Un roman qui donne la part belle à la danse classique, à son dur quotidien.
Ici il s'agit de la renaissance d'une ballerine qui découvre que son univers ne se limite pas à la compagnie dans laquelle elle danse.
La romance y est présente mais pour moi secondaire par rapport au chemin que va traverser Hannah.
Un roman pour les amoureux de danse.
J'attendais avec impatience de lire ce roman que j'espérai centré sur le quotidien des danseuses. de ce point de vue là, je n'ai pas été déçue : on parle de danse, de la hantise de la blessure, de la nourriture aussi (je suis d'accord sur le fait que parfois ça peut paraitre un peu lourd de faire le compte de ce qu'elles mangent mais ça permet de se rendre compte de la pression qu'elles supportent). On est dans un quotidien dans lequel il ne se passe pas grand chose finalement : répétitions, ateliers, peur de la blessure, spectacle, repas vite fait... Angoisse de prendre de la poitrine (j'ai adoré ce passage) et d'être reléguée sans cesse au même rôle. Hannah, l'héroïne, passe du triomphe à l'oubli le plus total ( la distribution d'hiver), ses doutes et ses angoisses sont bien rendus
Après... il y a l'aspect romance très cliché entre deux hommes différents : Jacob, étudiant plus ou moins fauché qui cherche à l'ouvrir sur le monde et la "sortir" du ballet et Matt, balletomane qui la remarque sur scène et bien entendu, est riche... Bon j'avoue que cet aspect romance du roman ne m'a pas du tout du tout passionnée... En règle générale, j'adore les triangles amoureux mais je n'ai pas réussi à n'impliquer dans celui ci, sans doute parce que je ne sens pas non plus l'héroïne très impliquée... En même temps on sent que la danse la fatigue, qu'elle lui "mange" sa vie en quelque sorte... Tout comme la vie de ses amies ( exception faite de Zoé, même si on devine un problème chez cette dernière).
Donc voilà la danse... les mecs... la vie et en définitive personnellement, je comprends mieux la décision de Zoé que celle d'Hannah pour la fin.
J'ai lu la bio de l'auteure aussi et je me demande à quel point c'est autobiographique, j'aurais aimé savoir

Ce que j'aime : tout ce qui se rattache à l'univers impitoyable du ballet, les petits détails comme "comment on casse un chausson" ou "le ras le bol de casse noisettes"

Ce que j'aime moins : le cliché de la romance, la fin

En bref :Un joli roman où l'on parle de danse, de passion, de sacrifices... le triangle amoureux est de trop et l'histoire d'amour clichée mais au final j''ai beaucoup aimé cette ambiance de chaussons et de tutus (mmm je ne suis néanmoins pas certaine d'être objective, j'ai fait aussi de la danse classique et j'aurais adoré être ballerine ^^)

