EAN : 9782070456123
Gallimard (09/01/2014)
3.78/5   23 notes
Des folles soirées des années vingt où l’insouciance le dispute à la cruauté aux récits fantaisistes ou fantastiques que sont Un diamant gros comme le Ritz ou L'étrange histoire de Benjamin Button, il est ici question d’amours et de bonheurs éphémères, de situations comiques autant que de mélancolie. Car F. Scott Fitzgerald sait lier tragique et gaieté cultivant, comme dans Premier mai, le désenchantement avec légèreté ou choisissant le registre bouffon pour évoquer... >Voir plus
Que lire après Contes de l'âge du jazzVoir plus
De Scott Fitzgerald, tout le monde connaît, au moins de nom, Gatsby le Magnifique, même si la majorité ont uniquement vu l'une des adaptations cinématographiques. Certains se rappeleront de Benjamin Button, porté à l'écran par David Fincher. Pour le reste, je connais quelques anecdotes peu glorieuses sur le personnage. l'une des plus célèbres concerne son passage à Hollywood. il travaillait sur le scénario d'une super-production sur l'Egypte des Pharahons (sur la terre des pharaons ?) mais son scénario prenait un retard considérable. Les producteurs, lassés de ne pas avoir de résultats lui auraient rendu visite pour lui demander des comptes. Il expliqua que le film s'ouvrait sur des vues magnifiques sur les chantiers des pyramides et que l'on voyait alors arriver le pharaon et ses minitres arriver en grande pompre chez l'architecte... pour lui demander des comptes sur le retard pris sur le projet.
J'avais déjà lu la biographieromancée consacrée à sa femme, Zelda Fitzgerald (Z, le roman de Zelda), qui dressait un portrait férose de l'auteur. Mais cela avait attisé ma curiosité. j'ai depuis lu Gatsby, roman assez plaisant mais qui ne m'a pas laissé un impression à la hauteur de sa réputation (contrairement à Sa majesté des mouches ou L'attrape-coeur). Je me suis ensuite attaqué à ce recueil qui reprend essentiellement des récits des années 20. Mon impresion est très mitigée. L'ensemble sone désespérément creux. le style est agréable mais donne l'impression d'une élégance un peu veine. Pour le reste, aucun récit n'est réeelment intéressant. Je ressens une grande part de frivolité. Petites historiettes sans beaucoup de fonds, qui effleure les choses sans jamais gratter. le lon récit 1er mai pourrait être un récit choral qui met en évidence les conflits sociaux larvés... il se contente d'une vague virée alcoolisée qui passe comme une rêve. A croire que les écrits de Fitzgerald sont à l'image de sa vie: une longue fête dans laquelle il n'est pas complètement présent, trop saoul pour comprendre vraiment ce qui se passe et trop occupé à paraître pour s'intéresser à autre chose qu'au monde des riches oisifs auquel il voulait plus que tout appartenir. Fitzgerald était un sorte d'ancêtre des Beigbeder ou Bedos qui personnifient une pseudo-élite déconnectée de la réalité.
Benjamin Button est l'exploitation d'une idée de Mark Twain dont il ne fait rien de tangible.
Un diamant gros comme le Ritz est une forme de fantasme de luxe complètement ridicule et qui véhicule des idées plutôt détestables, même s'il ne s'agit que d'une fantaisie.
Fitzegrald semble tout à la fois se complaire dans la description d'un monde de richesse et d'oisiveté qui'il vénère tout en semblant regretter de ne pas encore en faire plainement partie. Si ces textes ne sont pas désagréables en tant que tels, ils me font l'effet d'une vacuité absolue et d'un inintérêt total.
Folio propose de partir à la découverte de onze nouvelles écrites entre 1916 et 1922 afin de découvrir ou redécouvrir l'étendu de talents de cet auteur surprenant. Ainsi on va partir dans l'insouciance des années 20, le fantastique improbable et l'amour étonnant. Prêt pour un voyage dans le monde des mots ?

