porte l'héroïne pour sa boule de poils. J'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur cette race de chien en particulier mais pour autant je n'ai pas spécialement accroché à toutes ses explications (un peu trop détaillée) sur la communication animale. Quelque part, cela prenait le pas sur l'histoire et je l'avoue, cela en devenait assez long.

En conclusion, je pensais me plonger dans une lecture de Noël comme je les aime et étais persuadée d'y trouver mon compte. Finalement, j'en ressors très déçue. Il m'a manqué cette magie que j'attendais et un attachement pour les personnages. Ce qui est dommage car les bases étaient prometteuses mais je n'ai pas réussi à apprécier cette histoire. Malgré tout, cela se lit très vite et si vous n'avez pas trop d'attentes sur ces points alors vous y trouverez peut-être votre compte.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu pour Ena Fitzbel mais, je constate que le plaisir de la lire reste inchangeable. Par cette comédie romantique, j'ai redécouvert sa marque de fabrique toujours sous le signe de la bonne humeur.

Arnaud Genty, en homme d'affaires sérieux pour ne pas dire un peu trop coincé, va être obligé de se coltiner, pendant son voyage dans le sud, les bavardages inintéressants d'un jeune laideron à cause de sa mère. Pour les rares fois qu'ils se parlent, il faut qu'elle lui impose une compagnie non désirée. Mais à sa grande surprise, Fleur Joly est loin d'être moche, bien au contraire. Elle a même l'air intelligente contrairement à ce qu'il croyait. S'il pensait avoir de la charmante compagnie pendant ce long road-trip, il va vite découvrir qu'il va « y avoir une couille dans le potage ». Car la délicieuse damoiselle n'est pas seulement charmante, bavarde et attachiante mais, elle est aussi accompagnée d'un monstre débordant de baves. Je vous ai dit que Monsieur déteste les bêtes qui bavent, pètent, chient et mordent tout et n'importe quoi ? du coup, non seulement, il doit lutter contre l'attrait que Fleur exerce sur lui, garder un oeil sur la bête pour qu'elle n'abîme pas son tout dernier bijou rutilant mais, aussi surveiller ce bellâtre qu'il a pris en co-voiturage contre son gré. Non mais oh, il vient juste de la rencontrer et déjà, il lui fait du gringue comme le ringard qu'il est. Arnaud ne se l'avouera jamais même sous la tortue mais, il est jaloux comme un pou. Ironique hein… Il s'en défend de cette attirance malvenue qu'il ressent pour elle mais en même temps, il n'est pas content que quelqu'un s'y approche. Faut savoir monsieur le financier… La concurrence est rude surtout le bellâtre a l'air d'un dico ambulant et sait comment la divertir. Fleur est tout sourire et a l'air de l'apprécier et lui, il n'a que regards noirs et foudroyants. Si c'est pas de la reconnaissance ça ! Faites plaisir et qu'est-ce-que vous avez en retour ? Rien, nada, que tchi… À part ce sale clébard mais mignon quand même, qui est en train de bousiller ma voiture, tout va pour le mieux. « N'es-tu pas censé être propre tiens ? » Fleur lui fait la tête et voilà qu'il se tape la discute avec Orion, si c'est pas perdre la boule !

Le voyage jusqu'à Aix-en-Provence est long, fatigant et ne manque pas d'éprouver ses nerfs qui en temps normal sont solides comme de l'acier. Mais entre la grève des Gilets Jaunes, la pénurie de l'essence, Fleur qui n'arrête pas de lui gueuler dessus, Son foutu carlin (j'ai bien dit mignon hein, je ne veux pas que vous me dénonciez à la S.P.A), dégueulasse le cuir de son luxueux 4×4 fraîchement sorti de la concession. Et cela ne s'arrête pas là, en plus de supporter les moqueries du guignol qui se la pète avec sa science infuse, ils doivent faire un détour pour éviter la panne sèche au risque de mettre sa carrière en danger.

Voilà, vous avez à présent une idée de ce qui vous attend si vous vous invitez dans ce voyage insolite et Ô combien divertissant qu'est Man Versus Dog. Vous n'avez qu'à prendre place dans le 4×4 de Mr friqué et laissez ces personnages vous divertir, vous faire rire, vous choquer et vous attendrir. Déguster cette petite parenthèse bien marrante en vous laissant porter par la jolie plume de l'auteure et par ses expressions à mourir de rire.

