Breal (06/08/2008)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Travail et intégration socialeVoir plus
Toujours dans une perspective de réaliser une étude sur le couple travail/chômage, je pensais que cet ouvrage au regard de son titre, -Travail et intégration sociale, et de son sommaire serait une pépite. Malheureusement, ce fut loin d'être le cas.

Cet ouvrage est trompeur, j'aurai envie de dire mensonger tant il se rapproche davantage de l'ouvrage historique que sociologique. En effet, l'auteur ne fait que retracer de manière plus ou moins chronologique la notion de travail ; alors, si comme moi, vous connaissez plus ou moins l'histoire des mouvements sociaux et du droit du travail, cet ouvrage est un calvaire. D'une parce qu'il ne rentre pas assez dans les détails, et de deux, parce que les informations sont beaucoup trop généralistes.

Concernant les auteurs cités, on voit assez bien les orientations de l'auteur qui ne cesse de citer Marx ou Durkheim. En effet, ce sont deux personnages important dans cette littérature du travail, mais n'oublions pas qu'ils ne sont pas les seuls...

Décevant et à éviter !

Il demeure que les modalités de la participation à l'activité productive interagissent souvent avec les divers autres champs de la vie sociale et les influencent.