Le Livre de Poche (10/06/2009)
2.86/5   7 notes
Krissie Donald n'a aucune envie de se caser : qu'importe si ses amants sont libres ou mariés, les liaisons explosives sont le sel de la vie! Sa meilleure amie, Sarah, est totalement différente. Elle a épousé un médecin à l'avenir prometteur et rêve de fonder une famille. Leurs relations se tendent un peu quand, à la suite d'une aventure sans lendemain, Krissie tombe enceinte. Pour Sarah, qui suit en vain des traitements contre la stérilité, cela semble plutôt injust... >Voir plus
Que lire après À la vie, à la mortVoir plus
La couverture ne rend pas très bien sur l'article mais en vrai, elle est juste magnifique ! Bon, je trouve pas forcément le rapport avec l'histoire.. Mais c'est cette image qui m'a attiré et m'a donné envie de lire ce livre, que j'ai faillis arrêter plusieurs fois.. Helen Fitzgerald est une auteur australienne, elle à par la suite écrit Ultime Confession qui reprend le personnage de Krissie McDonald dans une nouvelle aventure. Donc on retrouve ce personnage pour la première fois, en compagnie de sa meilleure amie Sarah et du maris de celle-ci Kyle, ils décident de partir en vacance. C'est à ce moment là que va se révéler la nature cachée de ses personnages...

Le premier chapitre est véritablement trash. Les actions s'enchaînent rapidement, elles ont pas de véritable liens logiques et direct. On finit ces trois premières pages avec un grand "ouaw" et sans savoir ce qui va véritablement nous attendre, malgré le fait que ces premières pages placent l'histoire et nous font part du contexte de l'histoire. Contrairement à cela, la suite va être ponctué de longueurs à n'en plus finir et c'est dommage car ça casse le rythme certes rapide du début, pour un rythme très lent dans la suite de l'histoire. L'acte principal du roman est très rapide et c'est une grosse déception, en quelques pages il est finit. Une touche de rapidité au milieu de cette lenteur... On trouve également un schéma répétitif : Alcool - Drogue - Sexe, qui devient très vite lassant et on se demande si ce livre à un véritable intérêt à être lu. En le lisant, on va ressentir de la peine, de la pitié mais aussi du dégoût et de la violence. Avant la moitié du roman, on va finir par détester le personnage de Krissie, l'envie de l'a résonner, de lui montrer la vérité en face. On va trouver des notes d'humour, dans la façon que Krissie s'occupe de Robbie, son enfant et on y voit une part de réalité. Tout comme on découvre l'importance de notre enfance, sur notre future vie d'adulte. Il y a également la présence de révélations tout à fait inattendue, qui on un lien avec le passé et le présent.

Comme dit précédent, le personnage de Krissie est insupportable. On finit par ne plus supporter ce personnage qui est en aucun cas mature et qui n'apprend rien des leçons qu'elle à reçu et c'est véritablement dommage. On ressent de la pitié pour elle qui se finit par ne plus avoir aucun intérêt. Sarah, la meilleure amie est dans un premier temps, un personnage tout à fait adorable ! Elle aide sa meilleure amie à s'occuper de son enfant, la soutien,... Mais on va également finir par ne plus l'aimer.. Elle change radicalement de comportement et ça ne donne pas tellement envie. Pour finir, le personnage de Kyle, c'est le plus décevant j'ai envie de dire. On s'attache pas vraiment à lui et obtient une très mauvaise image de lui.

Pour conclure, ce livre m'a fortement déçue. Je ne sais même pas comment j'ai pu le lire en entier... J'ai envie de dire : heureusement que la beauté de la couverture rattrape l'histoire. J'hésite donc à lire d'autre romans de cette auteure.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
J'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin du livre. le début est décousu et on a du mal à faire le lien entre les chapitres. Par ailleurs, beaucoup de vulgarité gratuite.

On avait appris à Kyle, dans sa prime enfance, à maitriser ses émotions. Il marchait encore à quatre pattes qu'il y passait déjà ses soirées, assis sur la deuxième marche de leur grande maison de la vielle du West End. Adolescent, c'est dans le dortoir du pensionnat qu'il avait consacré bien des nuits blanches à cette activité. Une fois marié, il les avait si bien et si longtemps maitrisées, ses émotions, qu'il avait fini par ne plus en avoir.
Il y a des gens qui se découvrent d’un coup : c’est comme une explosion. En parcourant l’Himalaya avec un sac à dos, par exemple, ou en faisant un trip de LSD. D’autres étudient l’art de se connaître et y parviennent après des années d’efforts. Moi, je me suis découverte par étapes, à travers une série d’incidents…
Le premier a eu lieu sous une tente, sur le West Highland Way. Sarah, ma meilleure amie, dormait. À côté d’elle était couché son mari — et moi, j’avalais son sperme.