Phobiques de l'avion, abstenez-vous !
Pour les autres, embarquez ! le commandant Sebastian Fitzek est heureux de vous accueillir à bord et vous souhaite un bon vol.
Bon vol... bon vol... pas si sûr...
Vous allez traverser plusieurs zones de turbulence, alors, attachez bien votre ceinture. Et restez vigilants.
Car vous allez vous faire secouer.
Avec son écriture dynamique et le découpage en petits chapitres, l'auteur nous mène par le bout du nez.
Il nous offre un texte sans temps morts et une intrigue pleine de suspense fondée sur la manipulation.
Sebastian Fitzek ne fait pas dans la demi-mesure : tout le monde manipule tout le monde, ou à peu près, mais finalement, c'est lui qui manipule son lecteur.

Voilà un thriller psychologique diablement efficace !
Je remercie Babelio pour son opération Masse critique et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce livre qui a été bien distrayant en ces temps où la lecture est plus que jamais une précieuse source d'évasion.
Une dernière remarque : je ne suis pas superstitieuse, mais pour mes futurs voyages en avion, je vais tâcher d'éviter le siège 7A. On ne sait jamais.

Tout d'abord, un petit conseil : Si votre fille se fait enlever APPELEZ LA POLICE !
Non mais c'est vrai quoi, c'est quoi ces héros qui refusent de prévenir des personnes compétentes pour tout gérer à leur idée ?
De toute façon le kidnappeur ne va pas vous dire que vous pouvez contacter le FBI, qu'y a pas de soucis, que de toute façon vous avez largement le temps et que votre enfant n'a rien à craindre. Il connaît le scénario. Si tu préviens les flics je la butte. Eh bien prévenez les quand même !
Si vous ne le faîtes pas et que vous payez la rançon, que vous faîtes sagement tout ce qu'on vous dit, vous pensez vraiment que ça multiplie vos chances d'avoir une happy end ?
Laissez faire les professionnels. Vous êtes monsieur ou madame tout le monde, et vos compétences dans l'enseignement, l'architecture, la maçonnerie ou la comptabilité franchement ça vaut pas tripette pour vous sortir tout seul de ce merdier.

C'est comme Mats, le héros de Siège 7A. Lui il est psychiatre. Sa fille Nele, avec qui il n'a eu aucun contact en quatre ans, va accoucher.
Ce seront donc les retrouvailles, le pardon de les avoir abandonnées elle et feu son épouse.
Du coup il prend l'avion de Buenos Aires vers Berlin, ayant hâte de rencontrer sa future petite fille et de renouer des liens avec son enfant.
18 heures de vol l'attendent donc, 18 heures d'angoisse plus précisément parce qu'il est aviophobe, totalement terrorisé par ces machines qui franchissent océans et continents à dix kilomètres d'altitude. L'homme n'y a pas sa place. Et malgré son métier, il est incapable de lutter contre sa propre terreur de voir ces engins de mort s'écraser.
Il est obsédé par les crashs aériens et des formules toutes faites comme "prendre l'avion est à peu près aussi dangereux que de prendre l'ascenseur" ne parviennent pas à le raisonner.

En caricaturant à peine, Mats reçoit durant son voyage un appel qui lui fera presque oublier sa phobie aéronautique.
- Allo, vous êtes bien Monsieur Krüger ?
- C'est moi, oui. A qui ai - je l'honneur ?
- Ecoutez - moi bien attentivement. Nous avons enlevé votre fille. Au moment où je vous parle elle est en train d'accoucher seule dans une vieille étable abandonnée. Si vous voulez la revoir en vie, vous allez faire exactement ce que je vous dis.
- Pas de soucis, je vous écoute.
- Vous allez provoquer le crash de cet avion. Vous avez dix-huit heures. Sinon votre fille mourra dans d'atroces souffrances. Inutile de vous dire de ne pas prévenir les flics.
- Mais ...
La communication est brusquement coupée quand Mats s'apprêtait à demander comment il reverrait sa fille s'il mourait pendant le vol.
"Si le fou furieux parvenait à ses fins, six cent vingt-six personnes mourraient perfidement assassinées."
Il reçoit alors une photo de sa fille enchaînée en train d'accoucher dans d'horribles conditions sur un tas de paille.

