Cette nouvelle est dans cette édition suivie d'une seconde nouvelle : « La lie du bonheur »

On retrouve toujours la même écriture magnifique de ce maître parti trop tôt qu'est F.S. Fitzgerald, légère, précise et virevoltante.

Les 2 nouvelles sont agréables à lire même si on est à des années lumières du sublime « Tendre est la nuit ».
Olala qu'on est loin de Gatsby! Ça m'a paru poussif, sans épaisseur, pas bien inspiré. Fitzgerald a bien eu une idée, une idée assez originale je ne dis pas, avec cette vie à l'envers de Benjamin Button, qui a cette particularité incontestablement très particulière de naître vieux et d'avancer dans l'existence en rajeunissant. Amusant, mais faut pas pousser, pas formidable au point de remplir à elle toute seule un roman, même si c'est un tout petit roman. Après la surprise du début, l'écrivain semble considérer qu'il a largement rempli son quota de surprenant et s'appliquer à ne plus rien créer d'inattendu, les personnages sont plats, convenus, pas attachants. Heureusement, c'est court.
Vendredi, sur Arte, ils ont repassé L'étrange histoire de Benjamin Button. J'avais été le voir au cinéma quand il était sorti en 2008.

Le film est basé sur une nouvelle du même nom de Francis Scott Fitzgerald publiée en 1922. J'ai eu envie de la lire.

Comme c'est souvent le cas, le film ne fait que reprendre l'idée.

Dans la nouvelle de Fitzgerald, Benjamin naît en 1860. Il n'est pas un « vieux bébé » mais un véritable vieillard d'1,70 m qui parle. Il n'est pas abandonné, mais il fait la honte de son père. On va suivre sa vie atypique. Il va se marier, va avoir un fils, aller à la guerre, à l'université, … Quand il deviendra un enfant, il fera alors la honte de son fils.

Sans surprise, sa vie s'achève dans son berceau…

Le style m'a bien plu, je pense que je lirai bien un de ses romans.

Challenge défis de l'imaginaire (116)
Le jour de sa naissance, Benjamin Button a déjà 70 ans. Ses parents, désespérés et honteux du qu'en-dira-t-on tentent pourtant d'intégrer ce fils des plus originaux. Au fur et à mesure des années, Benjamin rajeunit ce qui continue tout de même à provoquer un décalage entre lui et la société (par exemple quand il veut rentrer à Harvard à 18 ans et qu'il en paraît 50). Par le plus grand des bonheurs il rencontre un soir dans un bal une jeune fille, du nom de Hildegarde Mocrief, avec qui il se mariera et sera heureux jusqu'à ce que le temps les rattrape. Quand lui continue à rajeunir, elle vieillit et le fossé se creuse inexorablement...

Bon je n'ai pas du tout aimé et à peine cette nouvelle finie, j'ai refermé le livre!
Pourtant je ne suis pas la dernière pour rentrer dans des délires fantasques mais là je n'ai vraiment pas accroché. J'ai trouvé les personnages creux et méchants, comme si ils étaient dépourvus d'âme. Ce qui m'a gênée, c'est cette impression que la vie passe sans que l'auteur nous le fasse vraiment ressentir, j'ai trouvé à l'écriture un côté assez fadasse et dépourvu d'émotions. Je n'ai peut-être pas su voir la véritable beauté de ce texte, en tout cas mon enthousiasme d'enfant ne s'est pas réveillé et cette étrange histoire de Benjamin Button m'a laissée de marbre.
D'ailleurs si quelqu'un veut le lire, je lui offre mon exemplaire de bon coeur.
A découvrir si vous ne l'avez pas encore lu, pour vous faire une opinion.
L'étrange histoire de Benjamin Button, film mythique de David Fincher est sorti en 2008 avec Brad Pitt et Cate Blanchett

Réalisé juste après Zodiac, il venait confirmer l'évolution du cinéma de David Fincher vers une sorte d'épure stylistique remarquable au service d'une histoire ample et foisonnante.
Ce que l'on sait moins c'est que ce film est basé sur une nouvelle du même nom de Francis Scott Fitzgerald publiée en 1922 et qu'on peut retrouver chez Folio pour la modique somme de 2 euros.