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

J'ai adoré ce roman, en lisant, on sent le réalisme vous sauter à la figure ! Même si en passant chapitre, on se demande vraiment comment va être la chute ! Et quelle chute !
Écriture fluide, C'est un très très bon premier roman!
J'ai aimé la description des enchaînements, je m imaginais le ballet lors de ma lecture ( bien sûr ça nécessite des bases en classique !)
Cette lecture m a transportée!
Je le conseille à toutes les amatrices de danse!
D'autant que je m'en souvienne, le monde de la danse et des ballets m'a toujours attirée. C'est un univers qui fait rêver et qui pourtant reste très secret. C'est pourquoi, lorsque je suis tombée sur « Ballerines », je n'ai eu aucun doute et l'ai placé immédiatement dans ma Wish-List.
Savoir que l'auteure est une ancienne ballerine de haut niveau n'a fait que me conforter dans l'idée de découvrir ce roman.
Et bien malheureusement, il n'aura pas été à la hauteur de mes attentes. Sans être mauvais, il est loin de m'avoir convaincue. Les raisons ? Tenant plus du récit autobiographique dans lequel l'action et l'intrigue sont quasi absents, je suis restée dans l'expectative jusqu'à la fin et me suis parfois même ennuyée…
Tout au long du livre, on suit Hannah, danseuse dans le corps de ballet de Manhattan, dans sa vie quotidienne. On est le témoin des efforts et des sacrifices que lui imposent la danse tout en étant immergé de façon plutôt précise dans l'univers très particulier des ballets.
Hannah est une héroïne sympathique mais elle manque cruellement de charisme, si bien que je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage. Certes, elle ne m'a pas déplu mais elle ne pas emballée non plus…
Du coup, même si l'histoire est agréable, elle devient vite rébarbative et je me suis surprise à plusieurs reprises à attendre la fin avec impatience ! Ce n'est jamais bon signe…
La quatrième de couverture nous promettait une romance mais on est bien loin du compte. le garçon de l'histoire, Jacob, ne fait que de brèves apparitions et son non-charisme fait concurrence à celui d'Hannah ! Je n'ai vraiment rien ressenti et ces deux-là ne m'ont pas fait palpiter une seule seconde !
Toutefois, il est certain, qu'en dehors de la fiction, j'en ai appris beaucoup sur l'univers des ballets. La difficulté du milieu est sans égale et la dureté de la vie d'une ballerine est particulièrement émouvante. Les détails et les petites anecdotes sont nombreux et l'on sent que Sophie Flack sait de quoi elle parle. Notamment, la relation entre les danseuses est très bien exploitée. Dans ce monde où la concurrence est impitoyable, on se rend compte que les amies sont rare et que même si la plupart des danseuses partage le même rêve de gloire, l'amitié est vite reléguée au second plan pour faire place à l'adage : « que la meilleure gagne ! »
Que vous dire de plus sur ce récit ? Finalement pas grand-chose… Il est très rare pour moi de n'avoir rien à dire sur un récit, si bien en négatif qu'en positif, mais là j'avoue que cette histoire ne résonne pas du tout en moi…
L'univers était intéressant et l'auteur tenait là un bon sujet mais il en faut un peu plus pour faire un bon livre ; il faut surtout une intrigue digne de ce nom, ce qui n'est pas du tout le cas ici…
En bref, un récit devant lequel vous pouvez passer sans vous arrêter sauf si vous êtes vraiment fan de la danse et que vous souhaitez une immersion complète dans ce monde-là.
Lien : http://www.media-books.fr/ba..
Une invitation à la danse

Si vous l'ignoriez, vous savez maintenant que Sophie Flack a été elle-même ballerine dans sa jeunesse. Je m'attendais donc à entrer dans un univers de la danse réaliste, précis, et je pensais même apprendre des choses. Rassurez-vous tout de suite, ce fût le cas ! C'est là le gros bon point de Ballerines. J'ai été ravie de découvrir un monde que je ne connaissais presque pas, la danse classique. le parcours et le passé de l'auteur ont donc fortement contribué à l'immersion presque parfaite dans le ballet où exerce notre héroïne et j'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur cette danse magnifique, qui paraît si légère mais qui au fond est une multitude de techniques plus compliquées les unes que les autres à mémoriser. Si je dois malgré tout accorder un léger point noir en ce qui concerne la danse dans ce roman, c'est que j'ai à plusieurs reprises eu la sensation de me laisser dépasser par toutes ces explications un peu complexes, comme si, pour comprendre là où voulait en venir Sophie Flack, je devais déjà connaître un minimum ce dont elle parlait. Ce qui n'était pas mon cas...

Ballerines n'échappe pas aux clichés...

Attendez-vous à ce que le genre YA ne soit pas renouvelé ici. Dès le début, j'ai retrouvé bon nombre de clichés. L'héroïne dont la meilleure amie est une peste avec tout le monde mais tant pis, on l'aime quand même, ou bien le "beau-gosse" brun aux yeux bleus qui débarque dès le troisième chapitre et qui provoque un coup de foudre immédiat et réciproque... Bref, pas de nouveautés ici. Cela dit, ce ne sont pas ces éléments qui m'ont le plus dérangée, car oui, comme dit plus haut, le genre YA reprend très souvent les mêmes codes et je ne partais pas dans l'idée de découvrir quelque chose d'inédit. Ce qui m'a le plus agacée, c'est d'avoir l'impression de lire sur les 360 pages, a moins 250 de remplissage. Cela peut paraître légèrement exagéré, je vous assure qu'il n'en n'est rien. Découvrir un chapitre entier consacré aux sandwich ratés d'Hannah, notre héroïne... Et ce genre de scène se reproduit un nombre de fois considérable jusqu'à la fin.

