Critique de zellereb

Ce petit recueil de deux nouvelles dans la collection 2 euros donne un aperçu agréable de tout l'art et la malice de Scott Fitzgerald. Je n'ai pas eu l'impression de lire de lire deux nouvelles mais deux romans courts, grâce à la densité des écrits. Si la première nouvelle m'a laissée un peu en retrait de la lecture tout en appréciant les paysages de Fitzgerald, ma préférence est allée à la deuxième, globalement assez comique. Les deux récits se distinguent par leur chute, dont il ne faut rien dire, chuuut !

Dans la première nouvelle, Ardita, un peu rebelle, prend l'air sur le pont d'un bateau. C'est alors que Carlyle, un pirate, surgit de nulle part. Ils sympathisent. S'ensuit tout un discours où il lui raconte toute sa bio d'aventurier des mers lointaines. Les descriptions de paysages sont splendides. Je ne sais plus où j'ai lu que c'est davantage au travers de la description paysagère qu'un écrivain se dévoile le plus. Projeté dans une colline, une forêt ou les flots,… les mots qu'il choisit bavardent à son insu. Scott Fitzgerald est un magicien de l'écriture, et pas seulement pour planter un décor. La narration offre des surprises.

Le deuxième récit est plus féminin. Il m'a étonnée. Pour résumer, Marjorie reçoit sa cousine Bernice qu'elle trouve un peu trop timide et cruche pour apparaître dans les dîners où elle l'emmène. Elle lui donne des conseils afin qu'elle puisse s'extravertir. Ces conseils portent leurs fruits, et les événements prennent ensuite une tournure tout à fait impromptue. Cette nouvelle est un bijou.

Pour les amateurs de l'auteur, ainsi que pour ceux qui voudraient le découvrir, c'est un petit livre assez sympa.