Critique de theannashaw

Après avoir littéralement adoré le premier tome de Stony Bay Beach portant sur Jase et Sam j'avais vraiment hâte de retrouver la famille Garrett et ses pièces rapportées pour un second tome de leurs aventures, plus axé cette fois ci sur Alice, la terrible et farouche soeur aînée de Jase et sur Tim le meilleur ami de ce dernier.

Après une sombre période d'alcoolisme et de consommation de drogue à outrance, Tim a six mois pour prouver à son père qu'il s'est repris en main. Six mois qu'il ne passera pas dans la maison familiale dont il a été chassé mais dans le studio aménagé au dessus du garage des Garrett, la famille de son meilleur ami. Un studio dans lequel Alice comptait bien s'installer pour s'éloigner un peu du chaos version famille nombreuse qui règne toujours chez elle. Une situation qui l'agace d'autant plus qu'elle n'est pas insensible au charme de Tim, ce dont elle se serait bien passé vu sa capacité à attirer les problèmes, des problèmes elle en a assez comme ça à gérer. Sauf que les sentiments ne se contrôlent pas n'est ce pas ? Il en est de même que les surprises que la vie nous réserve.

N'ayant pas lu la quatrième de couverture proposée par l'éditeur je m'attendais donc à une deuxième comédie romantique à l'image du premier tome. Une histoire estivale et fraîche, pleine de flirt, de punchlines et de scènes un peu plus chaudes, qui aurait connu son lot de péripéties et de malentendus avant de se finir dans un beau happy end. J'ai donc était très surprise par la tournure qu'a pris dès le début ou presque l'histoire.

Car s'il y a bien une romance, avec tout ce que j'ai cité précédemment, impliquée dans l'histoire elle n'est surement pas le sujet principal de ce roman. En réalité il est plus question du rôle qu'Alice joue dans sa propre famille au point parfois d'en oublier de vivre sa propre vie. Et plus encore des changements qui s'opèrent dans la vie et dans la tête de Tim quand celui-ci découvre du jour au lendemain qu'une de ses nuits de débauche a conduit à faire de lui le père d'un minuscule bébé prénommé Calvin.

Si j'ai été déroutée un instant par la tournure et le sérieux que prenait l'histoire j'ai rapidement été à nouveau séduite par le tout. À commencer par les personnages. Alice que j'avais déjà découverte en grande soeur guerrière dans le tome précédent et que j'ai retrouvé en véritable wonder woman au coeur tendre dans ce volume. Et Tim dont je suis tombée un peu plus amoureuse chaque page où lui devenait un peu plus père, avec tout ce que cela implique.

Et j'ai été à nouveau séduite par les Garrett. Monsieur et Madame Garrett pour leur générosité, leur tolérance, leur soutient à leurs enfants et à ceux des autres qui n'ont pas forcément les parents qu'ils méritent, Joel le grand frère un peu dépassé par les événement et par le caractère de sa soeur, Jase et Sam que j'aurai voulu voir encore d'avantage, Andy pleine de douceur pour sa soeur et d'admiration pour Tim, Harry, Duff et George dont l'imagination débordante surtout pour faire des bêtises m'ont fait beaucoup rire et Patsy elle aussi sous le charme de Tim.

Il y a aussi beaucoup de personnages détestables ou compliqués à aimer dans ce roman. Nan, la jumelle de Tim prête à sacrifier son propre frère pour l'approbation parentale et dont les pleurnicheries et la façon de manipuler Tim m'ont parfois agacée, la mère de Tim toujours dans l'ombre de son mari et dans la crainte du regard des autres, la mère de Samantha qui fait un retour fracassant plus glaciale et garce que jamais. Mais la palme du pire personnage va a égalité à Hester la maman du fils de Tim dont le comportement tout le long du roman m'a donné envie de la gifler et le père de Tim dont l'attitude face à ses enfants pourrait facilement servir d'exemple à la rubrique « ce qu'il ne faut pas faire » d'un guide de paternité.

Ce roman est donc plus sérieux que le précédent mais on y retrouve malgré tout ce qui fait le charme de cette série, des personnages réalistes et humains, donc faillibles, une ambiance chaleureuse du moins chez les Garrett, cette impression de faire nous aussi partie de la famille et des messages forts comme le fait qu'il n'appartient qu'à nous de changer et de devenir meilleur ou encore cette idée que l'on a pas toujours la famille que l'on mérite mais qu'on peut se créer une famille de coeur avec des gens qui nous apprécient à notre juste valeur. Un livre qui vous fera rire et pleurer aussi mais dont vous ressortirez étonnement apaisé.
Lien : https://mabibliothequerose.b..