Romain Sardou (Traducteur)Massimo Bacigalupo (Éditeur scientifique)Francesca Gobbi (Éditeur scientifique)Brigitte Jensen (Éditeur scientifique)
B. Pascuito (25/08/2008)
4.45/5   21 notes

Francis Scott Fitzgerald (1896-1940) et sa fille Frances Scott Fitzgerald (1921-1986) se sont écrit régulièrement pendant les quatre dernières années de la vie du romancier. Des lettres graves, parfois sentencieuses, toujours sensées lorsqu'elles viennent du père, bien plus légères et, à l'occasion irritantes, lorsqu'elles viennent de la fille. Toujours empreintes d'un amour et d'une sincérité sans bornes. Pendant que Zelda, l'épouse et la mère, abattue ... >Voir plus
Que lire après Lots of Love : Scott et ScottieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Lots of Love était la formule par laquelle Scottie (surnom de sa fille) terminait la plupart de ses lettres : Des tonnes d'amour… entre 1936 et le 21 décembre 1940, jour où l'écrivain succombe à sa deuxième et fatale crise cardiaque. Et comme le dit elle-même Scottie en épilogue : “(…) Je savais bien que ses lettres étaient des chefs-d'oeuvre. J'aurais souhaité lui témoigner davantage mon estime, mais naturellement, je ne soupçonnais pas qu'il mourrait si tôt.”

Au début de cette correspondance Fitzgerald n'a que quarante ans mais il est au crépuscule de sa vie, tant dans sa carrière d'écrivain, il végète à Hollywood en écrivant des scénarios pour la Metro Goldwyn Mayer, mais aussi dans sa vie d'homme oublié et pauvre (tout est relatif, je vous donnerai quelques chiffres comparatifs à la fin de ce billet)*. Il n'a rien écrit de “fameux” depuis Gatsby en 1925 et se noie de plus en plus dans l'alcool malgré la présence de Sheila Graham (sa dernière compagne) à ses côtés qui lui maintient la tête hors de l'eau (enfin de l'eau…). le contraste entre le portrait public qui est fait de l'auteur sur ces années là et les lettres de pater familias parfois sévères qu'il envoie à sa fille est saisissant. Et terriblement touchant !

© Lettre tapuscrite de Scott à Scottie – 1938

En tant que père, Fitz ne rigolait pas (tout en gardant un sens de l'humour cynique et lucide). Il était très strict sur les études de sa fille, le gaspillage de l'argent qu'il lui envoyait toutes les semaines (parfois plus) et ses fréquentations “mondaines” en général. Contrairement à ce que j'ai lu jusqu'à présent, il apparaît ici comme un comptable redoutable, économisant sou à sou et surtout tenant un budget écrit et précis. Certes il a claqué beaucoup auparavant mais il n'a jamais perdu les pédales, il sait exactement où il en est et veut que sa fille ait le sens des réalités.

Il savait pertinemment que Scottie était la rescapée d'un double naufrage, celui de son couple et de sa vie, qu'elle était l'avenir et surtout l'héritière d'un nom : LE SIEN ! Il le lui fait remarquer plusieurs fois, alors qu'il estime qu'elle se comporte mal, qu'elle est trop fainéante et qu'elle dilapide l'argent qu'il lui envoie, l'argent qui ne rentre plus comme avant * ! “Je t'en prie, n'exagère en rien ! Et si tu dépasses la mesure, ne décline pas mon nom comme étant celui du père responsable ; ceci est une prière très instante et des plus sages. Mon nom et toi qui le portes font encore jaser certains milieux, et mon mot d'ordre du moment est, pour trop de raisons que je ne puis te dire : “Silence” Je t'en conjure, fais-moi cette grâce !”. Ou encore “Porter mon nom te rend encore plus voyante que tu ne l'imagines.”

