Éditeur : Pocket (26/05/2016)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 95 notes)
Résumé
Chargée d'exécuter les dernières volontés de sa mère, vieille dame fantasque tout juste décédée, Valentine se découvre une bien étrange mission : recevoir chacun des héritiers, des cousins éloignés, autour d'un repas pour leur faire passer un entretien. Alors que Valentine s'installe dans la demeure familiale près de Bergerac, commence à sa table le défilé de personnalités aussi drôles qu'attachantes...

Fitzgerald a travaillé dans la presse... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
marlene50
  28 novembre 2018
Valentine est investie d'une mission par sa défunte mère.
Elle va changer de vie et faire la connaissance de manière tout à fait inhabituelle d'une kyrielle de cousins plus ou moins sympathiques.
Elle va également s'allier de façon indéfectible Emma la cuisinière, Jojo le jardinier et homme à tout faire, Liliane qui tiendra les comptes ; tous lui seront d'un grand secours et surtout l'entoureront d'une grande affection.
Le patchwork de personnages et d'existences est vraiment très intéressant et nous ramène à nous même et à nos vies.
On apprend beaucoup sur soi même et sur ceux qui nous entoure car toutes ces vies ressemblent tellement à la nôtre et à ceux qui sont autour de nous.

garanemsa
  26 novembre 2020
Fitzgerald Marie
Les héritiers passent à table
Une vieille dame très riche meurt ; un peu loufoque, elle avait fait faire des enquêtes sur tous les membres de la famille de son mari défunt, qui lui refusait absolument de les rencontrer.
Elle a une fille qui est fatalement son héritière mais.
Dans son testament, elle demande à sa fille de rouvrir leur manoir, le restaurer et d'y rester un an.
Pendant longtemps elle a cherché des tiroirs appropriés pour chacun, mais pourquoi ?
Sa fille va devoir les recevoir un à un lorsque la soi-disant compagnie lui enverrait mandat de le ou la recevoir.
De leur côté les membres de la famille reçoivent un avis pour voir leur « coach » avant de toucher leur héritage et un tiroir avec un fatras de toutes choses et de formes différentes, mais qui sont adéquates à leur bureau ou autre.
Chacun se demande de quoi il s'agit, qui est cette tante un peu farfelue qui leur envoi un tiroir avec diverses choses et un poème aussi et surtout de voir un coach pour ce fameux héritage.
Superbe livre car fatalement tous les héritiers sont différents, de la bombe, au maire d'une commune, au pasteur d'une autre.
La fille quant à elle à chaque visite fait placer trois tables une dans la cuisine avec le service de tous les jours, une plus jolie avec décorations, belle nappes et assiettes en porcelaine et la dernière sous la véranda, luxueuse mais détendue. Tout cela lui permettra caractère ont ses invités. Avant cela elle aussi a reçu de cette fausse compagnie, un mot sibyllin plutôt une énigme au sujet de son visiteur.
Je ne copierais pas ici les poèmes correspondant aux différents personnages, mais superbement écrit avec beaucoup de sous-entendus bien ressemblant à l'individu.
Idem pour le contenu des tiroirs, on se rend compte après la visite qu'ils correspondent bien à la personnalité du parent en question.
C'est très amusant et très instructif aussi car la fille doit rendre des comptes à la compagnie de la visite mais aussi de l'après, ce qu'ils font ou feront.
Tout en étant gai, ce livre est une analyse de caractère et de réaction et de changement par rapport à la personne face à un éventuel héritage.
De plus comme je l'ai dit les poèmes merveilleusement rédigés pour chacun en fonction des rapports de la jeune fille.
Franchement, délassant, instructif, bien écrit et amusant à lire
kade_read
  07 septembre 2020
Les librairies et bibliothèques foisonnent de ce genre de romans depuis quelques temps. Un décès, une chasse au trésor pour un héritage ... Il y en a des bons et des moins bons. le problème c'est qu'à force de tirer sur la corde, la corde finit par se briser. Et nous lecteurs, finissons par nous lasser de ces romans qui se ressemblent tant.
C'est le cas de celui-ci. Il n'est pas mauvais. Il est même sympathique. Pourtant, la mayonnaise ne prend autant que prévu car on a écumé les mêmes histoires, encore et encore. En fait, on en a marre ! On veut du renouveau. de l'originalité. Un souffle de vent frais.
J'aime les mystères, j'aime les histoires de famille ... mais je n'aime que moyennement le réchauffé.
chapitre
  23 septembre 2014
Lorsque la mère de Valentine meurt, elle laisse des consignes bien précises à sa fille : pour que ses cousins, qu'elle ne connait pas, touchent une part d'héritage, ils vont devoir passer une matinée et un repas avec Valentine mais sans que celle-ci ne dévoile son identité. Requête farfelue mais à laquelle Valentine cède. Et voilà une ribambelle d'inconnus qui défile chez Valentine, plus ou moins intéressants, perdus ou hésitants face à leur vie. Valentine décide d'aider certains et de donner une bonne leçon de vie à d'autres. Un récit bien rythmé et sympathique qui prête à sourire. Un agréable moment de lecture avec cette héroïne qui sait ce que les autres doivent améliorer dans leur vie mais ne voit pas ce qui cloche dans la sienne. Finalement, ces rencontres entre cousins vont l'aider à surmonter la solitude de son existence.
Moutulus
  10 août 2019
Après une virée dans le désert avec Théodore Monod, je voulais une lecture légère.
La présentation, en 4ème de couv, est séduisante et augure un agréable moment à rire tout en se moquant au passage des petits travers de la nature humaine. Mais ce livre ne tient pas ses promesses. Une lecture légère avais-je souhaité, pas inconsistance.
J'ai trouvé le ton et le style dissonnants, l'humour niaiseux, l'abondance de clichés dans la peinture des personnages agace plus qu'elle n'appelle à l'empathie. Et Mme Lamarque mère et Valentine, dépourvues de toute légitimité en la matière, s'érigeant en donneuses de leçons de morale, me sont apparues tout bonnement insupportables.
Nonobstant, au fil de cette platitude, quelques promesses d'intérêt. Comme par exemple à la page 169 (cf. Citations). Une réflexion, enfin !... avortée seulement quelques lignes plus loin, ajoutant ainsi à l'ennui, de la frustration.
J'ai lu ce livre pratiquement d'une traite. Non pas par gourmandise, mais pour en finir au plus vite. Et, m'accrochant à l'idée de départ, l'espoir d'y trouver un réel intérêt avant la dernière page. En vain.
Je n'ai pas du tout aimé et ne le recommanderais pas. Mais était-ce nécessaire de le préciser ?

