Clara et Lucille se rencontrent à treize ans. Deux élèves un peu à part dans un collège élitiste. Leur amitié surmontera les épreuves et traversera les années.

J'adore les histoires d'amitié. Encore plus lorsqu'il s'agit d'amitiés féminines. Certainement parce que, malgré mon grand âge, je conserve vivace le fantasme de ce genre de relations.

Et puis les héroïnes ont le même âge que moi. Et d'autres points communs. Je devais le lire!

L'auteure prend le parti de narrer leur amitié en axant son récit sur quelques années particulières de leur vie. On suit donc leur rencontre, leur entrée dans l'âge adulte, la confrontation à la maladie puis à la mort.

Ce parti pris m'a laissée sur ma faim. J'ai eu la sensation de lire une succession de flash-backs sans parvenir à connaître les personnages. J'ai eu l'impression de toujours rester à la surface des émotions et des événements.

Malgré ce gros bémol, cette lecture n'a rien de désagréable. Un roman de plage. J'aurais dû le lire à la mer.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..