Jacques Tournier (Traducteur)Scottie Fitzgerald Smith (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (01/05/1996)
3.96/5   24 notes

Une jeune fille calculant des stratégies subtiles pour amener à se déclarer l'homme qu'elle a choisi : voilà une situation cent fois dépeinte par la littérature et le cinéma. Mais ici il y a tout le désespoir de Yanci, la mélancolie pudique et déchirée de Fitzgerald, et l'on n'y résiste pas...Le paradis dont parle le titre de ce livre, c'est celui de la jeunesse et des premières amours, fuga... >Voir plus
Que lire après Fragments du paradisVoir plus
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Fragments du Paradis?

"Lorsque je me suis lancée dans la lecture de "Tendre est la Nuit" de F.S. Fitzgerald, dans ma superbe édition de Christian Lacroix, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir un défaut dans le livre que m'empêchait de continuer ma lecture. Heureusement, à peine l'incident fut signalé au Livre de Poche qu'ils me renvoyaient un expemplaire parfait avec en cadeau "Les Fragments du Paradis"!"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Fragments du Paradis" est un recueil de nouvelles présentées par la fille de Francis Scott Fitzgerald."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Je ne dirais pas qu'avec ce livre je me suis mise à aimer les nouvelles, il ne faut tout de même pas exagérer, mais j'ai lu celles-ci avec plaisir en tous cas. Je retrouve la plume que j'ai apprécié dans "Tendre est la Nuit" tout en découvrant que F.S. Fitzgerald sait aussi écrire des histoires peut-être pas tout à fait gaies mais qui finissent bien en tous cas! Je garde une petite préférence pour la toute première nouvelle "Une Jeune Fille Très Populaire" et pour la petite histoire policière intitulée "La Danse". Mais elles se valent à peu près toutes. A vrai dire, on retrouve à chaque fois la même ambiance, le même monde, les mêmes villes et presque les mêmes personnages. On finit par avoir l'impression de les avoir nous-même cotoyés!"

Et comment cela s'est-il fini?

"Cela ne fait que confirmer mon opinion de F.S. Fitzgerald, l'améliore, même, et mon envie de lire au plus vite "Gatsby le Magnifique!"

Lien : http://booksaremywonderland...
Seize nouvelles, seize histoires brèves de la vie de jeunes gens plutôt nantis qui découvrent les premiers émois amoureux, leurs premières désillusions,le bouleversement subit de l'existence, le racisme environnant, les castes sociales dans les villes de province et le mirage hollywoodien dans ce début du XXè siècle.C'est l'époque du jazz, des danses dans les country-clubs mais aussi des nuits étoilées aux Etats-Unis ou sur la Riviera française. Ces jeunes subissent la dure loi de l'apparence dans la société ,évoquent dans plusieurs nouvelles l'horrible guerre en Europe et leur désir d'y participer comme infirmière ou combattant.
Après avoir beaucoup lu sur le couple mythique et sulfureux de "Scottie et Zelda"j'ai été séduit par la fraîcheur des personnages qui vivent dans ces textes des fragments du paradis qu'est la jeunesse, en y reconnaissant parfois Scott mais surtout la jeune Zelda .
Seize nouvelles, les derniers textes de Fitzgerald inédits en français. Aucun chef-d'oeuvre mais la plupart des récits valent leur publication. le plus intéressant est de retrouver dans ces "fonds de tiroir" les thèmes qui hantent l'oeuvre romanesque : l'amour follement désiré et inassouvi, le luxe, la vie mondaine, la fête avec ses matins amers, l'alcool, le sentiment de perdition, du vieillissement précoce, de l'impuissance et de l'aridité.
J'étais impatiente de découvrir cet auteur et son époque, la 'rencontre' fut exquise. Les personnages sont très attachants, dommage qu'il faille vite les abandonner, format nouvelles oblige.

C’est une impression d’absolue perfection. L’impression que tout se trouvait à son plus haut niveau, les lumières n’éclairaient que les femmes fidèles et des hommes valeureux, les pianos ne jouaient que des mélodies idéales, et les jeunes lèvres qui les interprétaient ne s’adressaient qu’à des cœurs heureux. C’était donc un devoir, pour tous ces beaux visages, d’avoir l’air parfaitement euphoriques.

