Citations sur Le cadeau (25)

La véritable raison de sa carrière d’escroc était le fait qu’en Allemagne l’analphabétisme n’était pas reconnu comme un handicap. Il n’avait donc droit à aucune prestation financière, mais était difficilement en mesure de subvenir à ses propres besoins.
Andra rit et tapota le dessin du doigt.
- Tu n'arrives plus à déchiffrer ta propre écritures ?
Elle relut le message, les deux phrases qui bouleversèrent tout :
"Aidez-moi
Ce ne sont pas mes parents"
Il s'était demandé pourquoi il était tombé aussi désespérément amoureux d'une telle marginale. Peut-être parce qu'Yvonne appartenait à cette rare espèce de gens qui ne se définissaient pas selon ce que le monde voyait en eux, mais selon la manière dont eux-mêmes le voyaient.
Compensation ? Ça aussi, c'était une astuce inventée par les gens pour ne pas devenir fous. Il n'existait pas de compensation. Jamais. Personne ne pouvait être déviolé, déblessé ou détué.
C’est l’amour, pensa Milan. Il nous pousse à voir que les choses que nous voulons voir. Jusqu’à ce que la vérité devienne impossible à nier. Et qu’il soit trop tard .
- Ne t'en fais pas. Il y a des choses plus importantes dans la vie qu'une relation mère-fille équilibrée.
Ou est-ce que le mal est enfoui en chacun de nous et que nous le maîtrisons que grâce à notre éducation ? Est-ce que tu penses que la méchanceté est une chose qui se transmet de génération en génération ?
Voilà bien le problème avec les gens, pensa Milan. Ils ignorent pourquoi ils viennent au monde mais ils sont tous d'accord sur un point : la vie doit avoir un sens. Et pour rendre justice à cette vie qu'ils espèrent pleine de sens, ils détruisent celle des autres.
N'étaient-ils pas tous des voyageurs conscients que, comparée à l'immensité de l'univers, chaque existence n'était qu'un bref arrêt en bordure d'autoroute ?
Milan avait prétendu que le manque d’argent, puis de temps, l’avait toujours empêché de s’inscrire à l’auto-école. Andra savait pourtant qu’en s’exerçant avec divers véhicules « empruntés », il avait accumulé une expérience au volant qui surpassait celle de bien des conducteurs du dimanche.