Éditeur : Thierry Magnier (17/04/2013)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 10 notes)
II y a "cette connerie de virginité" dont il faut bien se débarrasser un jour. Ces poils au menton qui tardent à pousser. Ces mots d'amour qu'on hésite tant à prononcer et qu'on regrette aussitôt fait. Et comme si "ça" ne suffisait pas, il y a aussi les parents ! La honte, qui colle aux semelles et qui rend l'âge et le monde ingrats. La honte de ne plus être un enfant et de ne pas être encore un adulte.
Seize confessions d'ados de ce siècle, drôles, cruelles,... >Voir plus

Lagagne
  29 mars 2017
Une série de nouvelles bien sympathiques !
D'abord ce livre m'a permis de me rappeler que j'aime les nouvelles. A force de lire autre chose, j'ai tendance à oublier ce genre, et c'est bien dommage.
Ces histoires ont été écrites pendant ou suite à des ateliers d'écriture dans un lycée. Et cela a donné matière, vu le réalisme des situations !
La honte, vaste sujet pour les adolescents : honte de son corps, de ses parents, des changements que l'on subit, de soi, des autres. On reconnait des situations vécues, ou presque, des situations croisées, des bribes de conversations entendues.
Il y a une forme de justesse dans la langue employée, dans les émotions, les sentiments décrits. Et la forme adoptée, la nouvelle, est tellement juste pour rendre vivant ces tranches de vie, ces courts portraits de jeunes.
Une jolie réussite, qui plait bien aux jeunes, qui s'y retrouvent, eux, des copains ou d'autres.
Juin
  10 avril 2016
Un format carré pour cette collection de nouvelles sur un thème voici un concept qui devrait attirer les ados.
Pour ma part je n'adhère pas toujours, cette fois ci j'ai vraiment apprécié de découvrir ces 16 nouvelles. Le thème ou la plume de l'auteur je ne sais pas....
Honte de tout.... Ce sont les " drames" de l'adolescence, les questions également et aussi les découvertes. L'auteur parle sans tabou, de sexe et d'amour, du physique, des parents, des copains.
Un père trop présent, une mère trop copine, un milieu trop pauvre, un parent ringardisé, une virginité encombrante, les réseaux sociaux, le physique, la fratrie, les copains... Tout y passe. La honte mais aussi le respect.
Et une scène de drague qui se termine en catastrophe intégrale... Juste pour rire.
L'auteur connait bien son sujet, les nouvelles sont courtes, percutantes, drôles mais aussi douloureuses.
Certaines ne sont qu'anecdotes, mais pas à l'âge de l'adolescence ou tout est à fleur de peau.
Intéressant et tellement vrai.
celine25
  08 décembre 2015
Un recueil de nouvelles dont les héros sont des ados, et destinées aux ados: en effet, on y lit toutes leurs préoccupations: leur corps qui change, les questions sur leur sexualité, leur regard sur la famille...
Et comme l'indique le titre, c'est à chaque fois "la honte": celle pas trop grave mais quand même, celle qu'on n'assume pas, celle qui nous marquera à vie....: honte de son père prof, d'un premier baiser raté, d'une mère qui déballe sa vie à n'importe qui, ou alors d'un moment qu'on veut absolument ne pas partager, car il traumatise....
Ces petites nouvelles se lisent très bien , nous surprennent souvent par une chute bienvenue et nous font passer du sourire à la compassion ou à l'attendrissement.
A mettre entre les mains de nos ados qui s'y retrouveront forcément un peu ( puisque moi, plus ado du tout, j'arrive à reconnaître ce que j'étais il y a fort longtemps!!!)
orbe
  11 mai 2013
Seize histoires qui évoquent la mue de l'adolescence. Honte des parents, de son corps, de son orientation sexuelle, de sa virginité, de son amour, de son manque de popularité, de son milieu social, de ses lectures, d'une mauvaise expérience... Autant de moments forts où le jeune, dans sa solitude, est confronté à lui-même et commence la lente construction de son identité.
Mes nouvelles préférées sont "Complètement amorphe" qui montre bien l'ambivalence des relations parents enfants au moment de l'adolescence et "je m'en vais" qui avec humour illustre le lent décrochage de certains parents...Les registres sont variés et on entend la voix de filles et de garçons. Des récits pour les lycées et leurs parents.

Lien : http://0z.fr/JhLxs

orbeorbe   11 mai 2013
Ma mère, tant que je suis seul avec elle, je la gère. Le souci, c'est dès qu'il y a quelqu'un d'autre. Quand on est tous les deux, il me semble qu'elle me parle à peu près normalement. Mais dès qu'il y a une troisième personne, que ce soit la caissière du Super M, un prof ou un pote, elle se sent obligée de me parler comme si j'avais cinq ans. Déjà, elle parle de moi à la troisième personne, genre comme si j'y étais pas. Ce qui a le don de me faire monter en pression...

Videos de Carole Fives (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Fives
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)
Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs