Un roman qui donne la part belle à la danse classique, à son dur quotidien.
Ici il s'agit de la renaissance d'une ballerine qui découvre que son univers ne se limite pas à la compagnie dans laquelle elle danse.
La romance y est présente mais pour moi secondaire par rapport au chemin que va traverser Hannah.
Un roman pour les amoureux de danse.
J'attendais avec impatience de lire ce roman que j'espérai centré sur le quotidien des danseuses. de ce point de vue là, je n'ai pas été déçue : on parle de danse, de la hantise de la blessure, de la nourriture aussi (je suis d'accord sur le fait que parfois ça peut paraitre un peu lourd de faire le compte de ce qu'elles mangent mais ça permet de se rendre compte de la pression qu'elles supportent). On est dans un quotidien dans lequel il ne se passe pas grand chose finalement : répétitions, ateliers, peur de la blessure, spectacle, repas vite fait... Angoisse de prendre de la poitrine (j'ai adoré ce passage) et d'être reléguée sans cesse au même rôle. Hannah, l'héroïne, passe du triomphe à l'oubli le plus total ( la distribution d'hiver), ses doutes et ses angoisses sont bien rendus
Après... il y a l'aspect romance très cliché entre deux hommes différents : Jacob, étudiant plus ou moins fauché qui cherche à l'ouvrir sur le monde et la "sortir" du ballet et Matt, balletomane qui la remarque sur scène et bien entendu, est riche... Bon j'avoue que cet aspect romance du roman ne m'a pas du tout du tout passionnée... En règle générale, j'adore les triangles amoureux mais je n'ai pas réussi à n'impliquer dans celui ci, sans doute parce que je ne sens pas non plus l'héroïne très impliquée... En même temps on sent que la danse la fatigue, qu'elle lui "mange" sa vie en quelque sorte... Tout comme la vie de ses amies ( exception faite de Zoé, même si on devine un problème chez cette dernière).
Donc voilà la danse... les mecs... la vie et en définitive personnellement, je comprends mieux la décision de Zoé que celle d'Hannah pour la fin.
J'ai lu la bio de l'auteure aussi et je me demande à quel point c'est autobiographique, j'aurais aimé savoir

Ce que j'aime : tout ce qui se rattache à l'univers impitoyable du ballet, les petits détails comme "comment on casse un chausson" ou "le ras le bol de casse noisettes"

Ce que j'aime moins : le cliché de la romance, la fin

En bref :Un joli roman où l'on parle de danse, de passion, de sacrifices... le triangle amoureux est de trop et l'histoire d'amour clichée mais au final j''ai beaucoup aimé cette ambiance de chaussons et de tutus (mmm je ne suis néanmoins pas certaine d'être objective, j'ai fait aussi de la danse classique et j'aurais adoré être ballerine ^^)

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Hannah n'est pas danseuse étoile. Pourtant, elle danse chaque jour, au fond, là-bas, parmi celles qui forment le décor, qui ne sont pas éclairées par les projecteurs. Et un jour, un garçon croise son chemin. Et un jour, sa poitrine commence à grossir. Sera-t-elle seulement promue un jour ?
Ce roman a un côté très chicklit qui dénature beaucoup son contenu. Et c'est dommage car l'intérêt croît lorsque l'on sait que toute l'histoire est autobiographique. Il aurait été préférable de prendre le parti de véritablement proposer un contenu complètement autobiographique et plus documentaire plutôt que des scènes narratives faussement issues de la réalité. Toutefois, tout ce qui concerne les attentes imposées aux danseuses en termes de poids et de rigueur sont intéressantes. Voici donc une histoire de chicklit inspirée de la vie de l'auteure qui saura trouver son public.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Ce fut une très belle découverte pour en apprendre sur le monde de la danse classique.

Le travail, sacrifice personnel, régime alimentaire et compétition acharnée entre danseurs montrent à quel point il n'est pas donné à tout le monde de faire ce métier.

Le seul bémol que je peux dire est qu'il est écrit pour un public jeune mais cela n'enlève rien à sa qualité.

A recommander vivement