Critique de Ladybirdy

Une bien triste histoire que nous offre ici Carole Fives.
Quand le divorce déchire toute une famille et la plonge dans l'angoisse la plus totale. La mère est psychologiquement atteinte, folle diraient certains, dépressive diraient d'autres. le père quitte le bateau.
Deux enfants, Tom 8 ans et sa soeur.
Trois voix sont données, la mère, le père et la soeur au nom de Tom.
On va lire les souffrances de chacun, la nouvelle place dans cette famille désunie qui est difficile à trouver, la frontière entre l'amour et la folie est infime. Les enfants sont pris en otage, parfois rejetés, d'autres fois abandonnés et puis repris.
C'est un roman très triste où l'espoir ne perce pas, où la sagesse semble oubliée.
Un fait bien d'actualité malheureusement avec bon nombre d'enfants qui triment quand les parents ne s'aiment plus.

Un chouïa déçue par ce roman qui m'a moins convaincue que les précédents de Carole Fives. On y retrouve pas mal de rappels musicaux qui veulent donner un ton plus léger au sujet grave mais les faits restent dérangeants avec nulle éclaircie pour sauver l'enfance. Malgré tout, la plume parvient tout de même à percer, la sensibilité étant un point fort de Carole Fives.