EAN : 9782011705709
Hachette (01/11/1998)
4.5/5   2 notes
L'émotion d'un corps qui change, d'un esprit qui se remodèle, ne suffit pas à rendre compte de ce qui est réellement en jeu, aujourd'hui, avec l'adolescence. Le mal ou le mal-être de l'adolescent n'est pas tant biologique et mental que social, car il résulte moins d'une difficulté à s'inscrire dans son corps que d'une incapacité à s'inscrire dans le corps social pour y jouer un rôle aux côtés de ses aînés. Mais, paradoxalement, on veut le maintenir dans le ghetto do... >Voir plus
Que lire après Adolescence en crise ?Voir plus
Moins un adolescent est en sécurité intérieure, plus il risque d'être aspiré par la violence : violenté, il violente, agressé, il agresse, désespéré, il désespère. Le processus d'opposition et de conflit ne vient donc pas tant d'une problématique individuelle que de la tension sociale entre la faculté de penser et l'incapacité de décider.
La crise d'adolescence qui n'est qu'une intervention sociale pour camoufler les rapports de domination de la classe adulte sur la jeune génération.
Ce dont il est question, c'est bien d'apporter une réponse à une véritable ségrégation qui frappe toute une classe d'âge.

Videos de Michel Fize (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Fize
Michel Fize - Jeunesses à l'abandon .Michel Fize vous présente son ouvrage "Jeunesses à l'abandon, la construction universelle d'une exclusion sociale" aux éditions Mimésis. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/fize-michel-jeunesses-abandon-construction-universelle-une-exclusion-sociale-9788869760235.html Notes de Musique : Night Butterflies. Dead and Beautiful by Technology of Silence. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/