Lui-même évite de citer, parfois, les personnes qu'il côtoie par leurs noms, mettant des X et des Y et lui intimant l'ordre d'en faire autant. Il va même jusqu'à corriger son journal, certaines de ses lettres quand elle parle de sa mère. Il y a des passages sur Zelda où il n'est question que de sa maladie, de l'état dans lequel elle a sombré et des visites que DOIT lui faire Scottie : à Asheville dans son hôpital psychiatrique ou à Montgomery, chez Minnie la mère désolée de Zelda, quand le médecin lui octroie de longues sorties. Mais Scottie, que ce soit avec son père ou sa mère, certainement pour se protéger applique la politique de l'autruche avec beaucoup de talent ! Essayer de vivre (survivre) une réalité à l'ombre de ses célèbres parents, ombre étouffante et glacée qu'ils ont projetée sur la sienne et dont elle doit sortir pour se démarquer. Elle sera une adolescente jolie, pas excessivement brillante, du moins tel que l'aurait voulu son père… Il voulait retrouver en elle les bons moments de son passé, y voir le miroir de ce qui avait contribué à ses succès et non la version terne de ses échecs.

L'argent, malgré des passages d'anthologie sur ce qu'est un “bon écrivain”, reste la priorité de ces lettres, la première et souvent la dernière chose dont ils parlent : “Parce qu'une lettre sans argent te paraîtrait sans doute à moitié vide” et sur l'écriture : ” Mon rêve a grandi et j'ai appris à le raconter et à me faire entendre. Alors mon rêve a bifurqué pour ainsi dire. ” Nul n'est jamais devenu écrivain en se bornant à le désirer. Si tu as quelque chose à dire que tu sens que personne n'a jamais dit avant toi, tu devras en être obsédée au point de trouver pour l'exprimer une manière, des mots que personne avant toi n'a trouvés, de sorte que ce que tu as à dire et ta façon de le dire forment un tout homogène, aussi indissoluble que s'ils avaient été conçus en même temps.” Mais cette correspondance recèle d'autres informations extrêmement précieuses sur l'époque, les films, les acteurs, les écrivains, les scénarios qu'il a écrit et qui, pour beaucoup n'ont jamais vu le jour, les lectures que le père veut faire lire péremptoirement à sa fille, le paraître, ce que laissait filtrer l'auteur de lui en cachant sa “récession”… Tout en distillant très peu d'informations sur son dernier roman qu'il avait commencé en 1940, le Dernier Nabab (The last Tycoon). On y apprend également que Fitzgerald était marxiste, vénérait la philosophie, la poésie et tentait de les inculquer à sa fille en orientant ses choix de lectures : ” Es-tu sûre de comprendre parfaitement tous les sens que des termes comme nominaliste et réaliste ont pris au cours des siècles ? Je veux que tu continues à t'intéresser à la philosophie, tout au moins jusqu'à Hegel, source de toute la pensée marxiste ; tu conviendras sûrement que le marxisme ne se mêle pas de vagues sophismes, mais s'intègre au système de la révolution matérialiste.” Ou en comparant les deux : ” La poésie c'est quelque chose qui te brûle au-dedans comme une flamme vivante ainsi que la musique pour le musicien ou le marxisme pour le communiste.” Malgré le ton autoritaire, voire cruel du père, les constatations sans concessions sur les capacités réelles de sa fille à réussir dans tel ou tel domaine, ces lettres sont pleines de tendresse maladroite et d'amour inconditionnel. Une mine d'or pour les amoureux de l'auteur !

QU'EST-ELLE DEVENUE ?© 1965 – Lors d'un dîner pour la presse.