Une idée mal exploitée

Je dois avouer que je reste un peu sur ma faim. Ballerines avait pourtant tout pour me plaire et pour me faire passer un bon moment. Non pas que je me sois ennuyée tout du long, car j'ai apprécié en apprendre un peu plus sur la danse classique. Malheureusement, les idées étaient là mais n'ont pas été exploitées en conséquence. J'aurais préféré que l'auteur rentre plus profondément dans la tête de nos personnages et nous propose une intrigue légèrement plus poussée. Car si l'idée de base était originale et même importante, je n'ai pas été transportée par les querelles d'amoureux et les tracas du quotidien.

Ballerines est donc pour moi un roman en demi-teinte qui aurait pu être bien plus percutant...
Lien : http://livresandcie.blogspot..
Je ne suis pas fan de danse classique. C'est même à cause d'elle que je n'ai pas fait danse petite, on m'avait dit que pour faire de la danse moderne/jazz il fallait d'abord faire de la classique et j'en n'avais pas du tout envie. Je n'étais pas tentée de lire ce livre au départ non plus, mais la superbe couverture à réussi à me convaincre et au final je ne l'ai pas regretté.

Hannah a 19 ans et fait partie du corps de ballet d'une troupe réputée de New-York. Sa vie tourne exclusivement autour de la danse qu'elle pratique depuis l'âge de 8 ans. Depuis ses 14 ans qu'elle a intégré ce ballet elle ne rêve que d'une chose : devenir danseuse soliste. Elle y consacre toute son énergie. Jusqu'au jour où elle rencontre un jeune homme qui fait basculer toutes ses certitudes…

L'immersion dans ce livre ce fait doucement. On apprend à connaître Hannah petit à petit. Bien sûr nous savons de suite dans quel monde elle évolue, mais que savons nous réellement de cet univers ? Personnellement je n'y connaissais rien, m'y intéressant peu, mais cette découverte du monde des danseuse a été presque une révélation pour moi, me confortant dans l'idée que je n'étais pas du tout faite pour ça. Mais j'ai admiré la détermination de ses jeunes filles prêtent à tous les sacrifices pour réussir à atteindre leur rêve. Elles sacrifient leur corps auquel elles font subir l'impensable, leur vie sociale et même familiale, vivant recluses dans leur théâtre, étant ensuite trop fatiguées pour sortir se faire même un simple cinéma le soir. Ça c'est le monde dans lequel vit Hannah, un monde qui me fascine autant qu'il m'horrifie presque.
À côté de ça il y a le personnage d'Hannah vraiment attachant et pleine de doutes. Elle sait ce qu'elle veut faire depuis toute petite mais à 19 ans il est vraiment difficiles d'être certaine de tout. C'est son questionnement tout le long du livre, son cheminement qui la rend si proche du lecteur. Car même si nous ne sommes pas des ballerines, nous avons tous eu des périodes de doutes à savoir si nous suivions le bon chemin.
La plume de l'auteure est très facile à lire, on se laisse porter par ses mots simples, ses descriptions qui vont à l'essentiel, nous permettant ainsi d'être focalisé entièrement sur l'histoire.

Un livre sympathique que je conseille aux fans de danses classiques, bien sûre, mais pas que. Il est toujours utile de connaître les milieux qui nous entourent, même si nous ne les côtoyons pas.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Ballerines, j'avais très peur que ce soit trop girly et crêpage de chignons, mais j'ai vraiment été plus qu'agréablement surprise. En effet, j'ai plongé avec délice dans l'univers du ballet et je n'aurais jamais cru ça possible.

Hannah a dix-neuf ans et elle n'a connu toute sa vie que la danse classique ; elle ne vit que pour ça, ne s'épuise que pour ça, ne vibre que pour être sur scène. Elle ne souhaite qu'une chose : être remarquée dans le corps de ballet et devenir une soliste, une ballerine. Mais voilà, la danse demande beaucoup de sacrifices, et même si elle s'y voue corps et âme, elle ne peut s'empêcher de se demander si elle ne passe pas à côté de sa vie, elle qui n'a pas eu une enfance ni une adolescence comme les autres. Puis, un jour, elle va rencontrer Jacob, un jeune étudiant musicien, qui va totalement remettre en question ses plans de carrière...

