AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354564926
101 pages
Diateino (24/03/2022)
3.75/5   20 notes
Résumé :
Léonce est cadre en entreprise. Chaque jour, il vit de merveilleuses aventures au bureau, entre délires mégalos du boss, visioconférences qui tournent mal et excès de jargon californien. Il manage avec un succès relatif Seb le tire-au-flanc, Sandy la geek, Lambert le jeune "à fond à fond à fond", et même une IA pas très maligne...

Avec un humour mordant, Chief Bullshit Officer pointe les absurdités du monde professionnel et met en scène les employés t... >Voir plus
Que lire après Chief Bullshit OfficerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je commence par citer une partie de la 4e page de couverture, voilà ce qui vous attend : " avec un humour mordant Chief Bullshit Officer pointe les absurdités du monde professionnel et met en scène les employés types qui le composent. Bien entendu, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite. Vraiment fortuite. N'est-ce pas ?"
Alors comment dire ? j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver face à ma nouvelle direction. Bien sûr cela m'a fait sourire de voir toute cette absurdité mais cela m'a également vraiment donné l'impression que Fix parlait de mon entreprise et là cela fait nettement moins rire...
Mise à part quelques planches, c'est le portrait de ce que je subis actuellement. Sur papier et avec le graphisme très sympa de cet album cela fait vraiment sourire et j'ai passé un moment bien agréable.
J'ai envie de reproduire certaines planches et de les afficher dans mon bureau mais je ne suis pas sûre que cela plaise à tout le monde !!!
En tout cas, c'est un album que je vais offrir à une de mes collègues qui va, j'en suis sûre, adorer.
L'absurdité du monde du travail est devenue telle, que de l'extérieur cela ne peut que faire sourire, c'est tellement gros et pourtant ce n'est pas de la fiction.
Merci à Babelio et aux éditions Diateino pour l'envoi de cet album qui me donne envie d'aller regarder du côté du petit dictionnaire illustré de l'entreprise.


Commenter  J’apprécie          334
Je remercie les Pères Noël de Masse Critique de Babelio et des Editions Diateino qui ont déposé la BD Chief Bullshit Officer de Fix dans ma boîte à lettres.....

Fix se définit lui-même comme un illustrateur spécialisé dans le dessin humoristique autour du monde de l'entreprise. Et c'est bien ce monde que décrit Chief Bullshit Officer.
Une petite précision : Bullshit, en anglais, ce sont "les conneries", et dans le contexte de cette BD, tout un langage verbeux qui ne veut strictement rien dire. le Chief Bullshit Officer, terme construit comme Chief Executive Officer et Chief Happiness Officer, c'est un Responsable Général en "Bullshit", que je choisirais de traduire en français par : Directeur Général du Grand N'importe Quoi....., histoire d'en rajouter un peu dans le vide et le pompeux....

La couverture de la BD nous donne un aperçu de l'ouvrage : Léonce, le héros, responsable informatique, est en pleine téléconférence. le projecteur se dirige sur un manager en costume cravate, alors que sur un rayonnage figurent en bonnne place Kant, Proust et Hegel ainsi que des ouvrages de management.
Mais dans la pénombre on devine sans peine le bazar généralisé, la vaisselle qui s'entasse dans l'évier, les slips qui sèchent sur un fil, la guitare et le journal de Mickey, la poubelle qui déborde....
Dans ce monde de l'entreprise, comme chez Léonce, on montre ce qui fait bien, on cache la vérité, et l'ensemble de la BD suit ce fil conducteur.

Dans Chief Bullshit Officer Fix va développer plusieurs thèmes au fil des pages : le télétravail en plein essor après la pandémie, le langage incompréhensible qui se généralise en entreprise, le management désorganisé, l'intelligence artificielle et ses limites, et la place des femmes, bien à part, dans ce grand n'importe quoi généralisé.

Dans cette entreprise, les employés sont représentés sous forme de petits animaux, sauf les actionnaires, qui se trouvent dans une cave éclairée à la bougie, et ont la tête recouverte de cagoules ce qui leur assure l'anonymat....