Très embêté, Mats ne prévient évidemment pas la police. S'il faut se suicider en emportant avec lui plus de six cents innocents, alors il le fera. Il le faut bien sinon Sebastian Fitzek n'aurait plus rien à raconter !
Donc il appelle Felicia, une consoeur qui était secrètement amoureuse de lui et dont il a profité une nuit avant de s'enfuir au Brésil.
- Coucou Feli, comment vas tu depuis que je t'ai larguée ?
- Mats ! Tu ne pouvais pas tomber plus mal ! Imagine-toi que je me marie aujourd'hui !
- Toutes mes félicitations, sincèrement ! Mais tu pourrais pas remettre à un autre jour ? Là j'ai besoin de toi tout de suite.
- Tout ce que tu voudras, dis-moi ce qui te préoccupe.
- Eh bien Nele a apparemment été enlevée par des gens méchants et ça serait chouette que tu la retrouves. En plus elle va être maman aujourd'hui.
- Et tu ne préfères pas prévenir les autorités compétentes ?
- Je préfère que ce soit toi qui t'en occupe sincèrement, sinon j'ai peur qu'il lui arrive malheur.
- Je comprends. Je prends une douche et j'y vais. Et sinon toi quoi de neuf ?
- Ben je suis dans l'avion.
- Tu dois atterrir vers quelle heure ?
- Je suis pas sûr d'atterrir à vrai dire puisque je dois trouver une solution pour que l'avion s'écrase. Ou pour qu'il ne s'écrase pas. Je n'ai pas encore vraiment décidé.
- le moins qu'on puisse dire c'est que ça fait pas mal de coïncidences ! le même jour toi qui doit détourner un boeing, ta fille qui va devenir maman et moi qui me marie !
- Et encore tu ne sais pas tout ! A bord de mon vol se trouve une ancienne patiente devenue hôtesse de l'air par exemple.
- Et tu es vraiment sûr qu'on va y arriver à deux ? A déjouer cette conspiration ?
- Mais oui ne t'inquiète pas, on va gérer.

Tout ça pour dire que Fitzek y a été quand même très fort cette fois-ci avec sa mise en scène peu crédible pour ne pas dire rocambolesque.
Sachant que c'est juste le postulat de départ et que bien d'autres surprises totalement inattendues et tirées par les cheveux parsèmeront le roman par la suite, ne laissant aucun répit au lecteur pendant près de 370 pages.
Vous donneriez probablement votre vie pour celle de l'un de vos enfants, mais être prêt à l'échanger contre celle de six cents personnes sans même peser le pour et le contre en jouant au jeu meurtrier d'un maître chanteur, ça ne vous choque pas un tout petit peu ?
Je sais bien que parfois la réalité dépasse la fiction, mais franchement là ... non.
En suivant tour à tour Mats, Feli et Nele, le lecteur ne cesse de tomber de Charybde en Scylla.
Zéro crédibilité et cent pour cent suspense.

Donc tout dépend du type de lecteur que vous êtes.
Si vous recherchez une histoire plausible, dans laquelle vous pouvez vous identifier aux personnages et vous imprégner de leur psychologie et de leur réalisme, alors mieux vaut passer votre chemin.
Si en revanche vous acceptez de passer un bon moment de détente avec un scénario totalement tarabiscoté mais qui au final se tient, alors acceptez de vous laisser emmener par la main par le maître ès thriller allemand dont la réputation n'est pas usurpée.
Personnellement je fais davantage partie de la seconde catégorie, lire est avant tout un loisir, et Siège 7A remplit parfaitement cette fonction. Comment ce scénario catastrophe va-t-il se terminer ? A qui peut bien profiter un tel carnage ? Est-ce un acte terroriste, une cible est-elle visée en particulier ?
Feli va-t-elle retrouver Nele à temps ?
Et les chapitres se dévorent ainsi les uns après les autres parce qu'on se laisse tout simplement prendre au jeu.

En outre Siège 7A nous en apprend un peu plus sur les raisons qui poussent les personnes à devenir végétaliens, sur les causes créant chez de nombreux passagers une telle claustrophobie une fois enfermés dans un colosse métallique, ainsi que sur les limites bien réelles cette fois de la sécurité une fois à bord de ces machines aériennes.

C'est le troisième thriller de Fitzek que je lis.
Tous sont très différents mais ont pour point commun comme tout bon livre du genre qui se respecte de se dévorer en quelques heures.
Le somnambule proposait une histoire qui flirtait avec le fantastique et l'inexplicable, le colis quant à lui était davantage psychologique en nous plongeant dans les méandres de la mémoire d'une mythomane dont la crédibilité est constamment remise en cause.
Les lecteurs de ce dernier roman se souviennent d'ailleurs peut-être du docteur Roth ? Sachez que même si tous ces livres sont totalement indépendants les uns des autres, celui-ci fait son retour dans Siège 7A.
Dans des circonstances que je vous laisse bien sûr découvrir.