J'ai tout de suite été emportée par la magie des mots de Sophie Flack, j'ai été subjuguée par cet univers de ballet, portée porté au gré des pointes et autres pirouettes. J'ai eu l'impression de vivre au coeur du corps de ballet avec Hannah, d'être sur scène avec elle, de répéter encore et encore les mêmes chorégraphies. J'ai été épuisée, émerveillée, pleine d'assurance, de doutes, et animée par un fort esprit de compétition. En somme, j'ai été Hannah et, pour cela, je dis bravo à l'auteure.

On est tout de suite emporté par un rythme entêtant, virevoltant et cela grâce au vocabulaire employé par l'auteure, un vocabulaire autour de la mélodie, de la cadence et des costumes. On est totalement plongé dans l'univers d'Hannah, on vit avec elle, on pleure avec elle, on est à fleur de peau tant et si bien que le récit nous touche et nous émeut comme jamais je n'aurais cru ça possible, moi qui ne suis ni mélomane ni adepte de la danse classique. La magie opère et les pages se tournent à une vitesse effrayante. Il ne m'a fallu que quelques heures pour terminer ce roman.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue, juste le déroulement d'une pensée, d'une réflexion sur la vie, sur l'amour et sur les conséquences de ses choix. Non, ce qui fait que le tout tient dans un ensemble harmonieux et logique, c'est la danse et l'amour.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Hannah n'est pas danseuse étoile. Pourtant, elle danse chaque jour, au fond, là-bas, parmi celles qui forment le décor, qui ne sont pas éclairées par les projecteurs. Et un jour, un garçon croise son chemin. Et un jour, sa poitrine commence à grossir. Sera-t-elle seulement promue un jour ?
Ce roman a un côté très chicklit qui dénature beaucoup son contenu. Et c'est dommage car l'intérêt croît lorsque l'on sait que toute l'histoire est autobiographique. Il aurait été préférable de prendre le parti de véritablement proposer un contenu complètement autobiographique et plus documentaire plutôt que des scènes narratives faussement issues de la réalité. Toutefois, tout ce qui concerne les attentes imposées aux danseuses en termes de poids et de rigueur sont intéressantes. Voici donc une histoire de chicklit inspirée de la vie de l'auteure qui saura trouver son public.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Une autre vision du monde de la danse. Je ne verrais plus les ballerines de la même façon désormais
Il paraît que l'auteur était danseuse ? Elle donne pourtant dès les premières pages l'impression qu' elle ne l'a été que dans son imagination ! Est-ce elle ou le traducteur calamiteux qui ne connaît rien à l'univers du ballet ? C'est tellement bourré d'erreurs que cela en est ridicule pour toute personne connaissant la danse classique un tant soit peu. Exemple dès le début : le rôle principal de Casse-Noisette n'est pas Marie (prénom qui n'existe même pas dans ce ballet !) mais Clara. Une danseuse ne porte pas un "body" mais un Justaucorps, avec éventuellement un bas de tutu pour les cours et les répétitions. L'auteur a dû se faire sponsoriser, et fort cher, car le nombre de marques réelles citées est impressionnant. Hormis le fait d'être "mignon" à tout bout de champ, quel est l'intérêt du copain qui n'est là que comme un cheveu sur la soupe pour faire frissonner la nunuche de service qui n'a jamais vécu ailleurs qu'à la barre ?
Non, vraiment, ce bouquin est absolument infâme, j'ai vu mieux autrefois dans la Bibliothèque Verte !
Vous voulez vraiment découvrir le monde du ballet ? Lisez "Danseuse étoile " d'Agnès Letestu, qui elle, sait de quoi elle parle ! Et pour les enfants, rien ne vaudra jamais les livres d'Odette Joyeux, qui avant d'être actrice, fut petit rat à l'Opéra de Paris. Livres qui sont à l'origine d'un nombre incalculable de vocations et de grandes carrières de danseuses et danseurs, et ce depuis des décennies.