Cette nouvelle est dans cette édition suivie d'une seconde nouvelle : « La lie du bonheur »

On retrouve toujours la même écriture magnifique de ce maître parti trop tôt qu'est F.S. Fitzgerald, légère, précise et virevoltante.

Les 2 nouvelles sont agréables à lire même si on est à des années lumières du sublime « Tendre est la nuit ».
Olala qu'on est loin de Gatsby! Ça m'a paru poussif, sans épaisseur, pas bien inspiré. Fitzgerald a bien eu une idée, une idée assez originale je ne dis pas, avec cette vie à l'envers de Benjamin Button, qui a cette particularité incontestablement très particulière de naître vieux et d'avancer dans l'existence en rajeunissant. Amusant, mais faut pas pousser, pas formidable au point de remplir à elle toute seule un roman, même si c'est un tout petit roman. Après la surprise du début, l'écrivain semble considérer qu'il a largement rempli son quota de surprenant et s'appliquer à ne plus rien créer d'inattendu, les personnages sont plats, convenus, pas attachants. Heureusement, c'est court.
Ayant vu le film (il y a longtemps !), j'ai été attirée vers le livre et intriguée par sa brièveté. En fait le film n'a repris que le schéma de l'histoire, celle d'un enfant qui naît avec l'apparence d'un vieillard de 70 ans et qui avec le temps ne fait que rajeunir. Dans le livre Benjamin naît en 1860, à sa naissance c'est un véritable vieillard de taille adulte, et qui parle, il fait la honte de son père. Il va se marier, va avoir un fils, aller à la guerre, à l'université, … Devenu enfant en vieillissant, il fera alors la honte de son fils. La vie de Benjamin est bien moins riche en événements que dans le film. L'histoire du livre insiste surtout sur les décalages entre Benjamin et la société de son temps, ainsi qu'avec son père (la mère est singulièrement absente), son épouse puis son fils. Son entourage proche pense systématiquement que Benjamin est fautif de ne pas correspondre aux attentes de la société, comme si ce qu'il était relevait d'une fantaisie personnelle. C'est donc l'occasion de savoureux moments de critique sur la société, ce n'est pas loin du récit fantastique. Mais j'ai trouvé ce récit bien trop court, comme un premier jet sommaire qui demande à être étoffé. Mais il y a vraiment quelque chose d'intéressant dedans et j'ai bien aimé le style, très fluide, et surtout les petites pointes d'humour. A ne surtout pas lire juste après avoir vu le film !
Ayant découvert cette histoire par l'adaptation cinéma dont la justesse et l'originalité m'avait beaucoup touchée, j'ai été plutôt surprise par cette oeuvre originelle dans laquelle le personnage de Benjamin est plutôt antipathique et aucun des personnages ne possède cette empathie, pourtant si fortement contenue dans l'adaptation. Autre différence, la concordance entre l'apparence physique et la psychologie du personnage selon son âge, alors que dans le film les deux sont inversés, dans la nouvelle d'origine les choses sont tout autre, étranges, le fantastique réside dans cette vie à l'envers. L'univers et l'environnement n'a aucune chaleur humaine. Les relations avec sa femme sont beaucoup plus distantes et peu cordiales.
La seconde nouvelle est une histoire d'amour amère sur l'abnégation d'une femme envers son mari, une histoire parallèle de misère conjugale à différents niveaux, d'amitié qui traverse les épreuves.
Le style se lit parfaitement bien, clair, concis et précis dans les descriptions. Les sensations laissées par cette lecture sont proches du malaise et de la gêne vis à vis de ces situations inhabituelles, dérangeantes sans être pour autant touchantes ou émouvantes.
Un bilan mitigé donc pour ma première expérience de cet auteur mais je le conseille néanmoins si vous aimez le côté étrange et fantastique, réaliste et doux-amer à la limite de la chronique sociale.
Courte nouvelle qui a inspiré un long film, l'étrange histoire de Benjamin Button est narrée par Scott Fitzgerald avec son style inimitable qui rend le récit plus intense et le place à hauteur d'homme, d'un homme au destin exceptionnel qui lui fait remonter le temps.
Une lecture agréable dans un univers qui l'est tout autant.
Quand Benjamin Button nait, c'est un vieillard. Sa vie ne sera pas ordinaire puisqu'au lieu de vieillir, il va rajeunir. Ce qui ne sera pas sans lui poser des problèmes...

Avant de lire cette nouvelle, j'avais vu le film que j'avais bien aimé. le film est bien creusé et travaillé, avec une belle histoire d'amour. Déjà je m'imaginais l'accouchement quasiment impossible de ce vieillard ! L'auteur a choisi de ne pas expliquer le pourquoi du comment. Ce qui m'a dérangé aussi, c'est le fait que le vieillard parle déjà et demande de choses qu'il ne connait pas encore. Je veux bien qu''il soit bien vieux, mais il vient de naitre ! (ça fait bizarre d'écrire ça) Dans le film, il apparait comme un bébé avec un visage de vieillard, je ne saurais dire quelle vision me dérange le plus finalement.

Cette nouvelle, c'est un peu comme une farce : un homme qui rejoint successivement l'âge de son grand-père, son père, son fils et son petit-fils. On ne le prend jamais au sérieux et on le force à avoir les occupations de son âge réel mais il a envie des affaires de son âge physique (contrairement au film). Même si tout n'est tout pas aussi simple que cela...

Bref, une nouvelle divertissante avec une idée de base originale mais qui aurait méritée plus de réflexion et de profondeur.

La deuxième nouvelle, La lie du bonheur, est plus triste que la précédente. Elle raconte la rencontre entre Roxane, une femme dont le mari est gravement atteint du cancer, et de Harry qui s'entend mal avec sa femme. Ils sont tous les deux coincés dans leur situation avec leurs malheurs qui se touchent sans se rejoindre tout à fait. Je me questionne sur la fin...

Je suis contente d'avoir lu Francis Scott Fitzgerald, même si je ne suis pas totalement convaincue. J'essaierai bien Gatsby le Magnifique.
Benjamin Button ou comment commencer sa vie par la fin pourrait être le sous-titre de cette nouvelle. La jour de sa naissance, Benjamin Button a déjà 70 ans, au grand désarroi de ses parents. Avec les années, il va rajeunir et être totalement en décalage avec la société : à 18 ans, il veut s'inscrire à l'université alors qu'il a l'air d'en avoir plus de 50, et à 20 ans, sa fiancée s'imagine épouser un homme beaucoup plus vieux. le décalage va se faire de plus en plus sentir à mesure que Benjamin rajeunit...

Cette nouvelle nous fait partager la vie et les mésaventures de Benjamin Button, né avec cette terrible malédiction de rajeunir. J'ai passé un bon moment avec ce personnage, mais je n'ai pas été ébloui comme j'avais pû l'être après ma lecture de Gatsby le Magnifique.
Bien que j'ai vu le film il y a longtemps, j'ai voulu tout de même lire enfin le livre. J'aime l'originalité qu'a eu l'auteur d'écrire l'existence de Benjamin Button en commençant par naître vieux pour finir bébé. Mais, j'ai trouvé que le roman manque d'émotions, je ne me suis pas attachée à Benjamin Button même si le regard des autres sur lui m'a fait un peu de peine… notamment son fils.
J'ai regretté aussi le fait que la mère de Benjamin Button ne figure pratiquement pas dans l'histoire… elle est pour ainsi dire inexistante.
Malgré tout, il faut reconnaître quand même que l'auteur dépeint très bien la nature humaine face à l'inexplicable.
Après, j'ai choisi avant tout ce roman dans le format bilingue ainsi j'ai pu le lire en VO sans trop de difficultés, c'était avant tout mon but et puis cette collection permet aussi de lire la traduction si vraiment besoin est.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Le sous-titre de cette nouvelle extraite du recueil Tales of the Jazz age , une oeuvre de jeunesse (1922) du grand écrivain américain aurait pu être "naître vieux et mourir jeune". L'histoire se déroule à Baltimore en 1860. Elle raconte la vie difficile d'un bébé né avec la physionomie d'un adulte de 70 ans et rajeunissant de jour en jour. L'enfant n'est pas rejeté par sa famille même si son père a honte de son fils. Il vivra une vie aussi normale que possible. Il fera des études universitaires, se mariera et aura des enfants.
Cette fable fantastique très courte met en lumière la difficulté d'être différent, un sujet audacieux, traité en pleine période des années folles où l'amusement était une des seules préoccupations pour panser les blessures de l'après-guerre.
Courte nouvelle qui frôle le fantastique et la science fiction. L'histoire d'un bébé qui naît vieillard et qui vit à l'inverse de nous : de son plus vieil âge jusqu'à bébé. le concept est super, j'aime bien l'idée, qui a été très bien illustrée par le film de David Fincher.
Mis à part l'inventivité de ce concept, j'ai trouvé la nouvelle assez plate, sans grande consistance, profondeur. Je n'ai éprouvé d'émotions fortes. Je crois que c'était trop court, l'auteur narre les faits et les chapitres s'enchaînent à toute vitesse en fonction de l'âge décroissant du personnage.
Bref, je n'ai pas tant aimé l'écriture ni la consistance de l'histoire.
Je préfère nettement le film qui lui nous fait plus réfléchir sur le thème de l'histoire, sur les ressentis du personnage, sur l'étrangeté de la situation...