Videos de Francis Scott Fitzgerald (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Scott Fitzgerald
« L'histoire de ma vie est celle du combat entre une envie irrésistible d'écrire et un concours de circonstances vouées à m'en empêcher. […] Puis, mon roman a été publié. Puis, je me suis marié. Maintenant, je passe mon temps à me demander comment tout cela est arrivé. Selon les mots de l'immortel Jules César : « Tout est dit ; il ne reste plus rien. » (Francis Scott Fitzgerald, « Qui est qui, et quoi? », paru dans le Saturday Evening Post du 18 septembre 1920.)
« […] En mai 1934, Fitzgerald [1896-1940] s'ouvre de son projet subtil à son éditeur, Maxwell Perkins [1884-1947] : « Comme vous le savez, je n'ai jamais rien publié de personnel sous forme de livre parce que j'ai toujours eu besoin de tout le matériel possible pour mes oeuvres de fiction. Toutefois, un certain nombre d'articles et de textes divers ont attiré l'attention d'un vaste public et pourraient le faire de nouveau si nous pouvions trouver, entre le titre et les textes, le lien qui puisse nouer l'humour à un soupçon de sagesse. » […] Perkins ne répond pas. Mais l'idée refait surface deux ans plus tard, en mars 1936, quand Fitzgerald lui propose « un livre de réminiscences, non pas une autobiographie, mais des réminiscences ». […] Fitzgerald, plus précis encore : « Il est plus triste de retrouver le passé et de s'apercevoir qu'il n'est pas à la hauteur du présent que de le voir s'échapper pour demeurer à tout jamais une construction harmonieuse de la mémoire. » Il s'agit donc, dans ce livre des réminiscences, au cours de cette délicate chasse aux papillons, de retrouver, en dépit de la tristesse et contre elle, un passé à la hauteur du présent, un passé qui tienne ses promesses à l'avenir. […] « Il se trouve que la plus grande partie de ces articles sont intensément personnels : alors qu'un journaliste doit trouver un sujet sur lequel écrire son article quotidien ou hebdomadaire, j'ai écrit ces articles uniquement lorsque l'impulsion venait de l'intérieur. En fait, j'ai les mains plus propres pour la non-fiction que pour la fiction. » […] le projet « Mains propre » était resté lettre morte. Que vive Un livre à soi. » (Pierre Guglielmina, Qu'est-ce qu'un « livre à soi »?)
« […]  […] Jamais la foi dans le destin de l'homme n'avait atteint les sommets auxquels elle est parvenue dans les années 1890 - rarement cette même foi a plongé aussi bas qu'aujourd'hui. Lorsque nous observons autour de nous un rapide déclin des idéaux de conduite, il existe nécessairement une cause fondamentale pour l'expliquer. Il est impossible d'être vicieux dans le vide. Quelque chose de sérieux (que seuls les évangélistes professionnels, les romanciers de gare et les politiciens corrompus prétendent comprendre) affecte le monde. Il faudra un coeur solide pour nager à contre-courant dans ces eaux troubles et ne pas être, comme ma génération, un peu cynique, un peu las et un peu triste. […] - doit-on s'étonner que nous redoutions presque d'ouvrir les journaux le matin de peur d'y découvrir une nouvelle dérive de la civilisation, une nouvelle infamie dans cette chambre obscure que nous appelons le coeur humain ! C'est sur ce monde que nos enfants ouvrent aujourd'hui les yeux. […] […] si mon enfant est un meilleur homme que moi, il viendra me voir enfin pour dire, non pas : « Père, tu avais raison concernant la vie », mais plutôt : « Père, tu avais complètement tort. » Et quand ce moment viendra, et il viendra, puis-je être assez juste et sage pour dire : « Bonne chance et adieu, car j'ai possédé autrefois ce monde qui t'appartient, mais je ne le possède plus. Suis ta voie à présent, avec vaillance dans le combat, et laisse-moi en paix, au milieu de tous ces torts passionnés que j'ai aimés, car je suis vieux et ma tâche est accomplie. » (Francis Scott Fitzgerald, « Attendez d'avoir des enfants à vous ! », paru dans Woman's Home Companion, juillet 1924)
« Crack-up (titre original de ce texte [Craquer]) signifie certes « craquer nerveusement », mais aussi, « rire » ou « faire rire ». Fitzgerald a certainement ce double sens en tête […] » (Note de Pierre Guglielmina)
0:04 - Craquer 13:51 - Générique
Référence bibliographique : Francis Scott Fitzgerald, Un livre à soi, traduit par Pierre Guglielmina, Éditions Les Belles Lettres, 2017
Image d'illustration : https://www.npr.org/2015/01/10/376118599/west-of-sunset-imagines-f-scott-fitzgeralds-last-years-in-hollywood
Bande sonore originale : Gotama - Inner Silence
Site : https://gotama-music.bandcamp.com/track/inner-silence