Élise Argaud (Éditeur scientifique)
Éditeur : Payot et Rivages (12/01/2011)

"Naturellement, toute vie est un processus de délabrement progressif, mais les coups qui confèrent sa dimension spectaculaire à ce travail - les coups massifs et brusques qui proviennent, ou semblent provenir, de l'extérieur -, ceux dont on se souvient, sur lesquels on rejette la faute et qu'on confesse, dans les moments de faiblesse, aux amis, ne font pas sentir instantanément leur effet."Écrit en 1934, alors que Francis Scott Fitzgerald a trente-huit a... >Voir plus

Cronos
  13 décembre 2019
90 pages divisées par deux pour cette édition bilingue, court mais intense. Des réflexions dans lesquelles je me retrouve parfois que ce soit dans « Veiller ou dormir » ou dans « L'Effondrement ».
J'ai mis plus de temps à penser qu'à lire ce livre, ce qui est positif évidemment, et je continue de le faire en écrivant cette modeste critique.
Les mots de l'auteur ont su m'aider, là où je ne les trouvais pas, il me fait me poser des questions que je ne m'étais jamais poser.
Au-delà de l'aspect intime qui donne un écho particulier au livre à mes yeux, Francis Scott Fitzgerald nous livre une introspection réussie entre pessimisme et réalisme. J'aurais presque envie de parler de nihilisme mais j'ai trop de lacunes en philosophie et sûrement le mot de Cioran m'incite à penser ça.
Ce fut un beau compagnon d'insomnie et je le garde à portée de main.

LireEcouterVoirLireEcouterVoir   03 mars 2016
De toute évidence, vivre c'est s'effondrer progressivement. Les coups qui vous démolissent le plus spectaculairement, les grands coups soudains qui viennent - ou semblent venir - de l'extérieur, ceux dont on se souvient, ceux qu'on rend responsables de tout et dont on parle à ses amis dans les moments de faiblesse, ceux-là tout d'abord ne laissent pas de trace. Mais il existe un autre genre de coup, celui-ci venu de l'intérieur, et dont on s'aperçoit trop tard pour y remédier. Irrévocablement s'empare alors de vous la révélation que jamais plus vous ne serez celui que vous avez été
IvanoviaIvanovia   25 avril 2011
it occurred to me simultaneously that of all natural forces, vitality is the incommunicable one. In days when juice came into one as an article without duty, one tried to distribute it – but always without success; to further mix metaphors, vitality never “takes.” You have it or you haven’t it, like health or brown eyes or honor or a baritone voice. […] “Ye are the salt of the earth. But if the salt hath lost its savour, wherewith shall it be salted” (Matthew 5-13)

il m'apparut au même moment que, de toutes les forces naturelles, la vitalité est la plus incommunicable. Les jours où l'énergie nous envahit comme un article détaxé, on essaie de la diffuser – chaque fois en vain ; pour mélanger un peu plus les métaphores, la vitalité ne "prend" jamais. On en a ou on n’en a pas, de même que la santé, les yeux marrons, l’honneur ou une voix de baryton. […] "Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ?" (Matthieu, V, 13) (Traduction : Elise Argaud. Traduction de Louis Segond pour le fragment biblique.)
IvanoviaIvanovia   25 avril 2011
This is what I think now: that the natural state of the sentient adult is a qualified unhappiness. I think also that in an adult the desire to be finer in grain that you are, “a constant striving” (as those people say who gain their bread by saying it) only adds to this unhappiness in the end – that end that comes to our youth and hope.

Voilà ce que je pense aujourd’hui : que l’état naturel de l’adulte doué de sensibilité est un malheur mitigé. Je pense également que chez l’adulte le désir d’affiner son caractère, "l’effort permanent" (comme disent ceux qui gagnent par là leur pain), ne fait en fin de compte que renforcer ce malheur – une fin qui met un terme à la jeunesse et à l’espoir. (Traduction : Elise Argaud)
Bruno_CmBruno_Cm   30 juin 2014
Il me sembla par un après-midi de mars avoir perdu absolument tout ce que j'avais voulu - cette nuit-là, pour la première fois, je me mis en chasse du spectre de la femme qui, un court moment, fait paraître tout le reste insignifiant.

It seemed on one March afternoon that I had lost every single thing I wanted - and that night was the first time that I hunted down the spectre if womanhood that, for a little while, makes everything else seem unimportant.
Bruno_CmBruno_Cm   30 juin 2014
... le principe de Shaw : "Si vous n'obtenez pas ce que vous voulez, autant vouloir ce que vous obtenez."