J'ai déjà lu et relu Chief Bullshit Officer une bonne dizaine de fois. J'ai trouvé de nouvelles raisons de réfléchir, m'arrêter sur une vignette, rechercher dans l'organigramme qui était qui, sourire et rire quand une réflexion faisait mouche. J'ai bien aimé le thème du "bullshit", et du "Chief Bullshit Officer", en anglais, cela fait "riche", mais au final il est assez triste de se noyer dans un verbiage pompeux qui masque la réalité, rend les relations hiérarchiques assez floues, et ne permet pas d'avancer. le Chief Bullshit Officer a pour tâche de faire prendre les vessies pour des lanternes, dans le cas présent pour des licornes - ces start-up modèles - et chacun, dans le service, s'emploie à mettre de petits masques de licornes pour être dans le coup, en langage bullshit "être agile et totally customer centrics"...

Fix nous parle avec beaucoup de justesse du télétravail et de la place des femmes en entreprise, le télétravail qui connaît ses limites, avec les employés qui rêvent de retrouver la machine à café, les collègues râleurs...

Face au grand n'importe quoi, Fix nous montre des femmes, cadres ou jeunes recrues, lucides, qui s'interrogent et apportent raison et discernement dans ce monde loufoque, mais sont plus ou moins systématiquement rembarrées ou mises à l'écart d'un projet, non pas par manque de compétence - mais parce que ce jour-là, par exemple, Natacha était en télétravail et que la connexion était mauvaise. Ainsi, le Chef félicite Cunégonde pour le pilotage de son projet, dénigre les collègues masculins qui sont des branquignols et des feignasses - mais Cunégonde est moins bien payée et moins gradée, et Cunégonde finit par partir, tout en faisant l'objet de réflexion personnelle - "j'ai toujours dit qu'elle n'avait pas le niveau"...et que penser de la planche intitulée "l'homme est une femme comme les autres", dans laquelle le manager veut améliorer l'égalité femmes-hommes dans le service, a besoin de statistiques et demande (il faut oser le faire, quand même) : "Messieurs, combien d'entre vous sont des femmes ?"

Au final, une lecture qui se veut divertissante, critique d'un langage verbeux, le bullshit et de tous ceux qui l'emploient pour masquer leur manque de compétence, mais aussi une lecture plus critique d'un monde de l'entreprise dans lequel règne le "grand n'importe quoi", dans lequel les femmes ne sont toujours pas reconnues.

Pourquoi deux pages sont-elles consacrées à Noël, Joyeux Noël nous montre un enfant qui demande à son père "Il existe vraiment, le livreur Amazon ? "et La vérité sort de la bouche des enfants: "Papa, je crois que le père Noël est un algorithme...." le thème est bien loin de celui de la vie en entreprise, mais j'ai beaucoup aimé ces interrogations pas si naïves d'enfants qui seront de futurs employés avisés....

J'ai montré la BD à plusieurs proches à Noël, mais pas question de la prêter tant que la critique n'était pas prête ! Alors, maintenant Chief Bullshit Officer va pouvoir "partir en tournée", réjouir d'autres lecteurs et lectrices, qui se reconnaîtront, sans aucun doute, sous les traits des employés du service informatique managé par Léonce.

Je souhaite de bonnes Fêtes à tous les babéliotes, une belle année 2023, de belles lectures !
Commenter  J’apprécie          162
On en connaît tous des Chief Bullshit Officers. Des gaillards qui servent un salmigondis de termes abscons collés les uns aux autres de manière à faire comme s'ils étaient intelligents. Des gars qui récoltent les lauriers pendant que les autres bossent. Des mouches du coche. Des Chiefs de mes deux, etc. J'arrête là, sinon je vais citer des noms...

Il y a énormément d'humour, de faits réels finement observés et de la distance dans les gags de Fix. On sent le vécu. On n'est pas loin de Dilbert et de ses relations de travail dans son cubicle. Chez Fix, on suit les pérégrinations de Léonce, chouette blase..., aux prises avec les developpers, les managers de tous poils, les actionnaires et le boss.

