Jacques Tournier (Traducteur)
Belfond (30/11/-1)
3.98/5   26 notes
L'auteur de "Gatsby le Magnifique" et de "Tendre est la nuit" a écrit plus de cent soixante nouvelles, qu'il vendait aux journaux à grand tirage pour assurer son train de vie.
Les quatorze récits de ce recueil témoignent avec éclat qu'il ne sacrifia pour aucune de ces exigences d'écrivain, prodiguant des trésors d'art et de sensibilité. Jeunes hommes pauvres et jolies héritières romantiques, perdants et gagnants, heureux et damnés, milliardaires sarcastiques ... >Voir plus
Que lire après Love boatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ayant récupéré cet ouvrage dans les affaires de ma grand-mère, j'ai pris un réel plaisir à (re) découvrir Francis Scott Fitzgerald. Celui que je connaissais uniquement, jusqu'alors, pour être l'auteur du superbe ouvrage "Gatsby le magnifique" était également un nouvelliste hors pair.

Dans ce recueil; quatorze de ses nouvelles sont présentées au lecteur, toutes ayant été publiées entre 1920 et 1927 dans des journaux américains de l'époque, et certaines ont même été adaptées par la Fox pour être adaptées au cinéma. Auteur de plus de cent nouvelles au total, le lecteur n'en a, dans cet ouvrage, qu'un bref aperçu, mais celui-ci est suffisant pour donner envie au lecteur d'aller voir plus loin car si il y a bien une chose qui est commun dans toutes ces nouvelles, c'est que le lecteur ne s'attend jamais à ce qu'il va lire à la fin. Certaines vont le frustrer (comme je l'ai parfois été moi-même), d'autres, au contraire, le laisser espérer un dénouement heureux ou encore l'inciter à rêver mais ce qui est sûr, c'est qu'elles vont toutes le surprendre.

"Love" Boat", la nouvelle éponyme de cet ouvrage et qui est présentée ici en dernier rang, est probablement celle qui m'a le plus plue. Bien qu'infiniment triste (comme la plupart des nouvelles présentées ici nous raconte l'histoire de trois jeune gens fraîchement sortis de la prestigieuse université d'Harvard et que la guerre va séparer, des amours neufs qui vont se former puis se défaire et se reformer mais avec d'autres, bref de la vie quoi et au milieu, la guerre, mais celle-ci n'apparaît qu'en arrière-plan, contrairement à la nouvelle "Ce qui ne figure pas dans le guide". Dans cette dernière, au contraire, il est question d'un jeune homme, revenu victorieux de la guerre, vivant, et surtout considéré comme un véritable héros. Mais attention, les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être et c'est cela qui m'a fait littéralement apprécié cette lecture, le fait d'être toujours surprise, que ce soit en bien ou en mal (pour les protagonistes, j'entends, non pas pour la modeste lectrice que je suis.)

