Belfond (21/02/2013)
3.57/5   7 notes
Écosse, de nos jours. Will Marion n’a ni ambition ni charisme. C’est un homme doux et honnête, mais affreusement banal et mou. C’est en tout cas le constat qu’en fait sa femme, Cynthia, chanteuse anarchiste et ancienne toxico, avant de filer avec son amour de toujours, le bad boy Heath Smith, et d’abandonner ses ravissantes jumelles de trois ans à la garde de leur père. Treize années passent. Kay et Georgie sont désormais de jolies adolescentes. Alors que Kay voue u... >Voir plus
Que lire après Le DonVoir plus
Will Marion,47 ans, papa poule de deux jumelles adolescentes qu'il a élevé seul, a un gros problème .Sur une feuille partagée en deux, pour/contre, il note les défaut et les qualités de Géorgie et de Kay. Géorgie : née malheureuse et l'est restée. Kay : née pleine de vie et l'est restée. Will doit faire un choix, ses filles ont développées, toutes les deux, une maladie qui nécessite une greffe de rein, il veut donner un rein mais à laquelle, il doit aussi retrouver son ex épouse toxicomane, peut-être compatible, partie à l'autre bout du monde et pour cela il a très peu de temps, peu d'argent et des parents pas du tout ,mais alors pas du tout, ressources.

Bon sang ! Quelle est la structure mentale d'un écrivain qui a une idée pareille, et surtout comment va-t-il se sortir d'un tel guêpier. Il faut le reconnaitre, Helen FitzGerld se débrouille pas mal, avec une distance toute Anglo-Saxonne, elle nous entraine, comme elle entraine son héros, chic type un peu passif, dans un univers trash, décalé et ironique : « Trainspotting » rencontre « Coup de foudre à Notting Hill ».

Beaucoup de choses sont dites sur ces liens qui nous attachent, paternité, maternité, sororité, et sur les tourbillons de sentiments que nous fait vivre la famille. Malgré un humour fracassant, décalé, et surréaliste la lecture est parfois gâché par un cynisme et un nihilisme un peu gênant, c'est dommage car Helen FitzGerald a un vrai talent de conteuse et c'est de manière assez téméraire qu'elle boucle son histoire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cousu de fil blanc cette histoire ne l'est pas tant ...

Un père célibataire se débat avec ses jumelles et son passé. Une femme dont il est fou amoureux l'a quitté un matin et laissé avec ses 2 filles. On suit le parcours difficile de ce père qui vit entre le passé de cette mère junkie qu'il aime toujours, de ces 2 ados, qui tire le diable par la queue.

Pour couronner le tout, ces filles doivent absolument trouver un donneur pour obtenir un rein et subir un traitement pénible dans l'attente. Et si un père pouvait donner son rein à laquelle des 2 filles cela serait?

Au final c'est un livre parfois long, parfois cliché parfois parfois... mais la fin m'a plu: la pirouette sur ces vies pathétiques était inattendue.
Will Marion apprend que ses deux jumelles ont une maladie rénale. Que faire quand on ne peut donner qu'un seul rein : tirer à pile ou face, en acheter un ?
Un merveilleux roman qui traite d'un sujet grave mais de façon légère et humoristique. Une fin surprenante qui n'enlève rien au charme.