AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9782260018391
Éditeur : Editions Julliard (01/01/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
En hommage au film Baisers volés de Truffaut, ce roman confronte trois points de vue sur une même relation amoureuse, entre une fille, sa mère et son amant.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SylvieT
  16 avril 2011
Mon résumé :
Cinéma le Royal Palace, un homme Antoine, une femme Alma, une rencontre…..
Entre eux une enfant, l'enfant de Alma, la jeune Hannah à qui on ne la fait pas !
Sur fond du film de François Truffaut « baisers volés » la romance d'Alma et Antoine, amour possible ou impossible ???
Mon avis :
Un roman intimiste qui se déguste, un pur bijou !
On s'y croirait au fond de cette salle obscure du Royal Palace à regarder « Baisers Volés », on entend la bande originale du film au fil de la lecture !
Au travers de trois récits, ou chaque personnage se fait narrateur de la même histoire l'auteure nous offre un texte splendide. Elsa Flageul a brillamment su entrer dans la peau de chacun de ses personnages pour transcrire leur vision de cette histoire d'amour.
Mais ne vous fiez pas à la légèreté du ton, les mots sont pesés pour sembler de cette finesse, de vrai questions sont évoquées : Pourquoi l'Homme fuit ?, Pourquoi reproduit on les mêmes erreurs ? Comment un enfant peut se construire sur le modèle d'une mère célibataire ?
Ce roman m'a bien évidemment envie de revoir, « baisers volés », mais aussi « Jules et Jim », « les 400 coups »..
A recommander vivement aux amateurs de ce cinéma et à tous ceux qui ont envie de découvrir un joli texte ou les mots chantent d'eux même …
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   23 décembre 2015
Instant n° 1 : J’ai six ans. Un homme sonne à la porte, c’est toujours moi qui vais
ouvrir. Il porte des lunettes de soleil bien qu’il fasse nuit. Il dit bonjour, ne demande rien, ne se présente pas. Je sais pourtant qu’il connaît ma mère, en un regard je le sais cela crève les yeux. Je lui demande timidement : qui dois-je annoncer ? Il sourit de cette formule, soupire, puis dans un éclat de rire répond : Fabienne Tabard. Fière comme une oie je vais chercher ma mère. De quoi suis-je fière je l’ignore, mais je le suis tant que je me dandine dans le couloir comme une racoleuse de saloon. Je me sens porteuse d’une missive importante, capitale même, je me sens pigeon voyageur. Je me sens aussi, sans savoir pourquoi, oiseau de mauvais augure, annonciateur de fléau :
le pigeon devient un corbeau teigneux. Je n’ai pas vu le regard de l’homme derrière les verres fumés mais j’ai senti la menace sourde, oui il puait le désordre et la liberté. J’annonce tout de go à ma mère : c’est Fabienne Tabard.
Son visage s’éclaire, elle comprend, puis s’empourpre, elle comprend, puis
s’embrume, elle comprend. Elle précise, sans me regarder, le corps et la tête déjà avec lui : c’est Antoine, tu sais, Antoine. Comme si je le connaissais, comme si je savais, comme si cet Antoine faisait partie de la famille. Puis elle ajoute : Fabienne Tabard c’est la belle femme blonde à la voix si particulière dans Baisers Volés, tu te souviens, mais si Hannah tu te souviens ? Mais non je ne me souviens pas, j’ai beau chercher dans ma petite tête tout cela sonne creux, Baisers Volés connais pas, Fabienne Tabard connais pas et Antoine encore
moins. Elle le rejoint alors, sa bouche s’agrandit, ses yeux étincellent et ils se mettent à rire. Moi aussi, derrière eux en retrait je ris, sans savoir pourquoi, je ris comme une bossue. Fabienne Tabard c’est hilarant c’est sûr, en fait je ne cherche même pas à comprendre, je ne veux même pas comprendre, leur rire et leur complicité me suffisent. Je me sens bien là, épargnée, protégée par ces adultes qui existent sans moi. Qu’ils fassent ce que bon leur semblent mais qu’ils me gardent auprès d’eux, à se laisser bercer par les voix et les rires, par les chuchotements et les paroles interdites. Comme il est bon d’exister ainsi, en marge de la vie, à côté de l’amour et de la passion des autres, comme il est bon
de grandir dans cet interstice étroit et douillet : personne ne me voit, personne ne m’entend, les adultes s’aiment et ils sont heureux, cela me suffit.
Mais ils s’en vont. Étrangement, ma présence n’a l’air ni douillette, ni confortable. Ils vont au restaurant, au bar, au dancing, ils vont explorer la nuit sans moi et me laissent sur le carreau. Moi qui aime tant les adultes, moi qui ne suis jamais aussi bien qu’avec les copines de ma mère, cette fois je n’y ai pas droit, circulez y’a rien à voir. Comme je les envie. Comme je voudrais être adulte. À ce moment précis, je donnerais tout pour ne plus être une enfant. Un jour un homme m’emmènera dans des endroits enfumés et sombres, il me serrera dans ses bras, il me fera des blagues et je les comprendrai, j’aurai un rire éclatant et fort, le genre de rire qui ne passe pas inaperçu et se reconnaît entre mille, un jour un homme me susurrera des mots d’amour (cela donne le vertige), ses mains iront me caresser la naissance des cheveux et ce creux si joli au tout début de la nuque ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Elsa Flageul (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Flageul
Elsa Flageul vous présente son ouvrage "A nous regarder, ils s'habitueront" aux éditions Julliard. Rentrée Littéraire janvier 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2283151/elsa-flageul-a-nous-regarder-ils-s-habitueront Notes de musique : Free Music Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : roman intimisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3480 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre