AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290249871
384 pages
J'ai Lu (04/05/2022)
3.9/5   75 notes
Résumé :
Le roman qui a inspiré la série phénomène de la BBC !
Avec une virtuosité machiavélique, Helen FitzGerald nous attire dans les abîmes de l'âme humaine : perversion, manipulation et impossible rédemption.
Lorsqu'ils posent le pied à l'aéroport de Melbourne, Joanna et Alistair ne savent pas encore que le pire cauchemar de leur existence s'est déjà produit.
Au cours du vol qui les conduisait de Glasgow à la capitale de l'État australien du Victoria... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 75 notes
5
13 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Joana et Alistair embarquent à Glasgow à destination de Melbourne avec leur nourrisson Noah âgé de neuf semaines. le vol est un enfer car le petit Noah ne cesse de hurler ; de plus Joana a une infection de l'oreille qui la fait horriblement souffrir. En proie au mécontentement de certains passagers, elle ne sait pas quoi faire pour faire taire son enfant, et son mari Alistair ne l'aide pas, passant la majeure partie du voyage à dormir malgré le bruit. Un drame inattendu les attend à l'arrivée à Melbourne. ● le roman est très habilement construit, faisant alterner à la fois les voix narratives et les temporalités. ● le suspense, palpitant, est maintenu presque jusqu'au bout même si j'ai trouvé la toute fin (l'épilogue en quelque sorte) un peu décevant. ● On pourrait penser que le roman est centré sur le petit Noah ou sur sa maman, or le personnage central est celui d'Alistair, qui sous ses airs sympathiques va se révéler tout autre. ● On ne peut pas lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé, il se lit d'une traite ; même si le style est des plus banals, la construction, le rythme et l'intérêt du récit sont remarquables. ● Je conseille !
Commenter  J’apprécie          480
Joanna et Alistair se font une joie de venir enfin à Melbourne, la ville natale d'Alistair, et de présenter Noah, leur bébé de 2 mois à sa grand-mère. Mais les longues heures de vol avec un jeune bébé s'avèrent éprouvantes pour Joana, déjà épuisée, et à l'arrivée c'est le drame. Sous le choc et en proie à la panique, la jeune femme se laisse convaincre par son compagnon d'échafauder un incroyable scenario qui sera le début d'un engrenage fatal.

The Cry est un bon petit polar psychologique qui ne révolutionnera pas le genre mais s'est avéré plutôt sympa et agréable à lire. Pas d'horrible crime ou de scènes de violence ici, juste les relations parfois incroyablement compliquées qui peuvent se nouer entre les membres d'un couple ou d'une famille. On y croise Joana, qui est ou était follement amoureuse d'Alistair, son nouveau compagnon, qui a quitté sa femme pour elle et avec qui elle vient d'avoir un bébé. On y voit aussi Alexandra, l'ex-femme d'Alistair, et leur fille Chloé : Alexandra est-elle vraiment une femme paumée et alcoolique incapable de s'occuper de sa fille comme le pense son ex ? Ou n'y-a-t'il pas une autre histoire derrière tout ça ? Et le beau Alistair, follement romantique, capable de gestes tendres et pro de l'organisation et des décisions, est-il aussi parfait que le pense Joana ? L'auteur entremêle habilement les différents fils de sa trame, assez classique mais bien vue, et nous offre de beaux portraits de personnages plutôt réalistes. L'alternance des points de vue au fil des chapitres permet aussi au lecteur de rentrer petit à petit dans l'histoire et de comprendre les choses de l'intérieur.

Globalement The cry est un livre que j'ai dévoré très rapidement. le style est simple, facile à lire, ça ne révolutionnera pas la littérature mais c'est efficace et prenant sans longueurs inutiles. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et tout ce que raconte l'auteure est plausible, ce qui fait du bien dans un thriller où certains auteurs usent souvent de ficelles un peu trop grosses. Petit bémol pour la fin et surtout la 4e de couverture assez idiote qui laisse entendre qu'il y a un terrible retournement de situation dans les dernières pages. du coup j'ai passé toute la fin de ma lecture à me demander quel était le piège ou l'évidence qui allait s'avérer fausse et au final... rien. le roman se conclue, de manière logique et avec suffisamment de suspens pour qu'on ne s'ennuie pas ni ne soit déçu, mais il n'y a pas ici d'incroyable twist final qui remettrait tout en cause (et de mon point de vue c'est même beaucoup mieux !). Une fois de plus, les éditeurs feraient bien de faire attention à leurs résumés entre promesses non tenues et raccourcis qui induisent le lecteur en erreur, c'est souvent contre productif.