Quand nous refermons ce livre sur la dernière lettre que le père ne lira jamais, on se pose évidemment cette question. Elle était jolie, mais pas trop, brillante, mais pas trop, bref elle a suivi le chemin finalement que son père lui avait conseillé : sans éclat mais loin d'être sans intérêt. Peu de réponses sur Google, si ce n'est qu'elle s'est mariée jeune, a eu quatre enfants, deux filles, deux garçons dont l'un s'est suicidé à 27 ans (il avait hérité de Zelda visiblement). Après une vie sociale faite de mondanités pendant environ vingt ans à Baltimore, elle va s'installer à Washington (à la fin des années 1960). Elle s'était essayée à l'écriture à Vassar (son université) et une de ses nouvelles avait été publiée dans le New-York Times, toujours sous l'oeil critique et impitoyable de son père… Elle écrit pour des journaux dont le Washington Post, devient un membre actif du Parti Démocrate et elle s'est battue pour les droits des femmes. Née le 26 octobre 1921, elle s'éteint en 1986 à 65 ans, après avoir lutté contre trois cancers et s'être remariée avec Mr Smith. Sa fille Eleanore, issue de son premier mariage avec Lanahan a écrit une biographie la concernant : ” Scottie, the daughter of : The life of Frances Scott Fitzgerald Lanahan Smith”.* SUR L'ARGENT : Je vous prépare un billet sur la chronologie de la vie et des oeuvres de l'auteur mais aussi un billet plus détaillé sur les gains d'argent de Scott Fitzgerald. Juste pour info, dans un article publié par l'American Scholar en 2009, il a été établi qu'un comparatif “direct” n'était pas tout à fait fiable ; juste pour info : Fitzgerald gagnait l'équivalent de 500 000 $ annuels au début de sa carrière et quand il est arrivé à Hollywood, bien que payé comme un écrivain “majeur”, il ne gagnait que 1100$ par semaine (Faulkner, à la même époque et pour le même travail ne gagnait que 300$ la semaine). Si on multiplie par 12, pour une équivalence approximative, je vous laisse deviner la “pauvreté” toute relative de la famille…Mais les “frais” étaient lourds…
Lien : http://leslecturesdasphodele..
LOTS OF LOVE – Francis et Frances Scott Fitzgerald
Publié le 04/01/2012

Je continue ma découverte de la vie et de l'oeuvre de cet auteur en sachant que les deux sont inséparables l'une de l'autre. La correspondance entre le père et la fille dans les dernières années, voire les derniers moments de sa vie m'a profondément émue…

© Lettre tapuscrite de Scott à Scottie – 1938

QU'EST-ELLE DEVENUE ?© 1965 – Lors d'un dîner pour la presse.

Lien : http://leslecturesdasphodele..
Ce recueil de lettres était dans ma PAL depuis longtemps, très longtemps, trop longtemps, et il était largement temps de l'en sortir. Ces lettres ont été échangées pendant quatre années, de 1936 à 1940, date de la mort à 44 de Francis Scott Fitzgerald. Faut-il répéter à quel point il a brûlé sa vie et son talent par les deux bouts ? Faut-il répéter que son âge d'or est derrière lui, qu'il date d'avant la crise de 1929 qui a changé beaucoup de choses aux Etats-Unis et dans le monde ? Fitzgerald travaille désormais, ou essaie de travailler pour les studios hollywoodiens. Il écrit des scénarios, qui sont souvent refusés, quand il n'est tout simplement pas crédité au générique. Il a besoin d'argent, pour vivre (logique), mais aussi pour Zelda, qui est internée, et pour Scottie, leur fille.
Dans ces lettres, Francis Scott Fitzgerald n'est pas un écrivain, il est avant tout un père. Il n'oublie pas de joindre à chaque lettre un chèque, et Scottie le dira : c'est davantage ce chèque, dont elle avait besoin, auquel elle faisait attention, que le courrier lui-même. « Je savais bien que ses lettres étaient des chefs-d'oeuvre. J'aurais souhaité lui témoigner davantage mon estime, mais naturellement, je ne soupçonnais pas qu'il mourrait si tôt »
Compter, compter, et encore compter. Oui, Fitzgerald a dépensé beaucoup quand il avait les moyens. Il sait néanmoins compter au plus juste chaque dépense, les nouveaux vêtements dont Scottie a besoin, ses sorties, ses voyages aussi. Il sait la tancer vertement, et plus encore quand elle contrevient au règlement de son pensionnat, et l'une de ses lettres, tout en reproches froids, mesurés et cinglants, est un modèle de ce que la colère paternelle peut produire de plus redoutable. La colère et la peur : Francis Scott Fitzgerald le dit, il craint que sa fille ne souffre de son hérédité et ne développe un jour les mêmes troubles que sa mère, il veut tout faire pour l'en empêcher. C'est pour cette raison qu'il l'encourage fortement à faire et à terminer ses études. Se marier, oui, mais plus tard – il l'encourage d'ailleurs à rechercher les étudiants en droit (Scottie épousera un avocat). Lucide, il l'encourage aussi à se méfier des gens qui s'intéressent à elle ou veulent profiter d'elle parce qu'elle se nomme Fitzgerald.
Dit ainsi, on aurait l'impression que j'oublie l'essentiel : ces lettres sont un témoignage unique de l'amour d'un père pour sa fille, d'une fille pour son père. Et c'est suffisamment rare dans la littérature pour que ce soit dit et répété.
Alors, que vous connaissiez bien l'oeuvre de Fitzgerald, ou que vous ne la connaissiez pas du tout, n'hésitez pas à découvrir ce recueil « lots of love ».
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Depuis que j'ai lu "Gatsby le magnifique", j'ai un réel coup de coeur pour Fitzgerald. Que ce soit comme auteur (je lis actuellement une série de nouvelles de son cru) mais aussi l'homme (sa vie avec Zelda me passionne, ce côté glamour et déboires dans les années 20). Quel meilleur moyen de comprendre un auteur que par ses écrits personnels ? Voilà pourquoi je me suis lancée dans ses correspondance avec sa fille, Frances.

Cette correspondance s'étale sur quatre ans, Zelda est dans un hôpital, Frances est aux études et Scott travaille dans le cinéma. Elle retrace les évènements marquants de leurs vies ainsi que de plus petits, plus intimes, plus anecdotiques. Les lettres ne se répondent pas toujours, on peut en avoir 4-5 d'un coup de l'un ou de l'autre sans lire la réponse qui a était faite, personnellement j'aurais préféré les avoir toutes mais bon. Malgré ça, il n'est pas difficile de faire le lien entres-elles et de suivre le fil principale de la conversation.

Le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre, c'est "tendresse". le point fort de cette correspondance et les sentiments qui s'en dégagent. de la tendre donc, de l'amour fort, de la culpabilité, de la déception et autres. Car à travers ceci, on entre vraiment dans leur quotidien fait de ces sentiments suite à tel ou tel évènement.

On découvre une fille de son temps, préfèrant penser aux garçons et à sortir plutôt qu'aux études mais qui aime profondement son papa. Amour réciproque, Scott, au delà de l'auteur, est un homme réfléchit (contrairement au passé, d'après lui), moralisateur (ce qui a tendance à agacer Frances même si elle sait qu'il a raison). Non seulement il lui prodigue un tas de conseil, parfois se fâche sur ses bêtises, il la considère comme égal. Celle avec qui il peut parler sans se cacher, lui dire ce qu'il pense (notamment de Zelda). Et ça, c'est beau.

Au delà de l'auteur talentueux, j'ai découvert un homme avec une certaine sensibilité. Que ce soit à travers ses fictions ou ses lettres, j'ai retrouvé ce style que j'aime chez lui, je n'arrive toujours pas à mettre de mot pour le définir mais ses mots me transportent.

Pour terminer, grâce à cet ouvrage, j'ai appris un tas de petite anecdote le concernant comme par exemple qu'il a contribué à l'adaptation d'Autant en emporte le vent (selon allociné : Lors de la préparation du film, on demanda à l'auteur de Gatsby le magnifique d'écrire un scénario. Il fut par la suite rejeté mais on en garda tout de même les premières lignes que l'on peut voir défiler à l'ouverture du film.), que certaines de ses nouvelles ont été adaptées au cinéma (autre que Benjamin Button je veux dire) : Retour à Babylon devient La dernière fois que j'ai vu Paris avec Elizabeth Taylor, qu'un film à été tiré de ses dernières années (Last Call avec Jeremy Irson, 2002) ou encore qu'un cousin éloigné (Francis Scott Key), dont sa famille n'était pas très proche, a écrit un poème intitulé The Star-Spangled banner... qui n'est autre que l'hymne national américain.
Après avoir lu presque toutes ses oeuvres, je voulais découvrir qui était vraiment Francis Scott Fitzgerald. Je voulais connaître les pensées et les rêves de ce brillant écrivain, bien en avance sur son temps.
Car Francis était bien plus qu'un auteur célèbre, c'était également un père. Dans ce recueil de lettres, nous allons nous plonger dans les quatre dernières années de sa vie. Des années qui furent très difficiles pour Francis Scott Fitzgerald.
Ses mots pour sa fille Scottie sont bouleversants, il est un père aimant et attentionné. Un père qui souhaite protéger son enfant et la voir réussir.
Ces lettres sont les plus belles preuves d'amour d'un père pour sa fille.
C'est magnifique, poignant et comme l'a si bien décrit Scottie, c'est un chef-d'oeuvre.

Lors de ma prochaine réincarnation, je ne choisirai probablement pas d'être de nouveau la fille d'un auteur célèbre. La paie n'est pas mauvaise, on profite de menus avantages accessoires, mais les conditions de travail sont trop aléatoires. Les individus vivant du fruit de leur imagination sont des êtres fascinants, brillants et souvent séduisants, mais il est préférable de les côtoyer lors d'un dîner que de vivre en leur compagnie. Imaginez que votre bien-être dépende d'un Bernard Shaw ou d'un Somerset Maugham, sans parler des célébrités du moment comme Norman Mailer ! Je crois bien que les seules personnes aussi intolérables que les écrivains sont les peintres.
Sur les ruines de son existence, il bâtit pour les années à venir un nouveau défi pour cette adolescente qui sera, il le veut, sa victoire et sa rédemption
(...) Je savais bien que ses lettres étaient des chefs-d'oeuvre. J'aurais souhaité lui témoigner davantage mon estime, mais naturellement, je ne soupçonnais pas qu'il mourrait si tôt.
“(…) Je savais bien que ses lettres étaient des chefs-d’oeuvre. J’aurais souhaité lui témoigner davantage mon estime, mais naturellement, je ne soupçonnais pas qu’il mourrait si tôt.”
Tu as pour père et mère deux exemples éclatants à ne pas imiter. Il te suffira de faire tout ce qu'ils n'ont pas fait et tout ira à merveille.

