J'ai été totalement happée par ce livre. Bien sûr au début j'ai eu peur pour l'enfant, moi aussi j'ouvrais les chapitres comme ils ouvraient la porte « est-il mort aujourd'hui? ». Puis c'est devenu… secondaire. Parce qu'il y a toute cette dimension de la maternité, du couple, de la construction d'une famille, de la prématurité, de l'hôpital, des soignants, du devenir adulte. En fait, dans si peu de pages, on retrouve tellement de points qui touchent au coeur.

Et parce que j'ai besoin parfois dans ces « tranches de vie » romancées de me projeter dans les personnages, je me suis projetée, sans même n'avoir jamais connu la prématurité, ou n'importe quel moment difficile dans la maternité. Mais lorsque l'on se prend à comprendre voire ressentir ce que les personnages ressentent, c'est une réussite.

Il faut dire que ce livre avait tout pour me plaire : une histoire réaliste mais avec un enjeu. Une double écriture : extérieure avec un narrateur, intérieure avec les extraits du journal d'Alice. de l'humour noir parfois, de l'émotion mais au service du personnage, pas pour tenir le lecteur en otage, et des observations réfléchies. C'est vrai qu'il est court, mais il est suffisant pour passer un bon moment. Et même faire évoluer certaines attitudes que l'on peut avoir vis à vis de parents d'enfants prématurés…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
@Elsa Flageul

« À nous regarder, ils s'habitueront »

Éditions Julliard

Il s'agit d'un roman, très touchant, qui aborde le thème fort de la prématurité, mais aussi la vie de couple, la vie de parents avec cette culpabilité, cette angoisse, ces peurs face à l'arrivée inattendue de leur bébé et ce que cela engendre, bouleverse.

Ce récit est plein d'émotions, de vérités de celles qu'on pense mais qu'on tait alors qu'on devrait les crier.

La plume de l'auteure est fluide, franche, juste, intime, réaliste. Elle dit avec finesse et sincérité l'amour d'une mère et d'un père pour leur enfant, puissant bien que parfois complexe, elle dit le bouleversement d'une femme qui apprend, dans ces conditions particulières, la maternité, avec ses craintes, son isolement, ses interrogations, ..... Elle dit enfin le couple qui malgré l'amour qu'ils se portent, souffre, et fait face, main dans la main, malgré les non-dits et les incompréhensions. Elle dit l'espoir, la vie .

Un très beau récit , un réel coup de coeur pour cette histoire qui m'a réellement touchée.
Un roman très touchant qui commence in medias res et nous plonge ainsi au coeur de l'action, au coeur des souffrances de deux jeunes parents qui ont tout à découvrir et se sentent tellement perdus face à leur bébé prématuré ! L'écriture fluide, simple, directe, parfois abrupte, l'alternance de points de vue (narration à la troisième personne d'un narrateur omniscient / extraits du journal d'Alice), offrent aux lectrices et lecteurs un récit très intimiste, qui sonne vrai et les plonge dans l'enfer de ces jeunes parents qui n'étaient en rien préparés à ce que l'avenir leur réservait.
Leur courage, leurs inquiétudes, leurs angoisses, leurs espoirs nous parlent et font de ce roman une magnifique ode à l'amour maternel et paternel, à la famille envers et contre tout, sans pour autant gommer les difficultés traversées par cette famille qui n'était pas encore prête à accueillir ce bébé « dragon » comme Alice l'appelle.
Un véritable coup de coeur !
Lien : https://sharingteaching.blog..
En lisant l'histoire de la naissance de ce petit César (il lui fallait bien un prénom de combattant pour affronter cette vie dans laquelle il arrivait trop tôt, si peu armé), c'est la mienne et celle de mes parents que j'ai redécouverte.
Comme lui, c'est à 7 mois que j'ai ouvert les yeux.
Comme lui, il y a eu la sonde de gavage, la couveuse... alors forcément, j'ai eu une lecture sans doute très personnelle de ce texte!
Il est le petit dragon, j'étais la petite crevette, ça crée des liens!

C'est un très beau récit, qui non seulement permet d'en savoir plus sur ces petits prématurés, et comment se déroulent leurs premières journées, mais qui aussi analyse très bien les réactions de leur entourage, la complexité de la création du lien mère - enfant, les peurs, les incompréhensions, les doutes... et comment le couple va y faire face. Ce couple qui n'était pas prêt à devenir parent si vite, et qui devoir faire face à bien des remises en question.
Lien : https://lecture-spectacle.bl..
Il est parfois difficile de lire certains livres et pourtant ils nous attirent. La peur d'avoir mal, de souffrir, de raviver une douleur enfouie depuis des années. Il est là, sur l'étagère depuis sa sortie. M'attendant. Me guettant. Je le feuillette. le déplace. le met en évidence. Rien n'y fait. Il reste à patienter durant des mois. Allez savoir pourquoi, aujourd'hui je l'ai lu, d'une traite. J'étais prête.

Cette histoire est celle de Vincent et Alice dont leur petit garçon est arrivé au monde un peu, beaucoup, trop tôt. C'est aussi celle d'un combat pour la survie. de cette mort qui rôde sans cesse. « Il est minuscule. Encore plus minuscule que tout à l'heure. C'est à peine si je le reconnais. Il ressemble à un petit vieux, la peau fine, ridée de n'être pas assez pleine, le visage fatigué de celui qui a déjà vécu plusieurs vies. La sienne ne fait pourtant que commencer. »

Elsa Flageul parle de ces jeunes parents. de l'avant et l'après prématurité. L'enfant qui bouscule toute une vie à 2 en quelques secondes. Ils n'étaient pas prêts. le choc est violent mais le bébé est bien là. Ils doivent faire face à la situation. de l'arrivée, au combat et au dehors.

Un roman sensible qui fait écho chez de nombreux parents. Les faits sont là, réels et ils bousculent. Il ne fait pas mal, je dirais plutôt le contraire. La plume d'Elsa Flageul est délicate, rendant l'histoire belle et pleine d'espoir. Je me suis reconnue dans certains passages avec les mêmes interrogations et doutes. « Est-ce vrai ? Vais-je moi aussi être touchée par la grâce et aimer instantanément, plus que moi-même, semblerait-il, cet enfant ? Est-ce que le fait qu'il soit né plus tôt ne va pas gâcher ça, ne va pas m'empêcher de ressentir ça ? Ne vais-je pas avoir peur de son corps, de sa fragilité ? Et si cela n'arrive pas ? Et si chez moi, ça ne fonctionne pas ? » Avec du recul, j'aurais aimé le lire avant de devenir mère. Il peut être une épaule sur laquelle se reposer, une réalité dont on nous protège trop durant la grossesse. Car oui, la naissance ne suit pas des règles bien précises et un couple n'y est jamais préparé. Bouleversant de vérité.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...