Une écriture fluide et légère, malgré les événements pas toujours réjouissants auquel l'auteur fait référence. A découvrir !
Le Hibook a lu « Love Boat » de Francis Scott Fitzgerald .14 nouvelles écrites entre 1919 et 1927 au fil de ses pérégrinations (Etats-Unis,-Italie, France) le plus souvent pour des raisons alimentaires ce qui ne diminue en rien leur qualité .Les récits sont construits avec soin avec une recherche dans la chute .Le ton est mélancolique , souvent même pessimiste. Les histoires se déroulent dans un milieu fermé (« Cornets à dés, guitare et coups de poing américains » ) de gens aisés voire très riches .Les thèmes majeurs sont l'amour et le mariage (« Présomption » « le mariage adolescent » ) , l'argent et la réussite ( « le troisième coffret » « L'un de mes plus vieux amis » ) le destin ( « Deux pour un penny » « « Love Boat » ).La vision de la société est assez noire ( « Trois sourires pour Sylvio » », la comédie mondaine se révèle souvent grâce à de véritables mises en scène ( « Myra rencontre les Withney », « L'inqualifiable zig ») .La guerre de 14 est évoquée par ses effets sur les hommes (« Diamond Dick » « Ce qui ne figure pas dans le guide » ). J'en distinguerai enfin deux autres ,l'une pour son humour surprenant (« Tête à claques ») , l'autre pour un sentimentalisme un peu trop poussé à mon goût. « John Jackson et son Arcadie »
comme dans tout ce qu'a écrit Fitzgerald, on plonge dans une époque un peu folle, celles ou ses héros veulent vivre leur jeunesse à deux cent pour cent, faire des choix ou y être confrontés, peut être une certaine idée du bonheur ?. Les personnages sont attachants comme toujours. Chaque nouvelles nous prend comme l'aurait fait un roman, ce sont des histoires à elles seules.
Love Boat est un recueil de nouvelles écrites entre 1920 et 1927. L'auteur de "Gatsby le Magnifique", chef de file de la Génération Perdue en a écrit plus de 160. Elles lui ont permis de gagner confortablement sa vie. de 35$, le pris est monté à près de 4000$ lorsqu'il a atteint le statut d'écrivain vedette. Et s'il est vital pour Fitzgerald d'écrire des nouvelles, celles-ci sont très loin d'être de la prose au rabais. On y retrouve tout l'art et la sensibilité du grand écrivain de l'entre deux guerres ; l'amour au delà des barrières sociales, la force et la fragilité du bonheur, la guerre, les blessures secrètes et les mensonges, tous ces thèmes sont repris dans l'univers de l'auteur où se côtoient riches et pauvres, gagnants et perdants, heureux et damnés pour le plus grand plaisir du lecteur. "La marque de l'intelligence est d'entretenir deux idées contradictoires et de pouvoir agir en même temps."
Francis Scott Fitzgerald nous embarque dans plusieurs récits datant des années 20, au travers de différents personnages évoluant en Amérique, dans des textes très détaillés tant au niveau de l'environnement que des sentiments et des personnalités qui y évolue. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, fluide et agréable. de l'amour, des mensonges, des histoires d'entre-deux guerres, des fins parfois étonnantes. J'ai passé un bon moment de lecture.

"[...] la vie est d'une incroyable richesse, et si nous n'y trouvons rien il ne faut pas en accuser la vie, mais nous en accuser nous-mêmes."
_"J'ai perdu un certain nombre de choses, à la guerre, reprit Charley, d'une voix qui tremblait légèrement. Oui, des choses qui faisaient partie de moi, que j'essaie de retrouver. Mais elles sont vraiment perdues. C'était ma guerre, en quelque sorte, et tu ne peux pas haïr quelque chose qui est à toi."
'Il avait bien fallu comprendre que le mariage exigeait un difficile ajustement de deux existences qui devaient se plier l'une à l'autre, et que l'amour n'occupait qu'une place fort restreinte, dans une longue, très longue journée de vie commune."
"Les êtres sensibles et intelligents, qui passent leur temps à aider les autres, n'ont peut-être jamais le temps de chercher le bonheur pour eux-mêmes."
Il prit l'un des cigares que lui offrait Abercrombie, en tira une longue bouffée, puis regarda se faner l'or du ciel, se déployer le rideau gris du crépuscule - et son visage fatigué laissait croire qu'il était plongé dans de profondes réflexions. Ils étaient tous partis : le petit garçon et sa bicyclette, la petite Noire, le bébé, le chaton. Du fond des misérables bungalows, on entendait les notes graves des pianos, qui poussaient les grillons à leur faire concurrence. Des gramophones aigrelets y mêlaient par à-coups des fragments de rag-times plaintifs - et c'était comme si chaque maison de la rue s'était ouverte sur la nuit.