Francis Scott Fitzgerald raconte la folie de l'amour, de l'ivresse ou du bonheur. Entre fantaisie et fantastique ces personnes prennent de l'épaisseur où mon imagination prend le relai. J'entends ces musiques en fond sonore lors de soirées mondaines où le jazz rugit de pianos et de trompettes. Je vois ces robes tout en simplicité de ces coquettes écervelée et de ces femmes croqueuses de diamants. Les mots délicats avec une pointe d'humour et de cruauté m'ont emmené à la rencontre de personnes aussi horripilantes que touchantes en plein coeur des années 20, appelés le Jazz Age. Il arrive à parler de ces contemporains avec justesse attestant de leur humanité et de leur cruauté sans borne.

J'ai été très agréablement surprise par la facilité et le plaisir de lecture de cet auteur icône d'une génération désenchantée. Lorsque je suis tombée sur la nouvelle L'Etrange Histoire de Benjamin Button, je me suis rappelée ce film de David Fincher sorti en 2009, que j'avais beaucoup aimé. Bien entendu, entre la nouvelle et l'adaptation il y a une très grande différence mais j'ai quel plaisir de lecture de cette incroyable histoire d'un homme qui naît vieux pour mourir jeune. Tout au long de la lecture, j'ai pensé à l'excellente bande son de Minuit à Paris de Woody Allen sortie en 2011, ou d'ailleurs on voit l'auteur avec sa femme, Zelda. Les pages se tournent doucement pour savourer les mots et j'entends du Duke Ellington, Cole Porter, Django Reinhardt ou Joséphine Baker.

Un livre qui se savoure à chaque page et surtout à chaque nouvelle qui a sa propre personnalité. D'autant plus que l'auteur présente au début du livre chaque histoire avec ces commentaires. Une délicieuse mise en bouche pour poursuivre la découverte d'un auteur qui a le talent d'emmener le lecteur dans son univers et dans son époque. A lire.
Ce livre est un recueil de onze nouvelles écrites par Fitzgerald entre 1916 et 1922. Elles sont répertoriées et rassemblées en 3 sous chapitres: "Mes dernières garçonnes", à caractères humoristique, "Fantaisies", des contes fabuleux, et "Chefs-d'oeuvre non répertoriés", des "pochades" publiées précédemment dans des magazines.
Ces nouvelles de Fitzgerald, très différentes de style et de contenu les unes des autres, sont à la fois très originales par leur forme littéraire et par leur dynamisme qui leur donnent une grande modernité. Il faut rappeler que l'auteur a inspiré de nombreuses adaptations au cinéma.

Pendant quelque temps, son discours consista à rappeler à Dieu tel ou tel présent que la Divinité avait daigné accepter des hommes - imposantes églises en échange de Sa protection contre la peste, présents faits de myrrhe et d'or, de vies humaines, de belles femmes et d'armées captives, d'enfants et de reines, de bêtes des forêts et des champs, de moutons et de chèvres, de moissons et de villes, de terres conquises tout entières, qui avaient été offerts dans le stupre et le sang en échange de Son apaisement, destinés à monnayer au juste prix l'adoucissement de la colère divine. [...] Dieu avait naturellement Son prix. Dieu était fait à l'image de l'homme, disait-on. Il avait forcément Son prix.

- Le diamant gros comme le Ritz -

Videos de Francis Scott Fitzgerald (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Scott Fitzgerald
« L'histoire de ma vie est celle du combat entre une envie irrésistible d'écrire et un concours de circonstances vouées à m'en empêcher. […] Puis, mon roman a été publié. Puis, je me suis marié. Maintenant, je passe mon temps à me demander comment tout cela est arrivé. Selon les mots de l'immortel Jules César : « Tout est dit ; il ne reste plus rien. » (Francis Scott Fitzgerald, « Qui est qui, et quoi? », paru dans le Saturday Evening Post du 18 septembre 1920.)
« […] En mai 1934, Fitzgerald [1896-1940] s'ouvre de son projet subtil à son éditeur, Maxwell Perkins [1884-1947] : « Comme vous le savez, je n'ai jamais rien publié de personnel sous forme de livre parce que j'ai toujours eu besoin de tout le matériel possible pour mes oeuvres de fiction. Toutefois, un certain nombre d'articles et de textes divers ont attiré l'attention d'un vaste public et pourraient le faire de nouveau si nous pouvions trouver, entre le titre et les textes, le lien qui puisse nouer l'humour à un soupçon de sagesse. » […] Perkins ne répond pas. Mais l'idée refait surface deux ans plus tard, en mars 1936, quand Fitzgerald lui propose « un livre de réminiscences, non pas une autobiographie, mais des réminiscences ». […] Fitzgerald, plus précis encore : « Il est plus triste de retrouver le passé et de s'apercevoir qu'il n'est pas à la hauteur du présent que de le voir s'échapper pour demeurer à tout jamais une construction harmonieuse de la mémoire. » Il s'agit donc, dans ce livre des réminiscences, au cours de cette délicate chasse aux papillons, de retrouver, en dépit de la tristesse et contre elle, un passé à la hauteur du présent, un passé qui tienne ses promesses à l'avenir. […] « Il se trouve que la plus grande partie de ces articles sont intensément personnels : alors qu'un journaliste doit trouver un sujet sur lequel écrire son article quotidien ou hebdomadaire, j'ai écrit ces articles uniquement lorsque l'impulsion venait de l'intérieur. En fait, j'ai les mains plus propres pour la non-fiction que pour la fiction. » […] le projet « Mains propre » était resté lettre morte. Que vive Un livre à soi. » (Pierre Guglielmina, Qu'est-ce qu'un « livre à soi »?)
« […]  […] Jamais la foi dans le destin de l'homme n'avait atteint les sommets auxquels elle est parvenue dans les années 1890 - rarement cette même foi a plongé aussi bas qu'aujourd'hui. Lorsque nous observons autour de nous un rapide déclin des idéaux de conduite, il existe nécessairement une cause fondamentale pour l'expliquer. Il est impossible d'être vicieux dans le vide. Quelque chose de sérieux (que seuls les évangélistes professionnels, les romanciers de gare et les politiciens corrompus prétendent comprendre) affecte le monde. Il faudra un coeur solide pour nager à contre-courant dans ces eaux troubles et ne pas être, comme ma génération, un peu cynique, un peu las et un peu triste. […] - doit-on s'étonner que nous redoutions presque d'ouvrir les journaux le matin de peur d'y découvrir une nouvelle dérive de la civilisation, une nouvelle infamie dans cette chambre obscure que nous appelons le coeur humain ! C'est sur ce monde que nos enfants ouvrent aujourd'hui les yeux. […] […] si mon enfant est un meilleur homme que moi, il viendra me voir enfin pour dire, non pas : « Père, tu avais raison concernant la vie », mais plutôt : « Père, tu avais complètement tort. » Et quand ce moment viendra, et il viendra, puis-je être assez juste et sage pour dire : « Bonne chance et adieu, car j'ai possédé autrefois ce monde qui t'appartient, mais je ne le possède plus. Suis ta voie à présent, avec vaillance dans le combat, et laisse-moi en paix, au milieu de tous ces torts passionnés que j'ai aimés, car je suis vieux et ma tâche est accomplie. » (Francis Scott Fitzgerald, « Attendez d'avoir des enfants à vous ! », paru dans Woman's Home Companion, juillet 1924)
« Crack-up (titre original de ce texte [Craquer]) signifie certes « craquer nerveusement », mais aussi, « rire » ou « faire rire ». Fitzgerald a certainement ce double sens en tête […] » (Note de Pierre Guglielmina)
0:04 - Craquer 13:51 - Générique
Référence bibliographique : Francis Scott Fitzgerald, Un livre à soi, traduit par Pierre Guglielmina, Éditions Les Belles Lettres, 2017
Image d'illustration : https://www.npr.org/2015/01/10/376118599/west-of-sunset-imagines-f-scott-fitzgeralds-last-years-in-hollywood
Bande sonore originale : Gotama - Inner Silence
Site : https://gotama-music.bandcamp.com/track/inner-silence