Je viens de terminer
Requiem et ce que je peux en dire c'est qu'il s'agit d'un polar qui accumule les clichés
- sociétés occultes, secret transmis depuis des générations
- un couple improbable (lui journaliste, elle musicienne) à la recherche du "secret"
- des vilains prêts à tout (y compris bien sûr au meurtre) pour s'en emparer également à leur profit
- cavale à travers l'Europe, jalonnée de cadavres.
Le passage le plus ridicule étant la fin où nous apprenons enfin le secret que se sont jalousement transmis les grands compositeurs de siècle en siècle : une vérité qu'un philosophe a énoncé et aujourd'hui galvaudée en slogans (je n'en dirai pas plus, mais pour un secret si bien gardé, tuparles d'une révélation).
Alors qu'est ce qui justifie mon 2.5 sur 5?
D'abord la satyre du monde de la musique et les savoureux personnages tels que ce compositeur sans talent qui escamotte sa médiocrité en s'abritant derrière un concept de musique silencieuse, la diva Angelina Casar, imbue de sa personne...etc
Ensuite, la satyre amusante de la vie d'une rédaction d'un grand magasine spécialisé dans la musique classique avec ses querelles d'égo, ses brouilles entre rédacteurs sur la question de savoir quel enregistrement de la même symphonie de Mahler est le meilleur.
En conclusion : un polar qui se contente de suivre un schéma éculé, mais parvient à y insuffler un peu d'humour par sa satyre des milieux culturels parisiens.
Si le rythme avait été un peu plus nerveux, l'action pris un peu moins de temps à partir, j'aurais éventuellement mis trois étoiles.