Wentworth Press (08/02/2019)
La Révolution Fasciste ne pouvait pas négliger les masses féminines du Peuple italien. Dès l'apparition des Faisceaux de Combat, le « Duce » mobilisa une véritable armée de femmes avec la consigne précise de défendre les valeurs les plus spirituelles de la Révolution.
La création des Faisceaux Féminins est le témoignage le plus palpable de confiance qu'un Gouvernement ait jamais donné à la femme. Et nous pouvons aussi parler d'un triomphe politique, puisque d... >Voir plus
Que lire après La femme dans l'Italie d'aujourd'huiVoir plus
L'enseignement est confié à des professeurs spécialisés dans les diverses matières. Le cours a une durée de deux ans à la suite desquels les élèves obtiennent un brevet de capacité pour l'enseignement de l'éducation physique des femmes. Suit une période d'essai pratique dans les Comités Provinciaux, après laquelle les diplômées sont enrôlées dans PO.N.B. La vie saine et harmonieuse de l'académie donne aux jeunes filles surtout le cachet de la simplicité.
Les exercices — dit le texte des programmes officiels — sans briser la réserve naturelle à la femme, doivent lui donner des habitudes de volonté. Leur variété ne doit pas s'exercer au détriment de la méthode et du but même de l'éducation, et, à ce sujet, on rappelle que la superficialité est aussi nuisible au but de l'éducation que la pédanterie. Beaucoup de joie et de spontanéité... doivent accompagner les exercices physiques des petites filles qui, de cette manière, s'affectionneront mieux, dès la première heure, à la culture physique.
Depuis que le Ministère Italien de l'Instruction Publique a changé son nom en celui de Ministère de l'Éducation Nationale, la mission éducatrice de l'école a été élevée au-dessus de ses devoirs de stricte culture.
Après avoir déposé le masque du laïcisme maçonnique, l'école primaire présente un rapprochement avec la famille italienne, en majeure partie traditionnelle et catholique, en même temps que la fusion originale d'une expérience pédagogique rénovatrice.