Une comédie romantique sans prise de tête qui n'a pour but que de vous faire rire de bon coeur et pourquoi pas vous donner envie de tout envoyer paître et aller à l'aventure en bonne compagnie si bien déjantée. Et en cours de route, l'auteure vous permet une pause gourmande bien méritée dans l'un des gîtes de la Provence. Nature bienfaitrice, histoire de respirer du grand air, d'évacuer aussi les tentions sexuelles qui rongeaient les deux protagonistes sans se l'avouer, permettre à Orion de se dégourdir les pattes et déverser ses fluides malodorants plutôt que le faire sur un cuir bien trop luxueux même, pour un carlin bien dressé, censé parader dans un salon de concours. Sans oublier le mariage champêtre qui pourrait donner des idées à certains, les faire paniquer voire fuir inélégamment … Si c'est pas beau.

Bref, une histoire déjantée et bien rythmée, des situations cocasses, des répliques qui ont du mordant, des personnages attachants et aux antipodes mais tellement assortis, un carlin super mignon qui m'a fait fondre comme neige que j'aurais voulu qu'il intervienne dans les dialogues. Bah quoi ? Il méritait son heure de gloire lui aussi après ce qu'il a dû supporter ! Bon, il était loin d'être exemplaire, sa pauvre maîtresse croyait dur en lui, mais des accidents ça arrive LOL. Une comédie romantique à dévorer d'un seul coup ou page par page, faites comme vous le sentez mais, ne la manquez pas !

Merci Ena Fitzbel pour l'envoi du service presse numérique et pour cette parenthèse qui fait du bien au moral.
Mya

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Oui, je l'avoue, j'ai sélectionné ce titre de Noël car on me promettait une histoire avec un carlin aka la meilleure race de chien du monde. Mais en refermant le livre je me rends compte que ce seul argument n'a pas suffi à me faire apprécier cette lecture. Les romances de Noël c'est quitte ou double avec moi. C'est à dire que je ne vais pas leur reprocher les clichés propres au genre-car après tout si je les lis, c'est que je m'attends à en retrouver- mais juste la manière dont ils sont traités. Ici, j'ai retrouvé ce que je n'aimais pas : une relation expédiée en quelques jours où l'on passe de l'attirance à l'agacement/fantasme qui mène invariablement aux grands sentiments. Tout cela en...deux jours. Trop peu crédible pour moi, j'ai donc eu l'impression que l'autrice nous servait un brouillon d'histoire auquel elle a rattaché les moments attendus d'une romance de Noël. Bref, comme un goût d'un roman de commande purement éditoriale pour répondre à une demande du lectorat. C'est donc une impression de superficialité qui ressort de cette lecture, l'autrice fait le job mais, à mon avis, le strict minimum pour proposer un début, un milieu et une fin à son histoire. On survole les événements, les personnages et les sentiments. Alors oui, ça se lit rapidement mais à force de répéter cet argument pour trouver un côté positif aux lectures qui ne m'ont pas convaincue, j'en viens à me demander si c'est un gage de qualité ou si c'est juste une manière méliorative de dire que l'auteure n'a pas vraiment de style. Pas convaincue donc. Ce titre part rejoindre ses autres copines romances de Noël qui n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu avec moi. Par contre je le répète, les recettes qui ne fonctionnent pas avec moi peuvent très bien être celles que d'autres affectionnent. A vous de vous faire votre propre avis. Cependant, il est clair que je ne lirai pas les autres romances de Noël de cette autrice car je n'ai pas été convaincue par son style sans grande personnalité. C'est aussi l'avantage des réussites et déceptions au fil des années dans un genre bien particulier, cela permet d'écrémer parmi toutes les publications noelesques annuelles. Je vais désormais fonctionner comme cela désormais, c'est-à-dire me contenter des publications annuelles des autrices qui me plaisent dans ce genre, afin d'éviter les déceptions.

C'est cette absence de méchanceté gratuite que j'apprécie le plus chez les animaux. Peu leur importe que vous soyez ridicule ou que vous ne ressemblez pas à Miss France. Ils ne vous jugeront pas. Que l'on n"aille surtout pas me taxer de misanthropie! J'ai tout à fait le droit de penser que leur niveau de coolitude est bien supérieur à celui des humains.
Tu vois, Orion, j'avais raison. On ne peut faire confiance aux hommes. Ils disent que les femmes parlent trop, mais eux distillent de l'acide avec le peu de mots qu'ils prononcent. Heureusement que je t'ai, toi!
Je déteste Noël. Plus que tout. La dinde, le sapin, les décorations et le guignol habillé en rouge me sortent par les trous de nez. Même la bûche me donne des nausées. Et que dire de l'atmosphère guimauve de cette fête? L'espace d'une soirée, tout le monde affecte d'aimer son prochain en lui offrant des cadeaux qui, à peine déballés, seront revendus sur Internet. Quelle foutue mascarade !
- Je pense que vous regardez trop de films.
- Pourtant, vous ne pouvez nier qu'il existe une réelle alchimie entre nous.
Un chien n'est pas un objet jetable ni un jouet que l'on manipule à sa guise. C'est un compagnon fidèle qui a des sentiments. À ce titre, il mérite notre respect...