3,8

Imaginez que vous soyez au téléphone avec votre fiancé(e), que la communication soit mauvaise, vous comprenez à grand peine « Ne les crois pas… » La communication coupe. Un policier frappe à votre porte et vous annonce que votre fiancé(e) est mort(e) dans un accident de voiture il y a environ une heure. Ne seriez-vous pas prêt à tout pour découvrir la vérité ?

Yann May va tenter le tout pour le tout afin de comprendre ce qui est arrivé à sa fiancée, Leoni, quitte à jouer avec la vie d'illustres inconnus et peut-être même avec la sienne...

Coups de théâtre, retournements de dernières minutes et cliffhanger en rafales, pas une minute de répit pour le lecteur entrainé dans ce tourbillon de rebondissements.

Un conseil si vous voulez vous baigner cet été, ne prenez pas ce livre avec vous sur la plage ! Une fois commencé ce livre, impossible de s'arrêter tant le rythme est soutenu et tant les pages défilent à toute allure !

Après m'être régalé avec Thérapie, c'est à un train d'enfer que j'ai dévoré Ne les crois pas du même Sebastian Fitzek qui nous livre un redoutable « page-turner », croyez- moi !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Deuxième thriller de l'auteur publié en France, après l'excellent "Thérapie". Même s'il est bien différent dans son thème, il reprend le même procédé : une action menée à 100 à l'heure avec un rebondissement à chaque fin de chapitre.
Et des chapitres, il y en a pléthore, Plus de 100 !
Alors oui, certaines ficelles sont grosses vu le nombre de cliffhanger (le mot convient bien, l'histoire est très cinématographique), et oui ça ressemble à une grosse production à l'américaine (même si l'auteur est allemand).
Mais Fitzek sait y faire, il sait se fondre derrière son histoire avec son écriture à la fois sobre et expressive.
Jamais il ne sort de son rôle de divertisseur et il le fait avec intelligence.
On est entrainé dans ce tourbillon pour lequel il est difficile de se détacher, tant la tension est palpable. On se dit à chaque chapitre que ce sera le dernier du jour et pourtant on continue encore et encore à se plonger dans cette haletante histoire.
A noter le bon travail sur la psychologie des personnages principaux.
Dans le genre, c'est de la belle ouvrage, sans prétention.
Pas le meilleur Fitzek que j'ai lu jusqu'à présent, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Comme toujours, nous sommes dans une histoire qui avance vite.... Fitzek aime les chapitres plutôt courts et la fluidité du style font que nous nous ennuyons pas. C'est plein de rebondissements et d'actions. J'ai été prise d'affection pour Ira, cette flic qui veut en finir avec la vie. A-travers ce que vivent les personnages, elle se reconstruira... La vie n'a pas épargnée les personnages principaux de ce roman, rendant l'action qui se déroule encore plus complexe et profond. Et mention spécial à l'épilogue, qui m'a, je l'avoue, fais verser une larme. Une bonne lecture !
Alcoolique, Ira Samin, policière est prête à se suicider. Experte en psychologie criminelle, elle n'a pourtant pas su sauver sa fille du suicide. Mais son heure n'a pas encore sonné !

Dans la station de radio n° 1 de Berlin, une prise d'otages vient d'avoir lieu. le preneur d'otages, Yann May, veut retrouver Léoni, sa fiancée, qui d'après lui a mystérieusement disparu mais que l'on déclare officiellement morte dans un accident.

Ira est alors chargée de mener les négociations avec Yann, suivies en direct par des millions d'auditeurs. Pour gagner sa confiance, Ira va mettre sa vie à nue et abandonner le peu de dignité qui lui reste. Quant à la police, elle est sur le pied de guerre, prête à piéger le forcené.

Un policier original qui embarque le lecteur dans un tempo sans temps mort avec au programme action, manipulation, suspense et tension psychologique ; bref, un très bon moment de lecture avec Sebastian Fitzek, un auteur allemand qui mérite que l'on retienne son nom.
J'ai découvert Sebastian Fitzek il y a peu , et je constate avec plaisir que le lecteur est embarqué à chaque roman dans un univers différent .
Ici , une prise d'otages .... beaucoup d'action , des rebondissements ,
des péripéties vraiment inattendues , des retournements de situation , des doubles jeux ...
Aucun temps mort ; je ne me suis pas ennuyé un instant
et j'ai aimé l'humour noir du début de l'histoire ( le suicide raté de l'héroïne ) .
Un agréable moment de lecture !
Yann est psychologue. Un soir où il attend sa fiancée, elle lui téléphone. Il a dû mal à l'entendre, la liaison est mauvaise. Tout ce qu'il comprend est : « Ne les crois pas ». Sur ces entrefaits, un policier sonne à la porte pour lui annoncer le décès de la dite fiancée dans un accident de la route il y a de cela… Une demie-heure … Huit mois plus tard, Yann veut comprendre et va commettre des délits pour y parvenir.
En parallèle on suit Ira, négociatrice, alcoolique, qui a perdu un de ses enfants dans de terribles circonstances. Elle va devoir gérer une prise d'otages.

