AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


Hillel
08 décembre 2012
j'ai été franchement déçue par ce dernier volet d'une série bien sympathique au demeurant. Je conservais un certain attachement envers ces personnages, cette série. Sauf que je fais le constat qu'une trilogie aurait réellement suffit.

Pourquoi s'acharner à écrire un énième tome, au risque d'embrouiller le lecteur, de pousser une intrigue dans des extravagances sans queue ni tête. J'ai l'impression que l'auteur a un peu perdu en route toute la crédibilité de son intrigue de base, et m'a perdu au passage, tout ça pour écrire un opus supplémentaire. Voilà mon sentiment à la lecture de ce tome 4.
Je me suis ennuyée, l'histoire m'a embrouillée, j'ai trouvée les personnages peu crédible, l'intrigue abracadabrante, la psychologie nulle, en bref, un volet bien décevant pour terminer une série que j'affectionne.

Nous retrouvons Nora, chef de l'armée de Néphilim que lui a léguée "la main noire", soit Hank Miller, son véritable père. Avant de mourir celui-ci lui fait jurer par serment de mener son armée, sinon elle et sa mère périront. Elle est devenue une véritable "Néphile de sang", et donc une jeune immortelle. Toujours accompagnée de Patch, elle devra s'allier à Dante un Néphil proche de Hank qui a promis de veiller sur elle. Celui-ci la présente aux Nephilim et tente, tant bien que mal, de la faire accepter en tant que chef. Pour une fille qui sort avec un ange déchu, soit l'ennemi, ce n'est pas gagné. Dante va devenir son coatch personnel, pour qu'elle prenne possession de ses nouveaux dons, de sa puissance, et qu'elle puisse se défendre, il va l'entraîner tous les matins.

Se mêle à tout cela une histoire avec un archange qui poursuit Patch, un néphil qui trafique du démonium, cette drogue "angélique", la guerre qui se prépare entre Néphilim et anges déchus, et le mois de hechvan qui commence, soit le moment où les déchus peuvent prendre possession des corps des Néphilim. Rajouté à ça, la vie de la meilleure amie, Vee, la peste de soeur Marcie qui vient habiter chez Nora et se mêle de tout, la mère de Nora qui a un comportement étrange...
Un mélange de plein d'histoires invraisemblables qui se tissent. On s'y perd totalement. le couple Patch Nora est noyé sous les ennuis et intrigues en tous genres, leur histoire d'amour n'apparaît qu'en second plan...
Bref, trop d'intrigues tue l'intrigue!

Alors certes, il y a une happy-end à l'américaine, avec un joli épilogue, mais fallait-il 400 pages pour en arriver là. Je pense que l'auteur s'est embourbée. Je n'ai pas retrouvé la fraîcheur, l'humour, le rythme des autres tomes. Je n'ai pas retrouvé les répliques sympas des deux héros, ni le suspense qui nous tenait, on tombe dans des excès. L'auteur nous sort un amalgame de tout, en vrac, et mélange ça comme une bonne recette de succès commercial en roman jeunesse: Actions, trahisons, drame, répliques pathétiques et mielleuses " je t'aime à la vie à la mort"... Et en prime Nora est une fois de plus EXASPERANTE! naïve, pénible et jalouse, elle m'a franchement énervée.

Le mot de la fin, vive les trilogies, je pense que 3 est la bonne dose pour des séries jeunesses, on s'attache assez aux personnages sans avoir le temps de nous lasser.
Un petit pincement quand même car désormais nous quittons pour de bon ces personnages... Et pour ma part je les quitte assez déçue, c'est fort dommage!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}