Si vous cherchez un polar efficace, une lecture plaisir pour vous changer les idées ou partir à la plage, The cry est le roman qu'il vous faut ! Un peu l'équivalent d'une bonne série à regarder bien au chaud devant la cheminée (c'est bientôt la saison)... d'ailleurs sa ressortie sous une nouvelle couverture semble justement due au succès de la série qui en a été tirée !
Commenter  J’apprécie          160
Dès la première scène, particulièrement réussie, les personnages sont mis sous tension et le lecteur avec. La jeune maman est débordée pendant que le jeune papa remplit sa fonction en dilettante, mais ils sont heureux. Seulement, en quelques minutes, leurs vies vont voler en éclats.

La force de cette histoire réside dans le thème choisi. En effet, en se basant sur la disparition d'un enfant, l'auteure fait appel à notre côté maternel ou paternel. N'importe quel être normalement constitué ne peut qu'être bouleversé par le drame que vit le couple. Par conséquent, on se sent en empathie avec les acteurs, on entre dans le jeu et on se laisse embarquer dans l'engrenage.

Le déroulement des événements est raconté de deux points de vue. On alterne entre la mère qui est au centre de la tragédie et l'ex-femme du mari qui apporte son histoire annexe. Toutes les relations entre les protagonistes sont alors décortiquées. Ces différents angles permettent d'ouvrir plusieurs tiroirs de l'énigme et ainsi créent de nouvelles pistes dans la direction que prend l'affaire. Chacun se met à douter de l'autre. Les mensonges succèdent aux manipulations. L'ensemble des comportements devient suspect et chaque action, chaque dialogue participe au flou général.

Ce type de roman se doit d'avoir une fin à la hauteur de ce qu'il nous promet tout au long de l'histoire. Sans être aussi fracassant qu'annoncé, le dénouement vous surprendra, j'en suis sûr. Au fur et à mesure des révélations, la pression grandit crescendo et j'ai tourné les pages à toute vitesse tant j'étais impatient de connaitre la chute de ce drame.

« The Cry » est un thriller psychologique qui se lit d'une traite. L'écriture est simple, le texte accessible même si le sujet peut rebuter certains lecteurs ou certaines lectrices. Je ne connaissais pas Helen Fitzgerald mais je vais dorénavant m'y intéresser.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          190
Lorsqu'ils posent le pied à l'aéroport de Melbourne, après un long vol et des correspondances depuis Glasgow, Ecosse, Johanna et Alistair ne savent pas encore que le pire cauchemar de leur existence s'est déjà produit.
A près leur arrivée, ils découvrent que Noah, leur bébé de 9 semaines, a perdu la vie. Que s'est-il réellement passé ?
Accès de panique ou froid calcul ? Les deux parents prennent alors une décision folle qui va les plonger sous l'oeil scrutateur de l'opinion publique et bouleverser leur vie aussi sûrement que la disparition de leur enfant.

Un livre acheté un peu au hasard , d'occase, et j'ai drôlement bien fait. J'ai dû le voir passer dans une chronique….. ah c'est ça. « Les petits détails de Jess« .. Merci Jess ! Alors que je suis toujours en arrêt maladie (ou à peu près, genre « en panne »),je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin.
C'est palpitant. La pauvre Joanna, qui est la narratrice de la plupart des chapitres, commence à raconter. Alors qu'elle est au Tribunal, prête à témoigner à son propre procès. Elle raconte l'histoire depuis le tout début. Mère attentive, elle se trouve face à un comportement de son bébé de deux mois qu'elle ne comprend pas. Elle le nourrit, le change, essaie de le faire dormir. Pas moyen. le bébé hurle sans discontinuer. Pendant neuf heures. Elle n'en peut plus, les passagers de l'avion non plus, le personnel non plus. Son compagnon, lui, est focalisé sur son travail de journaliste, il écrit son article, il ne semble pas dérangé. Il prend le bébé une fois, pas plus.

Les jeunes parents font le trajet de l'Écosse à l'Australie, car Alistair, qui a une fille de 14 ans d'une précédente union, a assigné son ex-épouse Alexandra au Tribunal, afin de récupérer la garde de sa fille. Il se bat pour ça depuis longtemps.