De Sébastian Fitzek, je n'ai lu que Thérapie et ce fut une excellente lecture. Il en est de même ici également.
C'est un roman que je n'ai pas pu lâcher tant l'auteur m'a embarqué dans cette histoire dont je voulais connaître le fin mot. L'intrigue est complexe et bien menée, je ne me suis pas posée de questions. Très rythmé et avec de nombreux rebondissements, ce fut une lecture sans temps mort. C'est un huis-clos dans lequel règne une forte tension.
Les personnages sont attachants malgré leurs difficiles parcours de vie.J'ai beaucoup aimé la finesse de l'analyse psychologique des personnages. C'est un excellent thriller sur le manipulation, les négociations, …
L'écriture est très cinématographique, j'ai pensé à une production hollywoodienne à la sauce allemande.
Un livre extrêmement prenant bien qu'un peu trop prévisible à mon goût. Je me suis bien amusé et je retiens surtout une plume remarquable mise au service d'une histoire composée d'ingrédients que j'aime énormément ! Un auteur à suivre avec attention...
NB: Ça peut paraître anecdotique mais j'ai adoré les remerciements à la fin de ce livre...
Yann May, ancien psychologue, a tout perdu suite à l'accident de sa compagne : sa licence, la femme de sa vie, et leur bébé à naître. mais de nombreuses incohérences, notamment le coup de téléphone passé par Léoni juste après l'accident, lui font penser que tout ceci est un coup monté. Après avoir été rejeté par la police, le gouvernement, il décide de jouer le tout pour le tout en prenant en otage une station de radio. Ira va vite se rendre compte qu'il est fort possible que Yann ait raison, et va être embarquée malgré elle dans une aventure fort dangereuse…

Cela ne fait que deux mois que j'ai découvert cet auteur allemand, et j'ai déjà lu quasiment tous ses livres ; il est vrai qu'ils sont particulièrement addictifs. Fitzek manie à la perfection l'aspect psychologique de ses personnages et les très nombreux rebondissements qui jalonnent ses romans. Ses chapitres, courts, nous tiennent en haleine, les retournements de situations nous déstabilisent et nous « forçent » à ne pas lâcher ce livre : un très bon page turner. Certains diront que ses intrigues sont tirées par les cheveux, mais c'est ce qui fait le charme de ces romans sans temps mort, qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Le livre démarre doucement par la présentation des personnages, partie importante car ils sont nombreux.
Après plus de répit, de l'action, des rebondissements à chaque chapitre (~ 100). Difficile de lâcher le livre, l'auteur sait nous donner envie de continuer. Il va à l'essentiel, sans mots inutiles. La course contre la montre est enclenchée.
Sébastian sait nous manipuler et jouer avec ses personnages. On pense être sur la bonne voie et puis non, le chapitre suivant casse notre réflexion.
C'est cela un "bon" polar. Un classique, dans le genre, avec tous les ingrédients : huis clos, suspense, otage, négociateur.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Mon avis : Fitzek ne m'est pas inconnu, j'avais adoré "Le briseur d'âmes" et "Thérapie" , c'était il y a trois ans !! J'avais décidé de sortir un vieux thriller de ma PAL, mon choix c'est dirigé sur cet auteur et je n'ai pas été déçue.

Ira Samin est psychologue dans la police, elle ne se remet toujours pas du suicide de sa fille. Malgré son métier, elle n'est jamais arrivée à sortir sa fille de la spirale de la nymphomanie extrême dans laquelle elle vivait. Alors aujourd'hui est un beau jour pour mourir. Pistolet, gélules, elle n'a pas décidé quand son plan tombe à l'eau.

Götz son ancien amant et collègue de travail vient la chercher. Un psychopathe vient de prendre des otages dans une station radio et les abattra un par un dans un laps de temps prédéfini si on ne fait pas la lumière sur la disparition accidentelle de sa compagne Léoni.

Parachuté un étage en dessus de la station comme négociatrice, Ira se demande bien ce qu'elle vient faire ici, elle qui est "persona non grata" depuis le décès de sa fille. Elle comprend que cette histoire est pourrie et qu'elle pourrait bien porter le chapeau d'une affaire qui devait dans tous les cas mal tourner.

Des chapitres courts, du rythme, de l'action, des rebondissements, un thriller psychologie de bonne facture. On comprend rapidement, qu'il y a un taupe au sein de la police. Manipulations, tromperie, Ira devient une véritable marionnette dans ce jeu de dupes.

J'ai passé un bon moment.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..