Videos de Francis Scott Fitzgerald (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Scott Fitzgerald
« L'histoire de ma vie est celle du combat entre une envie irrésistible d'écrire et un concours de circonstances vouées à m'en empêcher. […] Puis, mon roman a été publié. Puis, je me suis marié. Maintenant, je passe mon temps à me demander comment tout cela est arrivé. Selon les mots de l'immortel Jules César : « Tout est dit ; il ne reste plus rien. » (Francis Scott Fitzgerald, « Qui est qui, et quoi? », paru dans le Saturday Evening Post du 18 septembre 1920.)
« […] En mai 1934, Fitzgerald [1896-1940] s'ouvre de son projet subtil à son éditeur, Maxwell Perkins [1884-1947] : « Comme vous le savez, je n'ai jamais rien publié de personnel sous forme de livre parce que j'ai toujours eu besoin de tout le matériel possible pour mes oeuvres de fiction. Toutefois, un certain nombre d'articles et de textes divers ont attiré l'attention d'un vaste public et pourraient le faire de nouveau si nous pouvions trouver, entre le titre et les textes, le lien qui puisse nouer l'humour à un soupçon de sagesse. » […] Perkins ne répond pas. Mais l'idée refait surface deux ans plus tard, en mars 1936, quand Fitzgerald lui propose « un livre de réminiscences, non pas une autobiographie, mais des réminiscences ». […] Fitzgerald, plus précis encore : « Il est plus triste de retrouver le passé et de s'apercevoir qu'il n'est pas à la hauteur du présent que de le voir s'échapper pour demeurer à tout jamais une construction harmonieuse de la mémoire. » Il s'agit donc, dans ce livre des réminiscences, au cours de cette délicate chasse aux papillons, de retrouver, en dépit de la tristesse et contre elle, un passé à la hauteur du présent, un passé qui tienne ses promesses à l'avenir. […] « Il se trouve que la plus grande partie de ces articles sont intensément personnels : alors qu'un journaliste doit trouver un sujet sur lequel écrire son article quotidien ou hebdomadaire, j'ai écrit ces articles uniquement lorsque l'impulsion venait de l'intérieur. En fait, j'ai les mains plus propres pour la non-fiction que pour la fiction. » […] le projet « Mains propre » était resté lettre morte. Que vive Un livre à soi. » (Pierre Guglielmina, Qu'est-ce qu'un « livre à soi »?)
« […]  […] Jamais la foi dans le destin de l'homme n'avait atteint les sommets auxquels elle est parvenue dans les années 1890 - rarement cette même foi a plongé aussi bas qu'aujourd'hui. Lorsque nous observons autour de nous un rapide déclin des idéaux de conduite, il existe nécessairement une cause fondamentale pour l'expliquer. Il est impossible d'être vicieux dans le vide. Quelque chose de sérieux (que seuls les évangélistes professionnels, les romanciers de gare et les politiciens corrompus prétendent comprendre) affecte le monde. Il faudra un coeur solide pour nager à contre-courant dans ces eaux troubles et ne pas être, comme ma génération, un peu cynique, un peu las et un peu triste. […] - doit-on s'étonner que nous redoutions presque d'ouvrir les journaux le matin de peur d'y découvrir une nouvelle dérive de la civilisation, une nouvelle infamie dans cette chambre obscure que nous appelons le coeur humain ! C'est sur ce monde que nos enfants ouvrent aujourd'hui les yeux. […] […] si mon enfant est un meilleur homme que moi, il viendra me voir enfin pour dire, non pas : « Père, tu avais raison concernant la vie », mais plutôt : « Père, tu avais complètement tort. » Et quand ce moment viendra, et il viendra, puis-je être assez juste et sage pour dire : « Bonne chance et adieu, car j'ai possédé autrefois ce monde qui t'appartient, mais je ne le possède plus. Suis ta voie à présent, avec vaillance dans le combat, et laisse-moi en paix, au milieu de tous ces torts passionnés que j'ai aimés, car je suis vieux et ma tâche est accomplie. » (Francis Scott Fitzgerald, « Attendez d'avoir des enfants à vous ! », paru dans Woman's Home Companion, juillet 1924)
« Crack-up (titre original de ce texte [Craquer]) signifie certes « craquer nerveusement », mais aussi, « rire » ou « faire rire ». Fitzgerald a certainement ce double sens en tête […] » (Note de Pierre Guglielmina)
0:04 - Craquer 13:51 - Générique
Référence bibliographique : Francis Scott Fitzgerald, Un livre à soi, traduit par Pierre Guglielmina, Éditions Les Belles Lettres, 2017
Image d'illustration : https://www.npr.org/2015/01/10/376118599/west-of-sunset-imagines-f-scott-fitzgeralds-last-years-in-hollywood
Bande sonore originale : Gotama - Inner Silence
Site : https://gotama-music.bandcamp.com/track/inner-silence