Critique de tremb77

Je crois que j'attendais ce livre depuis le début de l'année, celui avec le petit truc en plus qui vous donne un coup de coeur. Certes il fait près de 500 pages, mais la fluidité de l'écriture, les chapitres courts qui rythment bien en font une lecture rapide, agréable. J'ai croqué à pleines dents dans cette tranche de vie toute simple mais ô combien attachante.
Evelyn est une femme d'âge mur, sans grand but dans la vie, avec les kilos en trop amassés au fil des années. le dimanche elle va à la maison de retraite de sa belle mère. Un jour elle y rencontre Mrs Ninnie Threadgoode et c'est la découverte d'une famille dans les années 20 à 50. A travers la mémoire de Ninnie, c'est tout un micro univers qui nous tend les bras, nous berce dans la douceur de vivre du Sud américain, ses petites histoires de famille mais aussi ses tragédies, la dureté de la condition de noir avec le Ku Klux Klan qui menace les domestiques/amis de cette famille ou une fille de la famille, Idgie qui aide tout le monde sans souci de la couleur de peau. Une histoire d'un petit café tenu par Idgie avec sa compagne, pilier d'une communauté tournée vers l'entraide, la bonté.
On n'est pas dans un roman avec une grande histoire, des rebondissements mais plus un cocon qui m'a capté dans sa chaleur humaine.