Comment une histoire de mort prématurée d'un bébé, la fatigue extrême et le désespoir d'une jeune maman, et les bizarreries de son compagnon Alistair, en Australie, les contacts avec l'ex-femme, avec la fille ado peuvent mener à faire ou à accepter des choses complètement inimaginables pour quelqu'un sain d'esprit. le mensonge et la manipulation qu'on découvre peu à peu, les personnages très bien campés, surtout au niveau psychologique en font un livre à suspense imbattable.

Mini chronique, mais je tenais à parler de ce bouquin, un excellent suspense. À glisser dans sa valise. À lire sur la plage. Ou en avion. En train. Ou dans son lit, malgré la migraine, ce bouquin arrive à reléguer la douleur dans un coin.

Le livre est également sorti sous le titre « Les larmes ». Pourtant cet exemplaire « The Cry » est en français…
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          150
𝙹𝚘𝚊𝚗𝚗𝚊 𝚎𝚝 𝙰𝚕𝚕𝚒𝚜𝚝𝚎𝚛 𝚜'𝚎𝚗𝚟𝚘𝚕𝚎𝚗𝚝 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚕'𝙰𝚞𝚜𝚝𝚛𝚊𝚕𝚒𝚎 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝚕𝚎𝚞𝚛 𝚋𝚎ì𝚋𝚎ì 𝚍𝚎 𝟿 𝚜𝚎𝚖𝚊𝚒𝚗𝚎𝚜. 𝙻𝚎 𝚟𝚘𝚢𝚊𝚐𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚎ì𝚙𝚛𝚘𝚞𝚟𝚊𝚗𝚝, 𝚕𝚎 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝 𝙽𝚘𝚊𝚑 𝚗'𝚊𝚢𝚊𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚌𝚎𝚜𝚜𝚎 𝚍𝚎 𝚙𝚕𝚎𝚞𝚛𝚎𝚛.
𝙿𝚎𝚞 𝚊𝚙𝚛𝚎Ì𝚜 𝚕𝚎𝚞𝚛 𝚊𝚛𝚛𝚒𝚟𝚎ì𝚎, 𝚒𝚕𝚜 𝚍𝚎ì𝚌𝚘𝚞𝚟𝚛𝚎𝚗𝚝 𝚚𝚞𝚎 𝚕𝚎𝚞𝚛 𝚋𝚎ì𝚋𝚎ì 𝚗𝚎 𝚛𝚎𝚜𝚙𝚒𝚛𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚜. 𝙻𝚎𝚜 𝚙𝚊𝚛𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚙𝚛𝚎𝚗𝚗𝚎𝚗𝚝 𝚊𝚕𝚘𝚛𝚜 𝚞𝚗𝚎 𝚍𝚎ì𝚌𝚒𝚜𝚒𝚘𝚗 𝚒𝚗𝚜𝚎𝚗𝚜𝚎ì𝚎...

Vous ne devez pas en savoir davantage sur le fond de l'intrigue 😉 Sachez juste que c'est au coeur de mensonges, manipulations et jeux de dupes que vous évoluerez au fil des pages.

Un roman dérangeant, oui. Car la mort du nourrisson ouvre la porte à pas mal de « choses » anormales. Outre la culpabilité, c'est une perversion assumée qui s'installe. Et comment vous dire qu'utiliser le décès de ce petit être pour manipuler les gens m'a forcément remué les tripes... 😳

Les chapitres alternent différents points de vue ce qui vient étoffer le récit, et apporte de la densité aux personnages - point fort du roman.

L'auteure a développé une atmosphère pesante avec habilité, le #suspense montant crescendo et vous tenant en haleine. Certains passages ne pourront, en plus, que vous révolter.

Pour être tout à fait honnête, il y a peut-être quelques petites incohérences, et un côté un peu « brouillon » en 2nde partie de récit. Cela dit, il pourrait être le reflet des pensées de Joanna, la maman de Noah, qui perd pied. Mais de manière générale, j'ai dévoré ce récit sombre, troublant, débordant d'innocence. Un drame psychologique que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Liberation
03 juillet 2020
Entre Glasgow et l'Australie, un polar domestique et psychologique rondement mené autour d'un couple qui s'enferre dans la spirale du mensonge.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
She was on her way to hell. That's why the sky ahead was getting blacker. Joanna calmed herself with the idea. She died and went to hell, that's all - just as she knew she would, since the affair.
Commenter  J’apprécie          60
En fait, c’étaient plutôt les petites choses qui l’inquiétaient, parce que, sans qu’on le remarque, elles ont tendance à prendre de plus en plus de place.
Commenter  J’apprécie          00
Vivre à nouveau, tout comme la terre brûlée fleurira à nouveau.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : parentalitéVoir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2545 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre