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Critique de StCyr


StCyr
14 décembre 2020
Anthony Patch est un jeune homme qui, à défaut d'avoir de réelles dispositions ou de talent particulier, a du brillant. Il professe un dégoût aristocratique pour le fait d'avoir à gagner sa vie, le nec plus ultra du dilettantisme. Posture justifiée semble-t-il par l'espérance d'entrer en héritage de son grand-père, homme influent, tenant de la tempérance, puritain devant l'Éternel. Non, l'unique ambition du godelureau est de faire la conquête de la - à tout point de vue, superbe Gloria Gilbert, ayant toute une cour de prétendants éconduits à ses pieds. Mariés, ces deux-là, frappés d'une curieuse inertie, n'ont de cesse que de s'étourdir en soirées bien arrosées. Lorsque l'argent vient à manquer, les voilà bien en peine. Anthony Patch s'avère être un incapable, un raté complet, quant à elle, de travailler, il n'en est tout simplement pas question. Alors lorsque le grand-père les surprend en pleine bacchanale, ce dernier prend une décision radicale, et c'est la bascule, la descente aux enfers des damnés.

Certains auteurs ont à coeur de se renouveler, d'autres écrivent toujours un peu le même livre : Fitzgerald est de ceux-là. Çà a du bon. Soit vous vous arrêtez après un roman, vous les aurez tous lu, soit vous êtes un inconditionnel et vous ne serez jamais déçu, à chaque fois en pays de connaissance. C'est toujours de la vie transposée de l'auteur dont il s'agit. Reste que malgré leur milieu privilégié et leur bonne éducation relative, les héros de l'auteur sont des êtres assez vulgaires, volontiers poseurs, par cela même antipathiques. Cela dit Francis Scott à un style indéniable, Bernard Pivot n'a d'ailleurs que Fitzgerald à la bouche, avec un humour singulier notamment dans le présent volume, un vrai sens de la formule. Un bon millésime, mais sans surprise.
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