Critique de Foufoubella

Moi qui aime habituellement varier mes genres de lecture, j'enchaîne les thrillers depuis quelques semaines. Et peu après avoir découvert le thriller espagnol avec le très bon Je ne suis pas un monstre de Carme Chaparro, me voici désormais partie du côté de Berlin pour lire la plume de Sebastian Fitzek, le maître du thriller outre-Rhin. Et bien je peux dire que l'auteur allemand m'a nettement moins convaincu que son homologue ibérique.

Emma est psychiatre, tout va bien pour elle jusqu'au moment où elle se fait violemment agressée et finit par se retrouver « embunker » dans sa maison, incapable de sortir de chez elle. Elle ne communique plus avec l'extérieur, n'interagit plus avec ses voisins . Jusqu'au jour où le facteur lui demande s'il est possible qu'elle garde le colis de son voisin qui est absent...

La première chose que j'ai envie de dire est que c'est un roman qui se lit vite et bien. Mais j'ai trouvé le tout très brouillon, invraisemblable voire grotesque. La chute finale est intéressante – pour le coup je ne l'ai pas vu venir - mais n'est pas crédible pour deux sous de mon point de vue. Selon moi, Sebastian Fitzek a voulu faire trop compliqué, certainement dans sa volonté de perdre son lecteur et le conduire sur de mauvaises pistes pour mieux le surprendre à la fin. Mais à vouloir trop en faire, cela eut sur moi l'effet inverse : je ne croyais plus une seule seconde à l'histoire que j'étais en train de lire. Je pourrais donner des exemples mais ne souhaite en aucun cas « divulgâcher » le plaisir de futurs lecteurs.
Alors oui, je sais, je lis un thriller, pas un manuel d'histoire, mais quand je lis ce genre de roman, je veux avant tout être emportée par une histoire, et par une histoire crédible de préférence (sinon j'ai le fantastique, l'horreur ou la fantasy pour l'imaginaire).

Concernant l'écriture, je n'ai pas grand chose à en dire, c'est simple, efficace, avec les accroches là où il faut. Monsieur Fitzek maîtrise son sujet. La narration est elle aussi très classique, avec des allers-retours présent/passé qui rythment correctement le récit.

En résumé, un thriller qui se lit facilement, qui divertit, sans plus. Il ne révolutionne pas le genre et sera, je pense, aussi vite oublié qu'il a été vite lu. Il paraît que ce n'est pas le meilleur de l'auteur, tant mieux j'en ai un autre dans ma PAL. Je lui laisserai donc certainement une deuxième chance...

Challenge ABC 2020/2021
Challenge Mauvais genres 2020