Plus austère et ramassé( plus daté?) que dans le film de Fincher, on y suit le récit d'un homme qui naît vieux et va rajeunir à la morsure du temps. La jour de sa naissance, Benjamin Button a déjà 70 ans, au grand désarroi de ses parents.

Lire cette nouvelle de Fitzgerald, c'est une autre manière d'aborder cet auteur, en dehors des monuments romanesques que sont Gatsby le Magnifique et Tendre est la nuit.

L'on pourra aussi jeter un oeil sur la deuxième nouvelle qui accompagne Benjamin Buttton "La lie du bonheur" invitation au voyage et à l'Amour..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Livre lu dans le cadre de la Pioche dans la PAL de Juillet 2015.

Je suis un peu en retard pour cette lecture car j'ai eu du mal à me décider à le lire. Acheté il y a longtemps suite au succès du film (non vu) et enterré dans ma PAL depuis, il ne fait pas parti de mes lectures habituelles et je crois que le fait qu'il fasse parti des « classiques » n'arrange pas les choses...

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été vite lu. Que 50 pages pour ce « roman », je dirais plutôt une nouvelle. Mais je n'en ai pas retiré grand chose à part que je n'apprécie guère le style de Fitzgerald. Son personnage est peu travaillé et passe son temps à se plaindre. Des rares extraits que j'ai vu du film, ce n'est pas l'impression que j'en avais. On ne voit jamais apparaître sa mère, seulement son père qui pense plus à son honneur qu'à son enfant fort différent des autres. du fait de l'éducation qu'il lui a donné, si on peut appeler ça ainsi, il n'en a pas fait quelqu'un de très équilibré. Son enfance à rebours n'aide pas non plus, je pense, ainsi que son entourage ne comprenant pas sa « maladie ». Tout le monde croit que c'est une lubie de sa part mais je ne vois pas comment on peut faire pour redevenir un ado de 16 ans autant par la taille que par l'apparence quand on est un adulte de 60 ans. Fitzgerald nous montre ainsi les travers de l'être humain devant l'inexplicable. Les 50 pages ont été particulièrement rudes pour ma part car j'avais envie de baffer tout le monde en commençant par le corps médical et le père de Benjamin. Ils ont tous pensé à leur réputation plutôt que d'essayer de le soigner car il est né comme ça, il n'avait rien demandé pour être tel qu'il était. Ni ses parents n'avaient fait exprès de le faire naître ainsi, bien que j'ai eu une pensée pour la mère qui a accouché d'un enfant d'environ 1m50 et de 70 ans...

Comme vous l'aurez compris, cette nouvelle n'a pas été une réussite pour ma part et je n'ai donc même pas pris la peine de lire la seconde nouvelle de ce livre. Je remercie néanmoins Myriam, cela fera toujours -1 dans ma PAL. Si vous aimez les discours des classiques, je vous conseille de découvrir cet auteur. Pour ma part, je regarderais peut-être un jour le film pour en trouver les différences.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ayant vu le film (il y a longtemps !), j'ai été attirée vers le livre et intriguée par sa brièveté. En fait le film n'a repris que le schéma de l'histoire, celle d'un enfant qui naît avec l'apparence d'un vieillard de 70 ans et qui avec le temps ne fait que rajeunir. Dans le livre Benjamin naît en 1860, à sa naissance c'est un véritable vieillard de taille adulte, et qui parle, il fait la honte de son père. Il va se marier, va avoir un fils, aller à la guerre, à l'université, … Devenu enfant en vieillissant, il fera alors la honte de son fils. La vie de Benjamin est bien moins riche en événements que dans le film. L'histoire du livre insiste surtout sur les décalages entre Benjamin et la société de son temps, ainsi qu'avec son père (la mère est singulièrement absente), son épouse puis son fils. Son entourage proche pense systématiquement que Benjamin est fautif de ne pas correspondre aux attentes de la société, comme si ce qu'il était relevait d'une fantaisie personnelle. C'est donc l'occasion de savoureux moments de critique sur la société, ce n'est pas loin du récit fantastique. Mais j'ai trouvé ce récit bien trop court, comme un premier jet sommaire qui demande à être étoffé. Mais il y a vraiment quelque chose d'intéressant dedans et j'ai bien aimé le style, très fluide, et surtout les petites pointes d'humour. A ne surtout pas lire juste après avoir vu le film !
Une nouvelle savoureuse de Francis Scott Fitzgerald, scénario du célèbre film éponyme de David Fincher avec Brad Pitt et Cate Blanchett (2009). Une véritable pépite pleine de charme de tendresse de drôlerie et finalement dense pathétique et universelle! Un très beau moment par l'auteur de Gatsby le Magnifique (cette fois encore au cinéma entre autres en 1974 avec Robert Redford puis en 2013 avec Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire)
Que dire sur ce Benjamin Button... Fabuleux, magnifique, touchant, émouvant, bref, autant d'adjectifs aussi élogieux que le roman le mérite.

