Critique de Epictete

Ce petit livre comprend deux nouvelles extraites d'un recueil un peu plus fourni (La fêlure).
C'est bien vite lu, cependant, derrière ces histoires finalement simples, presqu'ordinaires, l y a de la matière : Il est une question que l'on ne se pose pas aussi souvent que l'on devrait, à savoir « Que serait pour moi une vie parfaite ? »
Pas une vie idéale, rêvée, mais une vie parfaite, en fonction de mes valeurs ou principes.
Nous en avons tous une idée, mais sans l'avoir forcément formalisé.

Dans la première nouvelle, un jeune homme influencé par une sorte de mentor qu'il admire, conscient de ses nouvelles responsabilités en termes d'exemple après un exploit sportif, va se mettre à prêcher une conduite exemplaire dans son collège.
Cet édifice va peu à peu s'effondrer lorsqu'il sera confronté à la réalité, en particulier à ses premiers sentiments, à ses premières notions de l'amour.
Dans la seconde nouvelle, un couple cherche à sauver son bonheur jusqu'à ce que le mari fasse appel à un ami médecin pour les aider. Mais peut-on sortir indemne des épreuves traversées ?

L'auteur, dans les deux cas nous montre, dans un style très classique et très agréable que l'on ne peut pas toujours agir sur sa propre vie. Et qu'il n'est pas évident de faire le bonheur des autres malgré eux.
Ce sont deux nouvelles très agréables à lire, mais qui restent également bien simple à digérer.