Le Livre de Poche (07/04/2010)
3.36/5   14 notes
Alors qu'on annonce son retour triomphal, le virtuose Rémy Bonsecours, spécialiste de Mozart, meurt foudroyé sur la scène de la Salle Pleyel.
Denis Augain, journaliste au Monde de la musique, est chargé, en tant que témoin privilégié du drame, de réaliser un grand reportage sur la vie de ce pianiste excentrique et génial.
En dénichant un rébus musical laissé par Bonsecours dans une touche de son piano, il va réveiller une des plus grandes énigmes de l'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ma-ah-n0n
  11 septembre 2012
Ce roman nous entraîne dans un véritable voyage à travers les siècles, les villes d'Europe, les grands compositeurs et surtout la musique classique.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'ai été tenue au mystère jusqu'au bout ! Je ne compte plus les fois ou j'ai changé d'avis sur l'identité du meurtrier qui sévit partout où passe ce cher Denis. Sans compter mon ignorance totale de ce que pouvait bien être ce fameux "secret" qui a parcouru les âges.
D'un autre coté j'ai trouvé cette histoire un peu lente à démarrer et peut-être trop longue.
Malgré tout, c'est un livre que j'ai dévoré et dont le contenu m'a donné envie d'écouter, voir même de découvrir la musique classique. C'est un bel hommage que lui rend l'auteur. Je recommande ce livre !
Fantine
  31 octobre 2011

Selon moi, ce roman policier est un pure chef d'oeuvre … … que l'on apprécie ou non la musique classique ou non !!!!
On suit, avec avidité, les pérégrinations de Denis Augain, journaliste au Monde de la Musique, à travers l'Europe afin de résoudre le mystère entourant le Requiem de Mozart.

C'est écrit dans un excellent français, le suspense augmente graduellement au fil des pages afin de se résoudre dans un final époustouflant, voire même à nous couper le souffle !!!
En ce qui me concerne, j'ai pratiquement lu ce polar – à l'intrigue haletante, palpitante, captivante – d'une seule traite.
Et surtout, c'est l'occasion d'apprendre plein d'anecdotes sur la musique classique, Mozart et autres compositeurs « intervenant » dans ce récit. Il est à noter que Luc Fivet est un passionné d'histoire et de musique, et, ses explications sur tel morçeau, sur tel compositeur, etc est inséré dans le texte, faisant partie ainsi de l'intrigue.
Enfin bref, le mieux est de lire (voire de dévorer) de toute urgence, et, vous ne serez pas déçu !!!!!!
StephaneDeloise
  13 janvier 2021
Je viens de terminer Requiem et ce que je peux en dire c'est qu'il s'agit d'un polar qui accumule les clichés
- sociétés occultes, secret transmis depuis des générations
- un couple improbable (lui journaliste, elle musicienne) à la recherche du "secret"
- des vilains prêts à tout (y compris bien sûr au meurtre) pour s'en emparer également à leur profit
- cavale à travers l'Europe, jalonnée de cadavres.
Le passage le plus ridicule étant la fin où nous apprenons enfin le secret que se sont jalousement transmis les grands compositeurs de siècle en siècle : une vérité qu'un philosophe a énoncé et aujourd'hui galvaudée en slogans (je n'en dirai pas plus, mais pour un secret si bien gardé, tuparles d'une révélation).
Alors qu'est ce qui justifie mon 2.5 sur 5?
D'abord la satyre du monde de la musique et les savoureux personnages tels que ce compositeur sans talent qui escamotte sa médiocrité en s'abritant derrière un concept de musique silencieuse, la diva Angelina Casar, imbue de sa personne...etc
Ensuite, la satyre amusante de la vie d'une rédaction d'un grand magasine spécialisé dans la musique classique avec ses querelles d'égo, ses brouilles entre rédacteurs sur la question de savoir quel enregistrement de la même symphonie de Mahler est le meilleur.
En conclusion : un polar qui se contente de suivre un schéma éculé, mais parvient à y insuffler un peu d'humour par sa satyre des milieux culturels parisiens.
Si le rythme avait été un peu plus nerveux, l'action pris un peu moins de temps à partir, j'aurais éventuellement mis trois étoiles.
Musicalame
  18 juin 2016
Journaliste au Monde de la musique, Denis Augain ne s'attendait certainement pas à être le témoin privilégié de la tragédie qui vient de se jouer sous ses yeux. Venu assister, salle Pleyel, au grand retour du concertiste virtuose Rémy Bonsecours, il s'est en effet trouvé aux premières loges lorsque, en plein concert, le pianiste s'est effondré, comme foudroyé, succombant à un empoisonnement...
GÉNIAL, PALPITANT, INTELLIGENT !
Ericdesh
  21 août 2017
Certes ce thriller a le mérite d'être original et de se démarquer de ce qui s'écrit dans ce genre de littérature mais s'il démarre très bien et nous happe dès les premières pages, il devient rapidement un peu confus et surtout, ce qui est le plus regrettable, nous délivre de façon brouillonne le fameux secret de ce requiem.

Ma-ah-n0nMa-ah-n0n   11 septembre 2012
- Il faut dire aussi qu'il y a mis du sien. Il avait un caractère de cochon, si vous me permettez l'expression. Il savait ce qu'il voulait et se moquait pas mal des réactions. Une vraie tête de mule !
J'ai trouvé le mot exact.
- C'était un artiste...

Video de Luc Fivet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Fivet
Luc Fivet - Marche ou rêve .A l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles 2016, rencontre avec Luc Fivet autour de son ouvrage "Marche ou rêve" aux éditions Ver à soie. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/fivet-luc-marche-reve-roman-9791092364187.html Notes de Musique : Note Drop by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/