La vie d'un homme qui naît vieux et va rajeunir à la morsure du temps. C'est l'étrange histoire de Benjamin Button. Pour moi ce roman est un chef d'oeuvre. Je ne lui trouve aucun défaut. L'écriture est d'une sensibilité et d'une efficacité réellement magiques. Bien que simples et courts, les passages insufflent quelque chose dont la reconstitution est d'une beauté époustouflante. Aucune faute de goût. Quelle contemplation ! Une lecture qui passe en un éclair, à l'image de ce que dit Button : «Je me disais que rien ne dure et que c'est vraiment dommage.» Un roman magnifique. Décodant la magie de l'amour et les affres tourmentées de la déception, Fitzgerald donne à cette histoire une vraie âme, un esprit qui le remplit d'un sentiment maîtrisé d'humanité. Une expérience consistante sur la temporalité et la fatalité. Hors de son contexte certaines interventions (telles que «Nous sommes censés perdre les gens que nous aimons sinon comment pourrait-on savoir l'importance qu'ils ont pour nous») perdraient de leur sens, mais ici elles deviennent évidentes, misent en relief dans une sensibilité qui donne envie de serrer son voisin dans ses bras. Fatalité qui renforce et porte toutes les interprétations, tout ceux qu'on lit sur ces pages est bon, de personnages principaux au chien aveugle de la mamie.

Ce roman parle aussi du temps : le temps qui passe, le temps que l'on subit ou dont on se réjouit en raison de ses effets, le temps qui oppose les relations… de la mélancolie en passant par la poésie ou le fantastique, le roman s'ère très complet et difficile à cerner dans un genre précis (cela en fait aussi sa force). Les rapports entre les deux protagonistes entrent justement dans le cadre complexe du récit : on en découvre de plus en plus au fur et à mesure, la fin est courue d'avance mais son originalité impressionne. Au début vieux, Benjamin revit alors qu'il réside dans une maison de retraite auprès de sa mère adoptive, l'identité du père est révélée ce qui entraine des passages très émouvants. L'évolution des vies en sens contraires donnent évidemment des situations peu banales, on est parfois bouche bée car le domaine du fantastique est évoqué dans un cadre tout à fait terre à terre.

Si l'histoire est basée sur l'amour de deux personnes on est loin de rester dessus. On part sur une philosophie beaucoup plus intéressante : la philosophie déterministe. Ici pas de hasard tout est déterminé. Cependant si tout est déterminé rien n'est déterminable. C'est ce qui donne un sens à la vie.

Voici un roman complet qui aborde pleins de thèmes: La mort, la vie, la vieillesse, la jeunesse, l'amitié, l'amour, la tristesse et le bonheur. le roman est une leçon de vie incroyable, on nous délivre ici un message fantastique.
J'avais adoré le très célèbre Gasby le magnifique, et je me demandais ce que pouvait bien contenir ce récit.
Il est étrange et l'idée ma fois farfelue, vivre à l'envers en somme. L'histoire est prenante, le ton dynamique, et on a hâte de savoir comment va évoluer Benjamin.
Quelle drôle d'impression d'avoir un nouveau né de 70 piges ! C'est marrant ma fois de lire les réactions des uns et des autres puis au fil du temps la régression qui apporte également son lot de situations bizarres.
J'ai passé un bon moment de lecture avec Benjamin.