Voilà un polar bien décevant. En fait, je dirais même pire. C'est mauvais mais je peux nuancer...c'est de la merde. Autant j'ai été séduite par le résumé apéritif "terrifiant et puissant", "qui se lit d'une traite" ou qui ne se lit pas, autant l'histoire est nulle, bas de gamme. le scénario est éculé: un hôpital psychiatrique, la veille de Noël, il neige, pas assez de personnel et quatre pauvres "fous" laissés à leur triste sort. le lieu est clos et le psychopathe est forcément quelqu'un parmi cette bande de désaxés. On sent un mélange d'auteurs et de scénarios déjà lus, vus, entendus. Bref. On ne s'improvise pas romancier.
Le style est mauvais; mal écrit, mal pensé. Des phrases incohérentes viennent parasiter les dialogues, un exemple:
- Qu'est-ce que vous voulez ?
- Vous aider, pardi !
PARDI ! Késako ? Qu'est-ce que ça vient faire dans un "polar" ?Ou lorsque les protagonistes sont réunis dans une salle d'autopsie et qu'un personnage décide de mettre le feu. Il utilise donc un bidon de détergent. En principe, on ne réfléchit pas, on agit. Là, pas du tout on prend son temps :
- Bien, il ne reste plus qu'à verser le produit.
- Vous vous rendez compte que ce genre d'appareil coûte plusieurs millions d'euros ?
- Vous m'en voyez désolé, répondit Caspar avec une grimace, mais hélas, nous ne subirons plus les foudres du directeur.
Et enfin, un duel mémorable : un coup de poing dans le nez ? dans l'estomac ? une gifle ? Ben non. Un coup de dossier ! Tiens prends ça vilain ! Aïe euh, tu m'as écorché la joue ! Ooouuuh attention c'est la violence extrême là !
Voilà. Serait-ce la faute de la traductrice ? Oooh Penny, ma p'tite Penny. Sorry mais ta traduction, elle vaut pas un sou !
Une prochaine fois, peut-être...

Si les lecteurs apprécient le mélange roman policier et psychologie (parce qu'il en existe de très bons), je conseille plutôt L'interprétation des meurtres de Jed Rubenfeld.
Fitzek écrit souvent des intrigues policières tordues, on le sait et c'est pour ça qu'on le lit. Mais là, j'avoue ne pas être rentrée dans cette histoire d'huis-clos en hôpital psychiatrique : certaines scènes m'ont semblé dignes d'un film avec Jean-Claude van Hamme, les personnages changeaient de camp tellement souvent qu'on ne savait plus bien ce qu'ils pensaient... Peut-être était-ce après tout la volonté de l'auteur de « noyer » son lecteur comme pour transposer son cerveau dans celui d'un sujet interné en hôpital psy... Pour couronner le tout, je n'ai pas bien compris la fin.
Peut-être le briseur d'âmes comblera-t-il les attentes des lecteurs qui ont aimé Shutter Island ou Vol au-dessus d'un nid de coucou...
Le Mot de l'éditeur :
Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, n'ont subi aucun sévice, mais se trouvent prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience...
D'où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d'âmes. Quelles tortures mentales a-t-il infligé à ses proies ? Et pourquoi laisse-t-il dans leur main une phrase énigmatique ?
Caspar, un amnésique d'une quarantaine d'années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n'aurait jamais imaginé croiser le chemin du psychopathe.
Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu'au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde... avec le briseur d'âmes. Et, cette fois, il tue !

Mon avis :
C'est mon troisième livre de Sebastian Fitzek et ce sera le dernier. A chaque fois, j'ai eu un avis mitigé mais, là, c'est le livre de trop !
Tout au long de la lecture, j'ai eu l'impression d'être dans un film d'horreur pour ado' : violence gratuite, aucune frayeur. Je n'ai trouvé aucun suspens : l'identité du briseur d'âmes m'est apparue très vite. La fin du livre fut la partie la plus décevante : petite pirouette renvoyant à « Thérapie » (livre du même auteur) et aucune réponse : quel était alors l'intérêt de cette expérience ?
Bref, j'ai déjà passé trop de temps avec ce livre, mon avis s'arrêtera donc là !
Je me suis ennuyée en lisant ce livre, je n'ai absolument pas du tout accrochée. L'intrigue n'a ni queue ni tête... Parfois je n'ai pas compris, je ne sais pas si c'est dû au style de l'auteur ou à la traduction.
J'ai un autre livre à lire de Fitzek, ça ne me tente plus...
J'avais bien aimé deux livres de cet auteur "Le voleur de regard" et "Le chasseur de regard" mais force est de constater que je n'ai absolument pas accroché à celui ci. le roman m'avait été donné par mon libraire donc je n'ai pas de regret de l'avoir laisser tomber. Il finira dans la boîte aux livres.
Je n'ai pas pu finir ce livre, cette histoire m'a paru embrouillée et je n'ai pas du tout réussi à accrocher.

Je me suis un peu mélangée dans les personnages, dans les époques, je ne voyais pas très bien où l'auteur voulait en venir.

Alors, comme en ce moment mes temps de lecture sont comptés, j'ai lâchement abandonné les protagonistes de ce roman en mauvaise posture, tant pis je ne saurai pas ce qui va leur arriver.

J'avais pourtant lu des avis positifs, je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi, dommage.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Voilà bien longtemps que j'avais repéré ce livre et comme je suis dans un période polar un peu glauque je me suis dit allons y...

Quelle déception ! Terrifiant, quand ? Puissant, ha bon où ça ? J'ai eu l'impression de tourner en rond dans cette clinique entre la salle d'IRM, l'ascenseur et la bibliothèque, je me suis demandée si je ne lisais pas sans arrêt les mêmes passages. A aucun moment je ne me suis intéressée à ce qui arrivait aux personnages, je ne me suis attaché à aucun, n'ai même pas eu envie de savoir qui était vraiment ce "briseur d'âmes".
J'ai trouvé l'écriture (la traduction) très scolaire avec beaucoup de répétition comme s'il fallait nous répéter sans arrêt les mêmes choses pour que l'on comprenne bien ce qui se passait.
Non franchement TRES mauvaise pioche.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'avais beaucoup aimé "Thérapie" et un peu moins les deux romans suivants.

"Le briseur d'âmes" m'a déçue .... peur,angoisse, suspense, lecteur tenu en haleine ..... rien de tout cela ici....

J'ai trouvé ce roman assez tiré par les cheveux, un peu "grand guignolesque" et surtout ennuyeux ...