Critique de lilylitblog

Bien que racontant des histoires très différentes et mettant en scène des personnages variés, d'âge, de sexe et de milieux sociaux divers, le recueil est d'une grande homogénéité et suit sans coup férir sa ligne directrice, celle d'une critique acerbe de la société contemporaine. En mettant en scène des personnages décidés à tout tenter pour devenir plus heureux, l'auteur joue avec les conventions sociales, appuie là où ça fait mal et met en lumière le pathétique de nos existences.

Le ton est souvent grinçant, parfois triste, à certains égards franchement drôle. Amatrice d'humour noir, j'ai aimé que l'auteur ne prenne pas de gants, n'hésite pas à recourir à la violence, à secouer le lecteur, à le piquer dans son quotidien pour lui révéler l'absurdité du monde du travail, de la construction d'une carrière ou d'une famille, et surtout du regard d'autrui.

Les personnages, dont beaucoup ne sont pas nommés, pas décrits, à peine esquissés, ont pourtant bien le temps en quelques lignes d'installer une situation que l'on comprend rapidement, tant elle retentit avec force et vérité, et de sonner juste. le livre de Carole Fives est comme une bataille navale où le lecteur contemporain ne pourrait éviter de finir touché, coulé. Impossible en effet de ne pas se reconnaître ou reconnaître une connaissance parmi tous ces anti-héros perdus, blackboulés par la vie et prêts à tout pour se sentir mieux. Surtout à faire du mal aux autres, à leur refiler le sentiment de malaise pour se sentir supérieur.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..