Éditeur : Le Ver a Soie (15/10/2015)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
Marche ou rêve raconte l’odyssée de deux Sénégalais sans-papiers en France, le pays des droits de l’homme – blanc de préférence. C’est un roman sur la quête de la liberté, mais aussi sur la difficulté de conserver sa dignité à partir du moment où on est considéré comme un citoyen de seconde zone. Ce récit mêle à la fois l’humour, qui est omniprésent dans le style plutôt original du narrateur, et la noirceur car la réalité n’est jamais drôle pour des hommes perpétuel... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Boubou694
28 juin 2016
Personnellement, j'ai adoré ce livre et je ne l'ai pas lâché. Je ne comprends pas l'idée qu'un blanc ne serait pas légitime pour parler du sort des noirs dans la migration. Un auteur est un témoin de son temps. Écrire n'est pas une question de couleur de peau. Faire de la littérature ne nécessite pas autre chose que d'avoir de l'empathie pour les personnages que l'on crée. Quelqu'un d'extérieur à une situation peut aussi la décrire autrement que de l'intérieur et dire des choses fortes que ceux qui la vivent ne pourraient pas dire, ou en tous les cas, certainement pas de cette manière. Luc Fivet fait aussi acte de littérature au sens où il invente également un langage à ses personnages. Il me les a rendus d'autant plus drôles, touchants, tendres ou antipathiques. La scène du Parlement, lorsqu'Abdou et Boubacar bloquent la France par un seul de leur discours tandis qu'ils ont réussi à se déguiser en députés est tout simplement jubilatoire. Merci à Monsieur Luc Fivet d'avoir imaginé cette histoire si proche de l'actualité, mais qui, contrairement à cette dernière, et justement parce que nous sommes bien dans le fait littéraire, nous grandit.
Medjedovic
21 mars 2016
Une histoire qu'on lit d'une traite tant l'écriture est fluide, tant nous sommes happés par l'aventure de ces deux sénégalais.
Luc Fivet nous fait entrer dans un monde si « dérangeant » sans prendre parti.
Aucun jugement ! Aucune morale ! Il nous laisse avec notre propre conscience, libres.
Mais là se trouve l'intelligence et la générosité de l'écrivain.
Chapeau Monsieur Fivet !
Et que faire de cette liberté, nous qui culpabilisons à prendre tant de plaisir à découvrir cette histoire, dont la cruelle réalité est savamment camouflée par un humour ciselé ?
Ceux qui ont aimé « La vie devant soi » d'Emile Ajar vont être littéralement bluffés par l'écriture de Luc Fivet.
Pour terminer je n'aurai que deux mots à dire : MERCI et ENCORE !!!
madamedekeravel
29 décembre 2015
Je n'ai pas aimé ce livre, que j'ai laissé tomber à la page 60. Il me semble qu'un européen blanc n'est pas légitime pour écrire à la place d'un immigré sénégalais. Je trouve cette façon de faire condescendante et la parole du narrateur semble factice.
Il y a beaucoup de jeux de mots sur les expression et proverbes, mais trop systématiques, lassant au bout d'un moment.
Exemple : On s'était imaginés que tout le monde roulait sur l'or en France. A l'évidence, c'était un mouroir aux alouettes. le pire, c'est qu'il n'y avait aucune raison pour qu'on ne finisse pas à notre tour dans ces cages à foules. Pardonnez mon émotion mais pour dire les choses pudiquement, malgré notre voyage au long cours, on n'était pas sortis de la berge.
HubertMalik
03 juillet 2016
Marche ou rêve est un livre plein d'humanité. Il nous aide à mieux comprendre le parcours à haut risque de ceux qui décident de quitter clandestinement leur pays. Marche ou rêve est aussi un régal. le parti pris de Luc Fivet concernant le traitement de la langue française est original et divertissant ; il dédramatise le récit et contribue à nous rendre plus proches de ces deux migrants économiques. le personnage d'Abdoul est particulièrement attachant et j'ai hâte de déguster la suite de son odyssée.
lgallo
04 juillet 2016
Les héros après un voyage homérique , ou la fantaisie désamorce en permanence le drame , débarquent d' Afrique avec une candeur terriblement clairvoyante et accusatrice . Ils pointent avec légèreté les aberrations et contradictions de notre société , nous donnent une belle leçon d'humanité . Belle écriture vivante , inventive de Luc Fivet , où l'humour ne dissimule jamais complètement la gravité . Un roman qui se distingue de la littérature trop souvent calibrée de l'époque et se lit d'une seule traite .
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
madamedekeravelmadamedekeravel29 décembre 2015
On s'était imaginés que tout le monde roulait sur l'or en France. A l'évidence, c'était un mouroir aux alouettes. Le pire, c'est qu'il n'y avait aucune raison pour qu'on ne finisse pas à notre tour dans ces cages à foules. Pardonnez mon émotion mais pour dire les choses pudiquement, malgré notre voyage au long cours, on n'était pas sortis de la berge.
Boubou694Boubou69428 juin 2016
Alors je me suis lancé. En bon nègre j'ai noirci des pages. C'était difficile au début, j'écrivais lentement en soignant le tracé de mes caractères. J'osais à peine composer une phrase entière de peur de quitter la marge. C'était mon domaine réservé depuis eux ans, la marge, ça crée des réflexes. Puis j'ai vu les mots s'aligner les uns derrière les autres, passer à la ligne et s'étirer de nouveau. Le mouvement était doux et léger comme le fil d'une canne à pêche qui suit le courant et repart en amont une fois sa course achevée. Les souvenirs ont surgi à la surface avec les sensations, les idées et les images, et tout s'est enchaîné, j'ai commencé à écrire à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, j'ai revécu la traversée de l'océan et l'arrivée sur les champs-Elysées et le travail sur les tours de la Défense et l'amour de Lucie et l'enfer du centre de rétention et la séance au Parlement et puis l'incroyable enthousiasme des foules pendant que Boubacar reprenait vie sous ma plume en même temps que ses éclats de rire et de colère, jusqu'à l'explosion finale.
Video de Luc Fivet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Fivet
Luc Fivet - Marche ou rêve .A l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles 2016, rencontre avec Luc Fivet autour de son ouvrage "Marche ou rêve" aux éditions Ver à soie. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/fivet-luc-marche-reve-roman-9791092364187.html Notes de Musique : Note Drop by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/