Videos de Francis Scott Fitzgerald (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Scott Fitzgerald
« L'histoire de ma vie est celle du combat entre une envie irrésistible d'écrire et un concours de circonstances vouées à m'en empêcher. […] Puis, mon roman a été publié. Puis, je me suis marié. Maintenant, je passe mon temps à me demander comment tout cela est arrivé. Selon les mots de l'immortel Jules César : « Tout est dit ; il ne reste plus rien. » (Francis Scott Fitzgerald, « Qui est qui, et quoi? », paru dans le Saturday Evening Post du 18 septembre 1920.)
« […] En mai 1934, Fitzgerald [1896-1940] s'ouvre de son projet subtil à son éditeur, Maxwell Perkins [1884-1947] : « Comme vous le savez, je n'ai jamais rien publié de personnel sous forme de livre parce que j'ai toujours eu besoin de tout le matériel possible pour mes oeuvres de fiction. Toutefois, un certain nombre d'articles et de textes divers ont attiré l'attention d'un vaste public et pourraient le faire de nouveau si nous pouvions trouver, entre le titre et les textes, le lien qui puisse nouer l'humour à un soupçon de sagesse. » […] Perkins ne répond pas. Mais l'idée refait surface deux ans plus tard, en mars 1936, quand Fitzgerald lui propose « un livre de réminiscences, non pas une autobiographie, mais des réminiscences ». […] Fitzgerald, plus précis encore : « Il est plus triste de retrouver le passé et de s'apercevoir qu'il n'est pas à la hauteur du présent que de le voir s'échapper pour demeurer à tout jamais une construction harmonieuse de la mémoire. » Il s'agit donc, dans ce livre des réminiscences, au cours de cette délicate chasse aux papillons, de retrouver, en dépit de la tristesse et contre elle, un passé à la hauteur du présent, un passé qui tienne ses promesses à l'avenir. […] « Il se trouve que la plus grande partie de ces articles sont intensément personnels : alors qu'un journaliste doit trouver un sujet sur lequel écrire son article quotidien ou hebdomadaire, j'ai écrit ces articles uniquement lorsque l'impulsion venait de l'intérieur. En fait, j'ai les mains plus propres pour la non-fiction que pour la fiction. » […] le projet « Mains propre » était resté lettre morte. Que vive Un livre à soi. » (Pierre Guglielmina, Qu'est-ce qu'un « livre à soi »?)
« […]  […] Jamais la foi dans le destin de l'homme n'avait atteint les sommets auxquels elle est parvenue dans les années 1890 - rarement cette même foi a plongé aussi bas qu'aujourd'hui. Lorsque nous observons autour de nous un rapide déclin des idéaux de conduite, il existe nécessairement une cause fondamentale pour l'expliquer. Il est impossible d'être vicieux dans le vide. Quelque chose de sérieux (que seuls les évangélistes professionnels, les romanciers de gare et les politiciens corrompus prétendent comprendre) affecte le monde. Il faudra un coeur solide pour nager à contre-courant dans ces eaux troubles et ne pas être, comme ma génération, un peu cynique, un peu las et un peu triste. […] - doit-on s'étonner que nous redoutions presque d'ouvrir les journaux le matin de peur d'y découvrir une nouvelle dérive de la civilisation, une nouvelle infamie dans cette chambre obscure que nous appelons le coeur humain ! C'est sur ce monde que nos enfants ouvrent aujourd'hui les yeux. […] […] si mon enfant est un meilleur homme que moi, il viendra me voir enfin pour dire, non pas : « Père, tu avais raison concernant la vie », mais plutôt : « Père, tu avais complètement tort. » Et quand ce moment viendra, et il viendra, puis-je être assez juste et sage pour dire : « Bonne chance et adieu, car j'ai possédé autrefois ce monde qui t'appartient, mais je ne le possède plus. Suis ta voie à présent, avec vaillance dans le combat, et laisse-moi en paix, au milieu de tous ces torts passionnés que j'ai aimés, car je suis vieux et ma tâche est accomplie. » (Francis Scott Fitzgerald, « Attendez d'avoir des enfants à vous ! », paru dans Woman's Home Companion, juillet 1924)
« Crack-up (titre original de ce texte [Craquer]) signifie certes « craquer nerveusement », mais aussi, « rire » ou « faire rire ». Fitzgerald a certainement ce double sens en tête […] » (Note de Pierre Guglielmina)
0:04 - Craquer 13:51 - Générique
Référence bibliographique : Francis Scott Fitzgerald, Un livre à soi, traduit par Pierre Guglielmina, Éditions Les Belles Lettres, 2017
Image d'illustration : https://www.npr.org/2015/01/10/376118599/west-of-sunset-imagines-f-scott-fitzgeralds-last-years-in-hollywood
Bande sonore originale : Gotama - Inner Silence
Site : https://gotama-music.bandcamp.com/track/inner-silence