On suit la vie de l'entreprise, une start-up, au gré du télétravail et du COVID (même s'il n'est pas cité nommément). On a les grandes idées fumeuses comme remplacer le personnel par une IA ou une plante en pot... Cette série sur les plantes en pot (une petite dizaine de gags) est vraiment sympa.

Bref, on rit, on sourit et on réfléchit quand même un peu sur sa place dans la chaîne de commandement.
Commenter  J’apprécie          100
C'est une BD hilarante, qui met en scène et se moque du monde de l'entreprise, multinationale ou start-up.

Dans ce monde s'entrechoquent projets, audits, conseils, réunions, langage managérial, tout pour masquer la prolifération des tâches (et des personnes ?) inutiles.
S'y ajoutent le télétravail et l'intelligence artificielle, la place des femmes et celle des pots de fleurs...
Et tout ce bazar est chapeauté par un "manager", et ce sera le "Chief Bullshit Officer", terme bien vide et bien pompeux, comme il se doit.

On rit, mais on rit jaune : on a vraiment l'impression que cela décrit notre propre entreprise.

Mais, heureusement, derrière tout cela, il y a un espoir : la nature humaine est toujours là, il faut juste la cacher le temps du boulot.
La couverture de l'album l'expose bien : un cadre-sup propret, des livres intellos, juste pour le cadre de la visio, mais autour, on voit l'ami des chiens et de la musique, le contraste entre linge propre et vaisselle sale, et le bureau muni d'un ordinateur dernier cri installé dans un vieux grenier dont on voit les poutres et l'araignée.

Ouf, on respire !
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD du dénommé Fix propose une situation de bureau par page. Les thèmes abordés sont plutôt bien trouvés et d'actualités. On sourit souvent à la lecture. Les dessins est tout à fait correct, et contribuent à faire de cette lecture un moment agréable et divertissant. Ca tombe bien, c'est tout ce qui était demandé à cette BD.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeMonde
28 juin 2022
Avec un humour mordant, la bande dessinée de François-Xavier Chenevat nous entraîne dans une entreprise où les manageurs ont le verbe haut mais vivent dans le déni des problématiques qui minent le quotidien des salariés.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ressources humaines

(C'est Fred, le directeur des ressources humaines, qui nous parle de sa fonction au sein de l'entreprise)

Vous savez "DRH"c'est un peu daté...
Je préfère me définir comme une sorte d'accoucheur de talents...
Un sculpteur de potentialités humaines...
Un compositeur un peu fou de la grande symphonie managériale...
Bref, un architecte d'humanité.

Je vous laisse, il faut que j'aille faire les fiches de paie.
Commenter  J’apprécie          52
Total bullshit

- Et ton boulot, ça se passe bien ?
- Oui Papi. Figure-toi que j'ai été promue ! Maintenant, je m'occupe d'uploader les trends du big data sur les trames de customer journeys, qui viennent builder des business models disruptifs pour la scalability de notre architecture B-TO-B-TO-B-TO-C -TO-B 3.0.
- J'y comprends rien, à ton boulot, ma petite...
- Moi non plus, papi, moi non plus.
Commenter  J’apprécie          20
Vous vous demandez sans doute pourquoi j'ai voulu vous réunir aujourd'hui...À cette question légitime, je répondrai simplement : "pourquoi pas."
Commenter  J’apprécie          60
Léonce tient à bout de bras une pancarte, sur laquelle est écrit le slogan :

Make love, not e-mails.
Commenter  J’apprécie          80
La mort, tenant une faux :

"Il est l'heure, je viens te chercher, pauvre mortel."

Léonce (notre héros, responsable informatique, assis à sa table de travail, devant son ordi)

"Déjà ? ! Mais je n'ai pas fini de traiter mes mails !"
Commenter  J’apprécie          10

Video de François-Xavier Chenevat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Xavier Chenevat
La naissance des idées en dessin ? François-Xavier Chenevat pour Minute Deedjoo
autres livres classés : vie en entrepriseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20197 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..