mamansand72mamansand72   30 mars 2014
- Je peux vous demander pourquoi vous avez préparé trois tables ? C’est toujours comme ça chez vous ?
Valentine rit de bon cœur.
-Sûrement pas ! Sinon vous pensez bien qu’Emma m’aurait déjà assassinée. Je vais vous répondre, mais d’abord, dites-moi pourquoi avoir choisi cette table ?
- La cuisine ? C’était sympa, mais un peu enfermé, même avec la porte ouverte sur le jardin. La salle à manger ? Elle est super classe mais un peu trop guindée pour moi. Alors qu’ici, c’est parfait. Cool, et surtout, on est dehors, au soleil.
-Exactement. Et pour en revenir à votre question, imaginons que les tables représentent vos choix possibles : celle de la cuisine, par exemple, pourrait être la solution « Arrêter vos études de droit, rentrer aux Beaux Arts, mais rompre avec vos parents. » La table de la salle à manger serait la solution « Vous êtes engoncé dans une vie qui ne vous convient pas, mais vous avez comblé vos parents qui veulent vous donner ce qu’ils n’ont pas eu. Des études et une reconnaissance sociale. » Dans les deux cas, vous êtes malheureux et vos parents aussi. Pourquoi ne pas chercher une troisième solution ? Une sorte de troisième table, en somme.
- Une autre solution ? Mais il n’y a que deux possibilités. Soit j’arrête, soit je continue le droit. Et quel rapport avec la table ?
- La troisième table, c’est celle qui tient compte de vos véritables besoins et envies. Celle qui vous convient, réellement. Il vous suffit juste de penser autrement.
- Je ne vois pas comment ? Que je pense différemment ne va pas changer les faits !
- Ah ! C’est ce que vous devez découvrir justement.
kateginger63kateginger63   26 septembre 2020
Et parce qu'ils se taisaient sans oser dire qui ils étaient, ils vivaient des années dans l'ignorance de l'autre, l'incompréhension de l'autre, jusqu'à la séparation d'avec l'autre.
rkhettaouirkhettaoui   16 juin 2013
Comme dans beaucoup de couples après quelques années, l’ennui, la routine, enfin le désir n’était plus là. Puis s’est installée une sorte de rancœur réciproque. De l’aigreur, des scènes de plus en plus fréquentes. Il arriva alors ce qui devait arriver… J’ai rencontré quelqu’un, il y a cinq ans. Au début ça a remis du sel dans ma vie. Mais au bout d’un temps, ma maîtresse m’est apparue comme ma femme.
rkhettaouirkhettaoui   16 juin 2013
Elle contemplait maintenant ce diplôme, qui tel un miroir lui confirma non la beauté de son visage, mais l’autorité qui désormais en émanait. D’autant que Valentine avait informé tout Boulignac qu’elle exerçait le métier de coach. C’était pratique, ce mot anglais. Il permettait d’annoncer sa profession sans trop en dire.
rkhettaouirkhettaoui   16 juin 2013
Toute seule, dans cette maison isolée. Alors bon, des chiens… ? Cela m’ennuie. Et puis il faudrait les dresser et aussi s’en occuper… enfin, c’est compliqué d’avoir des chiens. Ils aboient pour un oui ou pour un non. Et surtout, qui les garderait quand je m’absente ? De plus, ce n’est pas trop mon truc, les chiens. Pour peu qu’ils bavent et qu’ils mettent des poils partout… Une alarme, alors ? À part faire du bruit, ce n’est pas cela qui me défendra…