Et quitte à me répéter, si un jour vous recevez par la poste le premier doigt de votre épouse disparue parce que vous n'avez pas encore libéré ( un exemple au hasard ) un virus pouvant déclancher une pandémie mondiale, alors ne cédez pas à la tentation. Laissez faire les experts et la probabilité qu'il y ait des survivants ne pourra être qu'exponentielle.

Incontestablement meilleur que le Colis que je viens de lire, mais on n'est pas non plus dans l'excellence. On peut dire cependant que Sebastian Fitzek fait le job en se creusant la cervelle pour trouver des situations inédites et intrigantes. Après le très bon Passager 23 dont l'histoire se déroulait à bord d'un paquebot de croisière, voici donc Siège 7A dont l'histoire se déroule en partie dans un avion, comme vous l'aurez aisément deviné. Nous suivons Mats Krueger, psychiatre de renom, qui a embarqué malgré sa phobie dans un avion le conduisant de Buenos Aires où il vit à Berlin où il va retrouver sa fille enceinte. C'est pour celle qu'il n'a pas vue depuis quatre ans qu'il tente de dépasser ses peurs, non sans avoir auparavant étudié avec une grande application les statistiques concernant les crashs aériens. Malgré toutes les précautions prises, son vol ne va pas se passer exactement comme prévu. Un appel anonyme ébranle le peu d'assurance qu'il lui restait. L'ultimatum est posé. Sa fille Nele mourra si Mats Krueger refuse d'être à l'origine du crash de l'avion…
Sebastian Fitzek manie l'art du suspense à merveille, on ne peut pas lui reprocher le contraire. Avec Siège 7A, le lecteur va de surprise en surprise et avance avec l'envie croissante de démêler les fils de cette histoire palpitante, quoiqu'assez peu crédible. C'est le point noir de cette lecture, c'était déjà le cas avec le Colis lu il y a quelques jours. J'ai lu tous ses romans, à l'exception de Mémoire cachée, et je ne crois pas qu'ils étaient aussi peu vraisemblables… Si les passages où l'on suit Mats Krueger dans l'avion m'ont vraiment beaucoup plu, j'ai été, je l'avoue, un peu moins séduite par ce qu'il se passe au même instant sur terre. Les motivations quant à l'enlèvement de la fille du psychiatre m'ont semblé ridicules, voire risibles, et le lien entre différents événements et personnages un peu tiré par les cheveux… Dans l'ensemble toutefois, une bonne tension et une lecture agréable au bord de la piscine !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Le suspense est là, la crédibilité un peu moins. Néanmoins, en ces temps de confinement, c'est un excellent divertissement, qui découragerait presque de partir en vacances (aviophobes et nyctophobes s'abstenir !). L'idée de départ est assez simple : pour sauver sa fille Nele, sur le point d'accoucher et enlevée par un homme mystérieux, le psychiatre Mats Krueger doit convaincre une ancienne patiente de faire écraser l'avion où il se trouve en compagnie de 600 autres passagers...Bien sûr il ne veut pas mourir, bien sûr il veut sauver sa fille, bien sûr les méchants et les gentils ne sont pas toujours ceux attendus. le chemin jusqu'à l'atterrissage va donc être très long (surtout pour Mats, car pour le lecteur, ça va très vite avec moult rebondissements, fausses pistes, découvertes et manipulations ). Un thriller efficace.
Un bon Fitzek mais qui ne détrône pas Passager 23 dans mon classement ! le job est fait, l'angoisse est montée petit à petit, mais je suis bon public pour ça, si l'écriture me plait !

Des rebondissements aux bons moments, relancent l'intrigue qui est beaucoup plus complexe que le laisse croire la première moitié !

Manipulation quand tu nous tiens ! Et comme dans la plupart de ses romans les faits m'intéressent plus que les personnages ou plutôt la psychologie des personnages m'intéresse plus que leur personne !

Encore un livre difficile à poser, en me demandant ce qu'il va encore inventer pour que ça tienne la route. Un bon moment de lecture, mais jusqu'à présent j'ai rarement été déçue par un roman de Sebastian Fitzek.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Pioche POLAR juillet 2021
Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : Les voyages
Niveau polar, ceux qui me connaissent, savent que je suis allergique au gore, sanguinolent et terrifiant. Je préfère le polar psychologique, les enquêtes bien menées et palpitantes.
Quand j'ai reçu ce service presse j'ai été bien servi, (merci les éditions l'Archipel et Mylène), un polar comme j'aime.
Le docteur Krüger, éminent psychiatre allemand, vit à Buenos Aires et doit rejoindre sa fille qui est sous le point d'accoucher. L'angoisse émerge dans le livre quand Nele, sa fille se fait enlever par un personnage carrément perturbé, obsédé par des considérations animalières qu'il veut appliquer à Nele. Malheureusement ce pauvre bougre est manipulé par un cynique maître-chanteur, qui menace Krüger de laisser mourir sa fille dans les mains de son kidnappeur s'il n'obéit pas à sa demande de faire crasher l'avion dans lequel il se trouve.
Krüger a lui même la phobie de l'avion, mais par amour pour sa fille, il surmonte plus ou moins son handicap et met tout en oeuvre pour s'en sortir et protéger les passagers tout en cherchant à sauver sa fille.
La narration s'alterne entre les différents personnages, Krüger, Nele et Feli (jeune psychiatre que Krüger a contactée pour faire des recherches sur l'enlèvement de Nele).
L'histoire est palpitante, les rebondissements nombreux, les personnages bien campés. Krüger tout en étant psychiatre est un homme fragilisé par ses propres démons. Nele se retrouve dans une situation très particulière d'accouchement entre gérer la folie de son kidnappeur et l'arrivée de son « petit coeur ». Feli est quand à elle l'élément qui fait tenir Krüger dans son combat pour sa fille.
L'alternance des chapitres avec les protagonistes donne un sentiment d'urgence et d'angoisse qui porte le livre.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Sebastian Fitzek que je découvre comme auteur. C'est palpitant, on n'a pas envie de lâcher la lecture, un chapitre en entraînant un autre. L'auteur nous distille certains éléments véridiques sur les risques de crash d'avions, de tests psychologiques pour le personnel navigant qui sont en cours de décisions politiques, on se souvient du crash d'avion récent provoqué par un copilote dérangé psychologiquement.

C'est son douzième roman et je le note pour de prochaines lectures

Le talent de Sebastian Fitzek qui a distillé une bonne dose de tensions n'est plus à démontrer. Or dans son dernier thriller, « Siège 7A », il fait monter en puissance le suspens et se joue de ses lecteurs en maintenant tout du long un rythme soutenu. J'ai adoré!

Le docteur Krüger est un psychiatre allemand qui vit à Buenos Aires. Lorsque sa fille unique Nele est sur le point d'accoucher, il est prêt à se rendre à son chevet. Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'elle allait se faire enlever et qu'un jeu machiavélique allait se mettre en place.

Manipulations, faux-semblants, jeu de piste : voici quelques thèmes que vous pourrez retrouver dans cette lecture. Au fil des pages, c'est bourré de surprises avec des cliffhangers, vous empêchant de suspendre votre lecture. En plus d'y avoir beaucoup d'actions, Sebastian Fitzek s'emploie à donner de la substance à ses personnages et à travailler intelligemment l'aspect psychologique de son histoire.

Avec des rebondissements en série, les chapitres sont alternés entre trois personnages principaux : le docteur Mats Krüger, sa fille Nele et le docteur Feli, une amie également psychiatre. Si vous être phobique de l'avion, vous partagerez beaucoup en compagnie de Mats mais vous risquez aussi de frémir à la lecture de ce huit-clos bluffant. On y apprend également des choses sur cette peur ainsi que sur des faits réels touchant le milieu de l'aviation.

En regardant mes bibliothèques et mes carnets de lecture, je me suis rendue compte que je ne lisais pas beaucoup, pour ne pas dire quasi rien, en matière de littérature noire allemande. Pourtant, cette dernière compte de bons noms comme celui de Sebastian Fitzek. Je l'avais découvert par son livre « le briseur d'âmes », il y a déjà très longtemps, puisque sa parution date de 2013. Mais quelle erreur ai-je fait de ne pas l'avoir plus suivi car je me suis régalée avec « Siège 7A ». Je devrai, sans conteste, combler cette lacune.

