Critique de Ziliz

Ziliz
  20 octobre 2018
Elle élève seule son petit garçon de deux ans, à Lyon.
Financièrement, c'est difficile.
Moralement aussi. Un enfant, 24h/24, aussi mignon soit-il, ça demande une énergie folle.
Elle aimerait pouvoir souffler un peu. Elle se l'autorise d'ailleurs, parfois, en sortant en douce, la nuit, quand il s'est enfin endormi. Elle sait qu'elle joue avec le feu.

A la recherche de solutions, pour se rassurer, elle se connecte sur des forums de mères en détresse. Elle pourrait y trouver des idées, un soutien, déculpabiliser un peu de son ras-le-bol. Las, les réponses aux SOS l'accablent davantage : « Il faut se ressaisir, voyons, un enfant c'est merveilleux... »
Pas question de quitter cette grande ville pour trouver un logement moins coûteux, elle espère encore que 'l'homme' reviendra ; son fils en a besoin, elle en est convaincue. Mais visiblement, seuls l'enfant et elle le voient encore comme un père, celui-là.

Je pensais ne jamais lire cette auteur. Un malentendu, du délit de sale titre : 'Que nos vies aient l'air d'un film parfait' (un des précédents romans de Carole Fives), me paraissait tellement neuneu, convenu, aguicheur.
C'est l'enthousiasme de Juin sur 'Tenir jusqu'à l'aube' qui m'a convaincue - merci !

Cette histoire à la fois simple et intense m'a bouleversée. Tout y sonne tellement juste : les situations, les dialogues, les sentiments (solitude, honte, accablement, culpabilité...).
La gorge nouée, j'ai suivi les hauts et les bas de cette mère 'solo', craignant le pire puisque le conte de Daudet 'La Chèvre de M. Seguin' apparaît en leitmotiv, et que l'ambiance et l'écriture m'ont rappelé l'excellent et douloureux ** trou de mémoire - un roman avec mer/mère dans le titre **
[ j'ai ! c'est 'Bord de mer', de Véronique Olmi ].

Sublime et poignant. ❤
Je conseille à toutes celles qui, un jour ou souvent, se sont senties dépassées, ont culpabilisé d'être 'une mauvaise mère'.
A leurs enfants (dès 13-14 ans) qui, un jour ou souvent, leur en ont fait baver.
A tous les hommes, aussi (les pères, les chefs sans pitié...).