Un tout grand merci aux éditions de L'Archipel pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
« - Votre mission, docteur Krüger, si vous voulez sauver la vie de Nele, consiste à activer la bombe psychique qui se trouve à bord. »

Musique.
Genre générique de film, genre mission impossible, genre Lalo Schiffrin.
C'est pour l'ambiance.
Un esprit confinement, c'est pour le côté anxiogène.
Enfermé dans un avion, vol long courrier Lufthansa, Buenos Aires - Berlin. Une jolie hôtesse de l'air, grande et blonde, m'accueille. les seins généreux, le tailleur bien lissé, genre allemande.
Rangée 7, place A.
A l'avant de l'appareil.
Envie d'une blonde allemande, genre Paulaner, me propose-t-elle, avant de m'enfoncer dans mon siège, l'esprit peu serein à traverser l'Atlantique, les pieds en l'air, la tête dans les nuages.

A son bord, plus de six-cent passagers.
Une confiance aveugle dans un pilote, ou dans une carlingue de métal.
Difficile de dire la folie des hommes à poursuivre le rêve d'Icare.
La vie peut dépendre de si peu de chose, comme par exemple d'un psychiatre reconnu dans ce même avion.
Un coup de téléphone, profitez-en, la liaison est offerte par la compagnie.
Un inconnu au bout du fil.
Un cri dans la nuit... Ou dans l'immensité du ciel.
A vouloir tutoyer les anges...
A s'en brûler les ailes...

Cas d'école classique, tuer 600 personnes ou sauver sa fille.
Le compte à rebours a commencé à 10.000 pieds, une dizaine d'heures pour faire s'écraser l'avion. Mais comment retrouver le kidnappeur de sa fille, alors qu'on est coincé dans ce foutu avion, le regard perdu à travers le hublot, le soleil pointé vers l'Est.

Quand la moralité flirte avec la mortalité.
Elle est mignonne tout de même cette hôtesse de l'air, il n'y aurait pas un salon privé dans lequel je pourrais m'entretenir avec elle. C'est dans le confinement de ce lieu que toute la psychologie et la psychiatrie vont devoir jouer un rôle... de déclencheur.
Aussi puissant qu'une bombe dans la soute à bagages.
7A c'est le siège le moins sûr dans un avion. C'est celui que Mats avait réservé (avec trois autres) pour que personne ne l'occupe. Obligé de faire un voyage de Buenos Aires à Berlin, il avait étudié les risques -celui de mourir en voiture est ainsi 104 fois plus élevé que celui de mourir en avion-. Il avait suivi un stage pour vaincre sa phobie de l'avion, sans grand succès alors que le site "peur de l'avion" affiche pourtant 95 % de réussite.

Mats, psychiatre à Buenos Aires, doit rentrer en Allemagne car sa fille Nele doit accoucher. Il est alors contacté par téléphone pour lui annoncer que sa fille a été kidnappée et mourra ainsi que son enfant s'il ne manipule pas une des passagères, qui fut sa patiente. Mats est confronté au dilemme de devoir ou non respecter le serment d'Hippocrate qu'il a prononcé : "je considérerai la santé et le bien-être de mon patient comme ma priorité"...

Fitzek ne fait pas de série avec un personnage récurent, ce sont des one shot avec une inspiration chaque fois renouvelée. Il sait ficeler son histoire pour que notre attention soit maintenue par une myriade de suspens, en deux lieux.

Quelle imagination pour trouver des scénarii toujours plus alambiqués ! Nous ne saurons pas d'où lui viennent ses idées puisque, dans une longue note finale, il dit : "Et j'ai plus souvent l'impression d'être un observateur extérieur, lui-même surpris par le développement de l'histoire, que le créateur de leurs (més)aventures".

C'est un roman tendu du début à la fin. L'auteur nous manipule comme est manipulé le personnage principal. Nous sommes secoués dans le tambour d'une lessiveuse ou comme dans un avion en pleine zone de turbulences, livrés à notre aviophobie et nous ne pouvons nous raccrocher à rien car les pistes sont souvent fausses.
Un suspense à 10000 mètres d'altitude!
un scénario assez original qui alterne scène en plein vol et sur la terre ferme.Entre l'Argentine et l'Allemagne, le psychiatre piégé ne sait plus où donner de la tête.
Chapitres courts et incisifs pour un rythme de lecture rapide.
Malheureusement, les traits de l'intrigue sont un peu trop gros et tiré par les cheveux pour être tout à fait plaisant. .Dommage.